EVOQUANT LA MENACE TERRORISTE TRUMP SIGNE UN DECRET POUR FILTRER LES REFUGIES

Trump signe un décret pour filtrer les réfugiés, évoquant la menace terroriste

French.xinhuanet.com | Publié le 2017-01-28 à 11:43

 

WASHINGTON, 27 janvier (Xinhua) -- Le président américain, Donald Trump, a signé un décret vendredi pour mettre en place un processus de vérification des réfugiés arrivant aux Etats-Unis, au nom de la protection du pays contre les menaces terroristes.

"Nous voulons nous assurer que nous n'accueillons pas dans notre pays cette même menace que nos soldats combattent à l'étranger", a déclaré M.Trump, faisant référence aux "terroristes de l'islamisme radical" en signant ces documents au Pentagone. La Maison Blanche n'a pas donné de détails concernant le texte, mais selon certaines informations, le décret pourrait inclure une interdiction des réfugiés syriens et une exclusion de quatre mois visant tous les réfugiés en attendant que le gouvernement évalue le niveau de risque de chaque pays. Les Etats-Unis pourraient aussi ne plus délivrer de visas aux citoyens d'Iran, du Soudan, de Syrie, de Libye, de Somalie, du Yémen et d'Irak, pays dans la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme ou représentant un danger.

Cette nouvelle mesure, a affirmé le président mercredi, n'a rien à voir avec l'exclusion des musulmans proposée par le candidat Trump lors des élections présidentielles. Le même jour, le président des Etats-Unis a également signé un décret pour renforcer l'armée du pays. "Je signe ce décret pour lancer la grande reconstruction des forces armées des Etats-Unis, en développant un plan pour de nouveaux avions, de nouveaux navires, de nouvelles ressources, et de nouveaux outils pour nos hommes et femmes en uniforme", a ajouté M. Trump.

Ce décret intervient alors que de nombreuses figures de la nouvelle administration, notamment le secrétaire à la Défense James Mattis et le directeur de l'Agence centrale de renseignement (CIA) Mike Pompeo, affirment que les capacités actuelles de l'armée américaine sont insuffisantes pour faire face aux menaces émergentes à la sécurité des Etats-Unis et aux intérêts du monde.

http://french.xinhuanet.com/2017-01/28/c_136017658.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire