L'ENVOYE CHINOIS A L'ONU REFUTE LES ACCUSATIONS DES USA ET DE QUELQUES AUTRES PAYS

  • Par
  • Le 07/10/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE
 

L'envoyé chinois à l'ONU réfute les accusations des Etats-Unis et de quelques autres pays

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-07 à 03:28
 

NEW YORK (Nations Unies), 6 octobre (Xinhua) -- Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun, a réfuté mardi les accusations sans fondement lancées contre la Chine par les Etats-Unis et quelques autres pays sur certaines questions liées au Xinjiang et à Hong Kong.

Au cours du débat général de la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Zhang a résolument rejeté les déclarations et les ingérences illicites de ces pays dans les affaires intérieures de la Chine sous prétexte de droits de l'homme.

Le monde d'aujourd'hui traverse une période critique, caractérisée par des défis majeurs. Les Etats membres de l'ONU viennent de commémorer le 75e anniversaire des Nations Unies, et les dirigeants mondiaux ont appelé à cette occasion à la solidarité et à la coopération pour lutter contre le COVID-19 et relever les autres défis mondiaux, a déclaré M. Zhang.

Malheureusement, les Etats-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont insisté pour créer de l'antagonisme. Ils ont abusé de la plateforme des Nations Unies pour politiser les questions des droits de l'homme et provoquer une confrontation politique. Ils ont répandu de fausses informations, ont calomnié la Chine, et se sont ingérés dans ses affaires intérieures, un comportement que la Chine rejette fermement, a indiqué M. Zhang.

Les actes méprisables des Etats-Unis sont en totale contradiction avec la marche de l'histoire. Le monde progresse, et les peuples du monde entier veulent la solidarité et non la division, la coopération et non la confrontation, les bénéfices mutuels et non les jeux à somme nulle. Les Etats-Unis sont du mauvais côté de l'histoire, et vont à contre-courant de l'ensemble de la communauté internationale, a-t-il souligné.

"Je voudrais dire aux Etats-Unis : vos manigances politiques ne réussiront jamais. Les pays en développement ont le droit de défendre leur souveraineté, de se développer et de préserver leur sécurité. Il est temps de prendre conscience de l'échec de toutes vos tentatives. Blâmer les autres ne résoudra pas vos problèmes, ni ne fera oublier vos échecs", a-t-il affirmé.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/07/c_139422790.htm

 

Une porte-parole de la partie continentale dénonce les actes contre le principe d'une seule Chine

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-07 à 10:22
 

BEIJING, 7 octobre (Xinhua) -- Tous les Chinois s'opposent fermement à toute parole ou action qui viole le principe d'une seule Chine et qui nuit aux intérêts fondamentaux de la nation chinoise, a déclaré mardi une porte-parole de la partie continentale de la Chine.

Zhu Fenglian, une porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a fait ces remarques en réponse à une question des médias sur la proposition du parti chinois Kuomintang (KMT) au corps législatif local de Taiwan visant à obtenir l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires du détroit.

Mme Zhu a exhorté les personnes concernées du KMT à distinguer le bien du mal et à ne s'engager dans aucune démarche qui saperait les intérêts fondamentaux de la nation chinoise ainsi que la paix et la stabilité des relations entre les deux rives du détroit.

Elle a déclaré que l'origine fondamentale des situations compliquées et des tensions actuelles à travers le détroit de Taiwan est que l'autorité du Parti démocrate progressiste à Taiwan, de connivence avec les forces extérieures, a continuellement pris des mesures provocatrices visant à "l'indépendance de Taiwan".

Les personnes ayant un sens de la justice et les partis politiques responsables sur l'île doivent être conscients, rester vigilants et s'opposer fermement à ces actes, a déclaré la porte-parole.

Réaffirmant que Taiwan est une partie inaliénable de la Chine, Mme Zhu a noté que c'est un fait immuable, historique et juridique que les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule Chine.

"Nous nous opposons fermement à tout acte séparatiste visant à créer les soi-disant "indépendance de Taiwan", "deux Chines" ou "une Chine, un Taiwan'", a déclaré la porte-parole, ajoutant que les questions des deux rives du détroit de Taiwan devaient être réglées par les compatriotes à travers le détroit et ne toléraient aucune interférence extérieure.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/07/c_139423527.htm

 

Donald Trump, qui est traité pour le COVID-19, se réjouit à l'idée de débattre à nouveau avec Joe Biden

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-07 à 03:07
 

WASHINGTON, 6 octobre (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump, qui est traité pour le COVID-19 à la Maison Blanche, a déclaré mardi attendre avec impatience le prochain débat avec le candidat démocrate de 2020, Joe Biden.

"Ce sera génial", a tweeté M. Trump, au sujet du second face-à-face avec M. Biden, prévu le 15 octobre à Miami, en Floride, un Etat clé dans la course à la présidence.

Dans un autre tweet, il a de nouveau cherché à minimiser le COVID-19 en le comparant à la grippe. Quelques minutes plus tard, Twitter a recouvert la phrase de M. Trump d'un bandeau affirmant qu'elle "violait les règles de Twitter concernant la diffusion d'informations trompeuses et potentiellement nuisibles" liées au virus.

On ne sait toujours pas si M. Trump, qui est peut-être toujours contagieux, sera en assez bonne santé pour se présenter au débat.

Actuellement, le président américain est en quarantaine à la Maison Blanche après une hospitalisation de trois jours. Bien que ses médecins aient déclaré que l'état de santé de M. Trump continuait de s'améliorer, ils ont également averti qu'il n'était pas encore sorti d'affaire.

Le médecin de la Maison Blanche Sean Conley a affirmé lors d'un nouveau briefing que l'équipe médicale a rencontré M. Trump mardi matin.

"Il a passé une première nuit reposante à la maison, et aujourd'hui il ne signale aucun symptôme. Les signes vitaux et l'examen physique restent stables, avec un niveau de saturation en oxygène ambulatoire de 95-97%", a écrit M. Conley et d'ajouter : "dans l'ensemble, il continue de se porter extrêmement bien."

http://french.xinhuanet.com/2020-10/07/c_139422776.htm

 

 

L'industrie chinoise du logiciel connaît une reprise rapide

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-06 à 19:09
 

BEIJING, 6 octobre (Xinhua) -- L'industrie chinoise du logiciel a connu une reprise rapide tandis que la croissance des revenus et des bénéfices s'accélère, selon le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.

Les sociétés de logiciels ont récolté près de 5.000 milliards de yuans (734,2 milliards de dollars) de revenus entre janvier et août, soit une hausse de 10% en glissement annuel contre 8,6% au cours des sept premiers mois.

Au cours des huit premiers mois, les bénéfices de l'industrie du logiciel ont atteint 602 milliards de yuans, en hausse de 5,9% en base annuelle.

Toutefois, les exportations de logiciels ont diminué de 1,3% sur un an au cours des huit premiers mois pour s'établir à 29,7 milliards de dollars.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/06/c_139422118.htm

 

Le commerce mondial devrait chuter de 9,2% en 2020, selon l'OMC

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-07 à 01:15
 

GENEVE, 6 octobre (Xinhua) -- Le commerce mondial des marchandises devrait diminuer de 9,2% en 2020, puis augmenter de 7,2% pour cent en 2021, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans ses prévisions révisées.

En avril, l'OMC avait prédit une baisse du volume du commerce mondial de marchandises pour 2020 entre 13% et 32%, du fait que la pandémie COVID-19 a perturbé l'activité économique et la vie normale dans le monde entier.

"Le commerce mondial montre des signes de reprise par rapport à la forte baisse provoquée par la COVID-19", ont expliqué des économistes de l'OMC dans un communiqué, ajoutant que les bonnes performances commerciales enregistrées en juin et juillet "ont redonné quelques signes d'optimisme pour la croissance globale du commerce en 2020".

Inversement, la prévision pour l'année prochaine est plus pessimiste que l'estimation précédente indiquant une croissance de 21,3%, de sorte que le commerce des marchandises serait en 2021 bien en deçà de la tendance antérieure à la pandémie.

Le directeur général adjoint de l'OMC, Yi Xiaozhun, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'impact commercial de la crise a été très différent selon les régions, avec des "baisses relativement modestes" en Asie et des "contractions plus fortes" en Europe et en Amérique du Nord.

"La coopération internationale est essentielle, et l'OMC est l'enceinte idéale pour résoudre toutes les questions commerciales en suspens découlant de la crise", a-t-il ajouté.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/07/c_139422697.htm

 

Trois scientifiques se partagent le prix Nobel de physique 2020

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-06 à 20:51

SWEDEN-STOCKHOLM-NOBEL PRIZE-PHYSICS
(Xinhua/Wei Xuechao)

STOCKHOLM, 6 octobre (Xinhua) -- Le prix Nobel de physique 2020 est partagé par trois scientifiques, a annoncé mardi l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm.

Le prix Nobel de physique 2020 a été décerné pour moitié au chercheur britannique Roger Penrose "pour la découverte du fait que la formation des trous noirs est une prédiction solide de la théorie générale de la relativité", tandis que l'autre moitié revient conjointement à l'Allemand Reinhard Genzel et à l'Américaine Andrea Ghez "pour la découverte d'un objet compact supermassif au centre de notre galaxie".

   1 2   
http://french.xinhuanet.com/2020-10/06/c_139422429.htm
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire