LA CHINE CELEBRE LE NOUVEL AN DES ENFANTS

tourtaux-jacques Par Le 01/01/2022 0

Dans CHINE

Chine : célébration du Nouvel An des enfants

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-01 à 15:38

HOHHOT, 1er janvier (Xinhua) -- Des enfants exécutent la danse du dragon pour célébrer le Nouvel An dans une école maternelle à Huzhou, dans la province chinoise du Zhejiang (est), le 31 décembre 2021. Partout en Chine, des personnes organisent divers types d'activités pour saluer le Nouvel An à venir. (Photo : Xie Shangguo)

 

HOHHOT, 1er janvier (Xinhua) -- Des enfants tiennent des lanternes rouges pour célébrer le Nouvel An dans une école maternelle à Suining, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), le 31 décembre 2021. Partout en Chine, des personnes organisent divers types d'activités pour saluer le Nouvel An à venir. (Photo : Liu Changsong)

 

HOHHOT, 1er janvier (Xinhua) -- Des élèves posent pour une photo de groupe pour célébrer le Nouvel An dans une école primaire à Hohhot, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord), le 31 décembre 2021. Partout en Chine, des personnes organisent divers types d'activités pour saluer le Nouvel An à venir. (Photo : Ding Genhou)

 

ZAOZHUANG, 1er janvier (Xinhua) -- Des élèves tiennent des lanternes rouges pour célébrer le Nouvel An dans une école primaire à Zaozhuang, dans la province chinoise du Shandong (est), le 31 décembre 2021. Partout en Chine, des personnes organisent divers types d'activités pour saluer le Nouvel An à venir. (Photo : Sun Zhongzhe)

http://french.news.cn/photo/2022-01/01/c_1310404962.htm

 

Xi et Poutine échangent leurs vœux du Nouvel An

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-31 à 22:39

BEIJING, 31 décembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont échangé vendredi des messages de vœux à l'occasion du Nouvel An.

Au nom du gouvernement et du peuple chinois, M. Xi a adressé ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux à M. Poutine et au peuple russe.

Notant que l'année 2021 marquait le vingtième anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage et de coopération amicale Chine-Russie, M. Xi a déclaré que lui et M. Poutine avaient annoncé ensemble l'extension du traité et avaient conduit les relations bilatérales sur la voie d'un développement robuste dans l'esprit d'une amitié éternelle et d'une coopération mutuellement bénéfique.

Les deux parties ont mis en oeuvre un accord en quatre points pour se soutenir fermement, leur confiance politique mutuelle s'approfondissant de plus en plus, a-t-il indiqué, ajoutant que Chine et Russie avaient également travaillé dur pour lutter contre l'impact de la pandémie de COVID-19 et avaient obtenu des résultats fructueux dans leur coopération pratique tous azimuts.

M. Xi a relevé que le programme de l'Année sino-russe de l'innovation scientifique et technologique s'était achevé avec succès, que le commerce bilatéral avait atteint un nouveau sommet et que des projets stratégiques majeurs dans des domaines tels que l'énergie, l'aérospatiale et la connectivité progressaient à un rythme plus rapide.

Les deux pays, a-t-il ajouté, ont coopéré étroitement dans les affaires internationales et régionales, pratiqué un véritable multilatéralisme et sauvegardé les valeurs communes de l'humanité que sont la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté, injectant une stabilité précieuse et une énergie positive dans une situation internationale complexe.

Le président chinois s'est dit profondément satisfait des fruits des relations bilatérales.

En ce qui concerne 2022, M. Xi a souligné que Beijing et Moscou lanceraient le programme de l'Année des échanges sportifs et écriraient un nouveau chapitre de l'amitié éternelle entre les deux pays.

Notant que M. Poutine se rendrait en Chine et assisterait à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing, M. Xi déclaré qu'il était impatient de rester en contact étroit avec M. Poutine par divers moyens et de diriger conjointement le partenariat stratégique global de coordination sino-russe pour une nouvelle ère en vue d'un développement stable et soutenu.

Xi Jinping a également appelé à des efforts concertés pour améliorer la coopération bilatérale dans divers domaines, donner une impulsion plus forte au développement respectif des deux pays et contribuer davantage à la construction d'un nouveau type de relations internationales et d'une communauté de destin pour l'humanité.

Pour sa part, M. Poutine a exprimé ses sincères salutations à M. Xi, en souhaitant au peuple chinois amical le bonheur et la bonne santé.

Il a noté que l'année 2021 marquait le vingtième anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage et de coopération amicale Russie-Chine, qui a posé une base solide pour le développement des relations bilatérales.

Les deux pays ont mené une coopération réussie en 2021, a-t-il dit, rappelant qu'ils avaient réalisé des dialogues politiques à différents niveaux, été témoins d'un nouveau sommet du volume du commerce bilatéral, avaient enregistré des résultats fructueux dans le cadre du programme de l'Année de l'innovation scientifique et technologique, et maintenu une coordination étroite et efficace pour résoudre des questions internationales et régionales majeures.

M. Poutine s'est déclaré confiant sur le fait qu'avec des efforts conjoints, la coopération bilatérale dans divers domaines aboutira à un développement plus grand.

Souhaitant un bon succès au programme de l'Année des échanges sportifs Russie-Chine, M. Poutine s'est dit convaincu que les amis chinois pourraient organiser avec succès les Jeux olympiques d'hiver de Beijing, et a exprimé qu'il s'attendait à rencontrer M. Xi à l'occasion de l'ouverture des Jeux.

Le même jour, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue russe Mikhaïl Michoustine, ont également échangé des messages de voeux du Nouvel An.

Dans son message, M. Li a noté que les deux parties avaient réussi récemment à tenir la 26e réunion régulière entre leurs chefs de gouvernement, en parvenant à une série de consensus importants.

Il a exprimé sa volonté de maintenir un contact de travail étroit avec M. Michoustine, et de travailler ensemble pour ouvrir un nouveau chapitre, jeter un nouveau regard et obtenir de nouveaux résultats dans la coopération pratique bilatérale.

De son côté, M. Michoustine a rappelé que les deux pays avaient fait de nouveaux arrangements afin de renforcer davantage leur coopération pratique au cours de la 26e réunion régulière entre leurs chefs de gouvernement.

Le Premier ministre russe a ajouté espérer que les deux parties continueraient à maintenir un dialogue constructif sur les questions d'intérêt commun, et a souhaité un bon succès à la Chine pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing. Fin

http://french.news.cn/2021-12/31/c_1310404326.htm

 

 

URGENT La Chine rouvre son ambassade au Nicaragua

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-01 à 03:37


(Xinhua/Xin Yuewei)

MANAGUA, 31 décembre (Xinhua) -- La Chine a officiellement rouvert son ambassade au Nicaragua vendredi après que les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2021. Fin

http://french.news.cn/2022-01/01/c_1310404412.htm

 

Les Etats-Unis devraient cesser d'inciter la Lituanie à prendre le mauvais chemin (porte-parole)

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-01 à 15:52

BEIJING, 1er janvier (Xinhua) -- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi que les Etats-Unis et les autres pays concernés devraient inciter la Lituanie à admettre et à corriger ses erreurs dès que possible, plutôt que de la pousser à s'engager dans la mauvaise voie, et à infliger de plus grandes pertes à la Lituanie et à son peuple.

Selon les médias, le Premier ministre lituanien Ingrida Simonyte, a récemment annoncé que la Chine avait exercé une pression inappropriée sur la Lituanie après l'établissement du soi-disant bureau de représentation de Taiwan en Lituanie, qui ne méritait pas une telle réaction.

En réponse, Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a annoncé lors d'un point presse que le gouvernement lituanien avait violé de manière flagrante le principe d'une seule Chine, et avait renoncé à l'engagement politique qu'il avait pris dans le communiqué sur l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine.

La Chine a tout à fait le droit d'apporter une réponse légitime et raisonnable. Si de telles choses devaient arriver à d'autres pays souverains et indépendants, ils prendraient aussi certainement des mesures résolues et décisives.

"Si les Etats-Unis et les pays concernés se soucient vraiment de la Lituanie, ils devraient l'exhorter à admettre et à corriger ses erreurs dès que possible plutôt que de l'utiliser comme un outil pour contenir la Chine, l'inciter à poursuivre sur la mauvaise voie et à infliger de plus grandes pertes à la Lituanie et à son peuple", a indiqué M. Zhao.

Dans le même temps, il a averti les autorités de Taiwan que "l'indépendance de Taiwan" mènerait à une impasse. Les tentatives pour solliciter un soutien étranger pour obtenir "l'indépendance de Taiwan" et l es provocations ne réussiront jamais, selon M. Zhao. Fin

http://french.news.cn/2022-01/01/c_1310404969.htm

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire