L'ARMEE CHINOISE PRETE A REPONDRE A TOUTE AGRESSION

Piège de Thucydide USA/ Chine : la combine iranienne?

Wednesday, 10 March 2021 3:13 PM  [ Last Update: Wednesday, 10 March 2021 3:12 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

La Chine veut avoir une « armée de classe mondiale » d'ici 2050. ©AFP

L’armée chinoise doit être « prête à répondre » à des situations complexes et difficiles alors que le pays est aux prises avec des problèmes de sécurité, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping. Mais si cette réponse que la Chine veut infliger à une Amérique largement active sur tous les fronts de combat anti-Chine, Taïwan, Hong Kong .. mer de Chine méridoniale, tenait en compte le facteur "moyen-oriental"?  Xi Jinping qui dirige également la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une table ronde à laquelle ont participé des représentants des forces armées chinoises lors des sessions législatives annuelles à Pékin, a rapporté The South China Morning Post. 

La Chine attaquera l'US Navy

La Chine attaquera l'US Navy

Après l’envoi de deux navires de guerre US dans le détroit de Taïwan, Pékin se dit prêt à répondre à toutes provocations étrangères.

« La situation sécuritaire actuelle de notre pays est en grande partie instable et incertaine, a déclaré M. Xi. L’ensemble de l'armée doit coordonner le renforcement des capacités et l'état de préparation au combat, être prêt à répondre à une multitude de situations complexes et difficiles à tout moment, sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts nationaux, et apporter un soutien solide à la construction globale d’une entité socialiste moderne. » Il a également souligné la nécessité d'une « dissuasion stratégique de haut niveau et d'un système de combat conjoint », et davantage d'innovation technologique dans l'armée chinoise. Les remarques du président chinois interviennent après que le ministre chinois de la Défense, le général Wei Fenghe, a appelé samedi l'armée à renforcer sa préparation au combat, affirmant que la sécurité nationale de la Chine était « entrée dans une phase à haut risque ». « Nous avons de grandes responsabilités en matière de défense nationale... et nous devons améliorer globalement la formation militaire et la préparation au combat afin d'accroître nos capacités stratégiques pour l'emporter sur nos puissants ennemis », a déclaré Wei aux délégués militaires lors d'une réunion en marge des sessions législatives.

USA: la Chine annoce la guerre

USA: la Chine annoce la guerre

Le président chinois Xi Jinping a ordonné à ses troupes de se préparer à la guerre.

Les tensions entre les États-Unis et la Chine à propos de Taïwan, de la mer de Chine méridionale et de Hong Kong se sont intensifiées. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que le président Joe Biden devait revenir sur la politique de l'ancien président Donald Trump à l'égard de Taiwan et que les États-Unis jouaient avec le feu en soutenant l'indépendance de Taiwan.

Mais cet appel risque-t-il d'être entendu? Rien n'est moins sûr. Certaines voix évoquent un "piège de thucidyde" par où la Chine devra passer, "piège qui demande à ce que la Chine ait des alliés". Or au Moyen-Orient dont le pétrole alimente en grosse partie la Chine ou encore en mer Rouge où les intérêts chinois sont régulièrement menacés par les USA, l'Iran et ses alliés se posent en alliés naturels de la Chine. Pékin en saisira l'occasion? l'Iran a annoncé qu’il poursuivrait ses exercices navals avec la Chine et la Russie.  Évoquant la capacité de l'Iran à former des alliances avec des pays amis et alliés, le commandant adjoint de la marine chargé de la coordination a déclaré que les exercices navals avec la Chine et la Russie se poursuivraient. « Les grands pays dotés de marines avancées sont disposés à mener des exercices conjoints avec la marine de l'armée et le CGRI, et ils sont prêts à le faire dans la région », a déclaré et ajouté le commandant adjoint de la marine chargé de la coordination, le contre-amiral Hamzeh Ali Kaviani. « Cela montre que les forces armées de la République islamique d’Iran ont une capacité très élevée dans le domaine des eaux maritimes et des eaux libres. »

« Aujourd'hui, la marine de la République islamique d'Iran est suffisamment puissante pour établir la sécurité dans le golfe Persique, le détroit d'Hormuz, le nord de l'océan Indien et partout où les intérêts de la République islamique d'Iran l'exigent », a-t-il déclaré. La tenue d'exercices conjoints avec les principales puissances navales résulte de la capacité de la République islamique d'Iran à former des alliances avec des pays amis, frères et musulmans, a-t-il ajouté. « Comme vous le voyez, à la suite de l'exercice naval Iran-Russie, la Chine et l'Inde ont également cherché à participer à l’exercice », a-t-il également déclaré.Certes, ce processus se poursuivra dans des exercices conjoints avec les grandes puissances navales, a-t-il ajouté.

L'armée chinoise imitera le CGRI?

L'armée chinoise imitera le CGRI?

https://french.presstv.com/Detail/2021/03/10/646976/Xi-Jinping-a-l-armee-chinoise-Soyez-prete-a-repondre

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire