LA CHINE AVANCE UNE PROPOSITION EN QUATRE POINTS SUR LE CONFLIT PALESTINE-ISRAËL

 
 

La Chine avance une proposition en quatre points sur le conflit Palestine-Israël

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-05-17 à 11:10


(Xinhua/Wei Xiang)

BEIJING, 17 mai (Xinhua) -- La Chine a mis en avant une proposition en quatre points face à l'escalade du conflit Palestine-Israël, a déclaré dimanche le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères du pays, Wang Yi.

M. Wang s'est ainsi exprimé lorsqu'il présidait par liaison vidéo le débat public du Conseil de sécurité des Nations unies ayant pour thème "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne".

Selon lui, le conflit qui s'intensifie entre Israël et la Palestine a causé d'importantes pertes humaines, dont celles des femmes et des enfants. La situation est extrêmement critique et grave, un cessez-le-feu et un arrêt des violences sont nécessaires de toute urgence.

En réponse à cette situation tendue, M. Wang a fait une proposition en quatre points :

Premièrement, un cessez-le-feu et un arrêt des violences sont la priorité absolue. La Chine condamne fortement les actes violents contre les civils et exhorte encore une fois les deux parties à immédiatement cesser leurs actions militaires et hostiles, à mettre un arrêt aux actions détériorant la situation, dont les frappes aériennes, les offensives terrestres et les tirs de roquettes. Israël, en particulier, doit faire preuve de retenue.

Deuxièmement, l'aide humanitaire est un besoin urgent. La Chine exhorte Israël à sincèrement remplir ses obligations conformément aux traités internationaux, à lever le blocus et le siège de Gaza le plus tôt possible, à garantir la sécurité et les droits des civils sur le territoire palestinien occupé et à offrir un accès pour l'aide humanitaire. La communauté internationale doit offrir une aide humanitaire à la Palestine et les Nations unies doivent jouer un rôle de coordination pour éviter de graves catastrophes humanitaires.

Troisièmement, le soutien international est une obligation. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit prendre des mesures vigoureuses sur le conflit Palestine-Israël, réitérer son ferme soutien à la "solution à deux Etats" et faire avancer la situation vers un apaisement au plus tôt.

Le Conseil de sécurité des Nations unies n'a pas pu parler d'une seule voix à cause d'un certain pays. La Chine appelle les Etats-Unis à assumer leurs responsabilités comme il se doit, à adopter une position impartiale et à soutenir le Conseil de sécurité des Nations unies dans son rôle qui lui revient d'apaiser la situation, de reconstruire la confiance et de parvenir à un règlement politique.

La Chine soutient également les Nations unies, la Ligue des Etats arabes et l'Organisation de la coopération islamique, ainsi que d'autres pays ayant une influence importante dans la région pour jouer un rôle plus actif.

Quatrièmement, la "solution à deux Etats" est une solution fondamentale. La Chine encourage les deux parties à reprendre leurs négociations de paix basées sur cette solution le plus tôt possible, à établir un Etat indépendant de la Palestine jouissant d'une souveraineté complète avec Jérusalem-Est comme capitale et basé sur les frontières de 1967, afin de réaliser fondamentalement la coexistence pacifique entre la Palestine et Israël, la coexistence harmonieuse entre les nations arabe et juive et la paix durable au Moyen-Orient. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-05/17/c_139950774.htm

 

Le développement miraculeux de la Chine est une occasion pour l'économie mondiale, selon le chef d'un parti politique irakien

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-05-16 à 18:21


(Xinhua)

BAGDAD, 16 mai (Xinhua) -- Le développement miraculeux de la Chine, obtenu essentiellement par la pratique du socialisme aux caractéristiques chinoises, a grandement favorisé la croissance économique mondiale et devrait être considéré comme une occasion plutôt qu'une menace, a estimé le dirigeant d'un parti politique irakien.

"Ils (les pays occidentaux) commencent à le voir comme un défi, comme une menace, ce qui ne devrait pas être le cas (...) Nous pensons que le développement de la Chine ne doit pas être perçu comme une menace, mais plutôt comme une occasion", a affirmé Raed Fahmi, secrétaire du Comité central du Parti communiste irakien, rejetant la description de la Chine par certains médias occidentaux.

La Chine a effectué d'énormes progrès dans divers domaines sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), a dit M. Fahmi à Xinhua dans une récente interview au sujet du 100e anniversaire de la fondation du PCC.

"La Chine est devenue la deuxième plus grande économie du monde. Avec ses propres potentiels, je pense que personne ne peut ignorer que la Chine est une puissance économique majeure, et qu'elle peut déterminer la croissance de l'économie mondiale", a indiqué M. Fahmi, ajoutant que les conditions de vie du peuple chinois ont également été continuellement améliorées.

La Chine offre une nouvelle voie aux autres pays qui souhaitent accélérer leur développement, a-t-il estimé.

Le socialisme aux caractéristiques chinoises, a ajouté le chef de parti, est une expérience historique considérable, que son propre parti irakien souhaite étudier et suivre.

Quant au succès de la Chine dans l'éradication de la pauvreté absolue, M. Fahmi a jugé que pour un pays comptant plus de 1,4 milliard d'habitants, "c'est une réussite historique".

"Pour nous et pour d'autres pays, nous regardons cette expérience avec un extrême intérêt", a-t-il noté, ajoutant que la philosophie du PCC centrée sur le peuple a également été un facteur derrière l'endiguement efficace de la COVID-19 en Chine.

Pour M. Fahmi, l'humanité est aujourd'hui confrontée à d'énormes défis, non seulement la pandémie, mais aussi la faim, le chômage et le fossé entre les pays développés et les pays sous-développés.

Face à ces défis, la Chine a activement fait progresser la coopération multilatérale mondiale et promu la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, ce qui a "rassemblé les capacités et les énergies" des pays partageant les mêmes idées, a-t-il conclu. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-05/16/c_139949501.htm

 

La capacité de direction du PCC est la clé du succès de la Chine, selon un responsable de parti palestinien

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-05-17 à 15:28

RAMALLAH, 17 mai (Xinhua) -- La capacité de direction exceptionnelle du Parti communiste chinois (PCC) est "un facteur critique et très important" pour le succès de la Chine, selon un haut responsable de parti palestinien.

"Les grands changements de la Chine sont inimaginables", a estimé Abbas Zaki, commissaire général aux Affaires arabes et chinoises du Fatah, lors d'un récent entretien accordé à Xinhua.

M. Zaki s'est rendu en Chine plus d'une dizaine de fois. Son premier voyage dans ce pays remonte à 1974, en tant que membre d'une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Il a fait l'éloge des pratiques et des réalisations en matière de gouvernance du PCC, se souvenant du développement rapide de la Chine au fil des décennies.

Au cours de ses visites, il a remarqué que les villages et les villes chinois se développaient à un rythme "incroyable". En une seule génération, la Chine s'est transformée en un pays fort et moderne après avoir réussi à relever des défis de premier plan tels que la satisfaction des besoins alimentaires et vestimentaires de base de 1,4 milliard de personnes, a-t-il signalé.

Pour M. Zaki, le leadership du PCC et le système politique aux caractéristiques chinoises sont admirables.

Le parti adhère à une philosophie de développement centrée sur le peuple et se fixe comme objectif l'aspiration du peuple à une vie meilleure, a-t-il noté.

Aux yeux de M. Zaki, le PCC a une stratégie de développement national clairvoyante, qui se concentre non seulement sur le développement économique et la construction industrielle, mais valorise également l'éducation et le progrès des sciences et des techniques.

Toutes ces mesures ont nourri des forces motrices pour la croissance de la Chine, orientant l'économie chinoise vers un développement de haute qualité, a-t-il constaté.

M. Zaki a également salué le nouveau concept de développement écologique du PCC, estimant qu'il signifie que le parti a l'intention d'accorder une plus grande importance à la civilisation écologique et la protection de l'environnement dans la gouvernance du pays.

L'expérience du PCC en matière de gouvernance et d'administration des affaires d'Etat est un exemple à suivre pour d'autres partis politiques à travers le monde, selon lui, ajoutant que le Fatah a hâte de renforcer les échanges avec le PCC afin de trouver la voie de développement la plus appropriée pour la Palestine. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-05/17/c_139951290.htm

 

Ouverture d’une exposition de sculptures de sable célébrant le centenaire du PCC à Weihai

French.china.org.cn | Mis à jour le 10. 05. 2021 | Mots clés : Parti communiste chinois,sculptures de sable

 

Une sculpture de sable présentant le serment d'admission pour rejoindre le Parti communiste chinois (PCC), exposée au Festival d'art de la culture du sable de Chine de Weihai 2021, le 7 mai 2021. L'événement, qui se déroule dans le district de Wendeng, à Weihai, dans la province du Shandong (est de la Chine), a été organisé pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du PCC. (Zhang Rui / China.org.cn)

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >  
 
http://french.china.org.cn/culture/txt/2021-05/10/content_77479331.htm
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire