L’AMBASSADEUR DE CHINE AUX ETATS-UNIS : LE PEUPLE CHINOIS EST «TRÈS CHOQUE» PAR LES DECISIONS AMÉRICAINES HOSTILES

  • Par
  • Le 11/08/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE
 

Le peuple chinois est "très choqué" par les décisions américaines hostiles (ambassadeur chinois)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-08-11 à 16:51
 

WASHINGTON, 11 août (Xinhua) -- Les Etats-Unis doivent se rendre compte qu'il y a "une colère croissante" au sein de l'opinion chinoise face à leurs décisions hostiles contre la Chine, a averti l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

"Le peuple chinois est (...) très choqué. Il est très déçu de ce qui se passe dans ce pays vis-à-vis de la Chine (...) Il y a une colère croissante dans l'opinion publique chinoise", a-t-il dit dans un entretien en ligne avec Nicholas Burns, directeur exécutif de l'Aspen Strategy Group, et Andrea Mitchell, correspondante en chef aux affaires étrangères de la chaîne américaine NBC News, alors qu'il participait le 4 août au Forum d'Aspen sur la sécurité.

"Vous nous demandez ce que nous pouvons faire pour améliorer les relations. Et les gens en Chine demandent ce que les Etats-Unis peuvent faire pour améliorer les relations. Pour beaucoup de ces questions, parfois je ne comprends tout simplement pas pourquoi les idées fausses peuvent persister et même se répandre", a dit l'ambassadeur.

"Je veux être très honnête et franc avec vous tous, la vraie question pour l'Amérique est la suivante : les Etats-Unis sont-ils prêts à vivre avec un autre pays avec une histoire différente, une culture différente, un système différent, sans intention de rivaliser pour la domination du monde avec les Etats-Unis?", s'est-il demandé. "Etes-vous prêts à vivre avec nous en paix? Telle est la question fondamentale. Espérons que les hommes politiques, les diplomates, les journalistes, les universitaires ici puissent y réfléchir sérieusement."

Pour répondre à une autre question sur la "critique quasi universelle de la Chine concernant le Xinjiang", M. Cui a noté : "Avec tout le respect que je vous dois, j'entends très souvent les gens de ce pays dire que c'est quelque chose d'universel. Mais quand ils disent 'universel', cela veut principalement dire les Etats-Unis et quelques pays européens".

"Si vous parlez de quelque chose d'universel, vous devez rendre compte que la Chine compte elle-même 20% de la population mondiale. Si vous incluez les pays comme l'Inde, les pays africains et latino-américains, la majorité de la population mondiale n'est très souvent pas comprise dans la soi-disante 'universalité' (qui est souvent mentionnée dans ce pays)", a-t-il conclu.

http://french.xinhuanet.com/2020-08/11/c_139282632.htm

 

 

L'organe législatif suprême chinois adopte la décision pour que le sixième Conseil législatif de la RAS de Hong Kong continue à exercer ses fonctions

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-08-11 à 19:10
 

BEIJING, 11 août (Xinhua) -- Les législateurs chinois ont voté mardi pour adopter une décision pour que le sixième Conseil législatif (LegCo) de la Région administrative spéciale de Hong Kong continue à exercer ses fonctions.

La décision a été adoptée lors de la 21e session du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême chinois.

Selon la décision, après le 30 septembre 2020, le sixième LegCo continuera d'exercer ses fonctions pendant au moins un an jusqu'à ce que le septième LegCo commence son mandat de quatre ans.

http://french.xinhuanet.com/2020-08/11/c_139282876.htm

 

 

Xi Jinping signe un ordre pour honorer quatre personnes pour leur contribution exceptionnelle à la lutte contre l'épidémie de COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-08-11 à 20:35
 

BEIJING, 11 août (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a signé mardi un ordre présidentiel visant à décerner à quatre personnes une médaille nationale et un titre honorifique pour leur contribution exceptionnelle à la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

L'ordre présidentiel de M. Xi est intervenu après que le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale a voté, lors de la 21e session, pour adopter la décision de conférer la médaille nationale et le titre honorifique à ces quatre spécialistes de renom.

La Médaille de la République a été conférée à Zhong Nanshan, expert renommé des maladies respiratoires.

Le titre honorifique national, baptisé "Le héros du peuple", a été décerné à Zhang Boli, expert en médecine traditionnelle chinoise qui a présidé les recherches du programme de traitement du COVID-19 en combinant la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale, à Zhang Dingyu, chef de l'hôpital Jinyitan, hôpital spécialisé dans le traitement du COVID-19 à Wuhan, et à Chen Wei, scientifique médicale militaire qui a réalisé des avancées majeures dans la recherche fondamentale liée au COVID-19 et le développement de vaccins et de médicaments protecteurs.

http://french.xinhuanet.com/2020-08/11/c_139283015.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire