GRACE A SA GESTION INTELLIGENTE DE LA CRISE SANITAIRE, LA CHINE A L'AVANT-GARDE DE L'ECONOMIE MONDIALE

tourtaux-jacques Par Le 13/01/2021 0

Dans CHINE

13 Janvier 2021

Grâce à sa gestion intelligente de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, la République Populaire de Chine a été la seule des grandes puissances mondiales à voir son économie progresser en 2020 et maintiendra un rythme positif pour les prochaines années, ont reconnu certains experts.

Bien qu'il soit le premier pays touché par le nouveau coronavirus et subissant une agression constante des États-Unis, le géant asiatique a clôturé le mois de décembre avec une hausse de 1,9% de son produit intérieur brut, PIB, un chiffre modeste, mais important lorsque le reste du monde a vécu une récession.

Ce n'est pas le seul mérite du système socialiste chinois très particulier, car au milieu des tribulations mondiales causées par le Covid 19, la Chine s'est autorisée d’annoncer l'élimination de l'extrême pauvreté sur son immense territoire.

En outre, le Center for Economic and Business Research, organisation universitaire britannique, a assuré que la Chine remplacerait les États-Unis en tant que première puissance économique en 2028, grâce à une croissance soutenue du PIB d'au moins 5,7  pour la période  de 2021 à 2025. Ceci se produira cinq ans plus tôt que prévu par des spécialistes.

L'économie nord-américaine, de son coté, a connu un sombre panorama l'année dernière et les perspectives pour le présent sont incertaines car, bien que le programme de vaccination contre le SRAS-CoV-2 ait déjà commencé, la maîtrise de la crise sanitaire est encore loin.

La Chine, en plus de produire plus qu'elle ne consomme, a fait des progrès significatifs au niveau du marché mondial, exportant pas seulement des produits traditionnels, tels que les textiles, mais aussi dans le domaine des technologies de pointe, telles que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

L'analyste de la Réserve Fédérale des États-Unis, Hunter Clark, a souligné que la nation asiatique a profité de la crise mondiale pour exporter des produits médicaux, de protection individuelle et des équipements pour le télétravail et les cours à distance.

En fait, la Chine est devenue le principal exportateur de masques sanitaires et d'autres articles tandis que l'industrie nord-américaine a été submergée par le COVID-19.

La Chine a été la première nation à faire face à la pandémie, elle a mobilisé toutes ses ressources pour contenir ce fléau. De cette façon, alors que le reste des grandes économies mondiales étaient paralysées, en Chine, on a tout mis en place pour réactiver l’industrie.

C'est un bon exemple de bien faire les choses, car les chinois ont privilégié la vie au lieu de donner la priorité à la richesse.

Édité par Reynaldo Henquen

source : http://www.radiohc.cu/fr/especiales/comentarios/244307-la-chine-a-lavant-garde-de-leconomie

Tag(s) : #Chine

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire