LA CHINE COMMEMORE LA GUERRE CONTRE L'AGRESSION AMERICAINE EN COREE (1950-1953)

La Chine commémore la guerre contre l’agression américaine en Corée

French.china.org.cn | Mis à jour le 20. 10. 2020 | Mots clés : guerre contre l’agression américaine en Corée

Une exposition commémorant le 70e anniversaire de la participation de l’Armée volontaire du peuple chinois dans la Guerre de Corée (1950-1953) contre les Etats-Unis a débuté ce lundi.

 

Le président chinois Xi Jinping s’est rendu à une exposition pour commémorer le 70e anniversaire de l’entrée de l’Armée des volontaires du peuple chinois en République populaire démocratique de Corée pour aider cette dernière à résister contre l’agression américaine. Le président a déclaré que le grand esprit de la Guerre de résistance à l’agression américaine et d’aide à la Corée (1950-1953) devait être transmis dans la nouvelle ère pour lutter en faveur du grand renouveau de la nation chinoise.

Xi Jinping, qui est également le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le président de la Commission militaire central, a fait ces remarques lundi dernier à Beijing, au cours de la cérémonie d’ouverture de cette exposition organisée au Musée militaire de la révolution du peuple chinois.

D’après les analystes chinois, cette commémoration largement médiatisée est un signal pour l’ensemble de la nation et le reste du monde, que la Chine ne se laissera intimidée par aucune menace d’une quelconque puissance hégémonique. Avec l’esprit et la tradition de victoire remportés avec la Guerre de Corée, la Chine peut aujourd’hui gérer avec confiance les problèmes et les défis, qu’ils soient externes ou domestiques. 

Wang Huning, un membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et membre du Secrétariat du Comité central, a prononcé un discours au cours de la cérémonie d’ouverture.

Qualifiant la Guerre de Corée de « guerre pour la justice » ayant préservé la paix et résisté à l’agression, Wang Huning a rappelé que les soldats et les officiers héroïques de l’Armée des volontaires avaient risqué leur vie aux côtés du peuple et des forces armées de Corée, et mené une lutte acharnée pour accomplir cette ultime victoire.

Selon lui, l’exposition vise à passer en revue le cours glorieux de cette guerre, ainsi qu’à démontrer l’esprit intrépide de l’Armée des volontaires du peuple chinois. Elle montre aussi l’unité du peuple chinois et leur amour pour leur pays, ainsi que la détermination de la nation chinoise à préserver la paix.

Wang Huning a appelé à poursuivre cet esprit de la Guerre de résistance à l’agression américaine et d’aide à la Corée, afin d’accomplir une victoire décisive dans l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance et de réaliser le rêve chinois de renouveau national.

Le 19 octobre 1950, répondant à la requête de la République populaire démocratique de Corée, les forces de l’Armée des volontaires du peuple chinois ont franchi le fleuve Yalu à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, afin d’aider cette dernière dans la lutte jusqu’à ce qu’une trêve soit signée en 1953. Un total de 2,9 millions de soldats volontaires chinois sont entrés sur le champ de bataille et 197 653 d’entre eux ont sacrifié leur vie au cours de cette guerre.

L’esprit de la Guerre de résistance à l’agression américaine et d’aide à la Corée se compose de « patriotisme, d’un héroïsme révolutionnaire, d’un optimisme révolutionnaire, d’une loyauté révolutionnaire et d’un esprit d’internationalisme luttant en faveur de la paix et de la justice pour l’humanité », avait souligné Xi Jinping en 2010, lors de la commémoration du 60e anniversaire de cette guerre.

Au cours de ces dernières années, mais plus particulièrement en 2020, les Etats-Unis ont renforcé à plusieurs égards leurs pressions stratégiques, leurs stigmatisations et leurs provocations à l’égard de la Chine, dans les domaines politique, diplomatique, militaire, idéologique, scientifique, technologique ainsi qu’en matière de santé publique. De fait, en commémorant cette guerre d’il y a 70 ans, les dirigeants nationaux chinois veulent envoyer un signal clair au monde entier : la Chine surmontera toutes les difficultés et tous les défis qu’elle rencontrera pour réaliser son grand renouveau national.

« La commémoration de cette guerre envoie un message clair : si les Etats-Unis poursuivent leur comportement hégémonique et continuent de pousser la Chine à la confrontation, la Chine ripostera sans faillir », tout comme il y a 70 ans, explique Lü Xiang, un chercheur de l’Institut des études américaines de l’Académie des sciences sociales de Chine (ASSC) à Beijing. Celui-ci ajoute que la Chine ne souhaite pas la confrontation, mais qu’elle n’en a pas non plus peur.

« Il y a 70 ans, la Chine a combattu les Etats-Unis dans la péninsule coréenne et réalisé une paix générale de 70 ans pour la région. Aujourd’hui, la Chine n’a pas d’autre choix que de lutter de nouveau contre le même rival [mais] les deux pays sont très différents. La Chine est bien plus puissante, même si les Etats-Unis restent l’unique super-puissance mondiale. En transmettant l’esprit du passé, la Chine doit par ailleurs trouver de nouvelles solutions pour surmonter les difficultés dans la nouvelle ère », analyse Cheng Xiaohe, un expert des études coréennes et de la politique internationale de l’Université Renmin de Chine.

La Guerre de résistance à l’agression américaine et d’aide à la Corée avait pour but de préserver la sécurité de la République populaire de Chine nouvellement fondée. La commémoration de cette guerre montre aujourd’hui la responsabilité de la Chine dans le maintien de la stabilité et de la sécurité des régions alentour, note Lü Xiang.

Selon lui, la Chine ne laissera aucun pays extérieur à la région − à savoir les Etats-Unis − interférer dans les affaires internes des autres pays et menacer l’environnement de développement de la Chine.

« Bien entendu, comme Xi Jinping l’a indiqué, cet esprit devrait être utilisé pour lutter en faveur du grand renouveau de la nation chinoise, plutôt que dans les conflits avec les Etats-Unis », précise-t-il. Il faut également transmettre cet esprit dans des domaines comme la recherche et développement dans différents secteurs et les affaires diplomatiques. 

Dans le cadre de la commémoration de cette guerre, plusieurs films et séries télévisées sur ce thème seront diffusés dès cette semaine, attirant une large attention y compris de la part des plus jeunes générations. 

Le peuple chinois a créé l’histoire des faibles vainquant les forts. « Ce souvenir partagé ne disparaîtra pas, même si beaucoup n’ont pas fait l’expérience de la guerre. Cet esprit continuera à encourager le peuple chinois à surmonter les difficultés, à s’unir et à combattre un ennemi fort », affirme Lü Xiang.

http://french.china.org.cn/china/txt/2020-10/20/content_76825138.htm

 

Xi Jinping met l'accent sur la poursuite de l'esprit de l'armée des VPC dans la Guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la RPDC

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-20 à 10:03


(Xinhua/Ju Peng)

BEIJING, 20 octobre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a souligné lundi l'importance de poursuivre le grand esprit démontré par l'armée des Volontaires du peuple chinois (VPC) dans la Guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la République populaire démocratique de Corée (RPDC) dans la nouvelle ère et de s'efforcer de parvenir au renouveau de la nation.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une visite d'une exposition marquant le 70e anniversaire de l'entrée de l'armée des VPC en RPDC pour aider le pays dans la guerre contre l'agression américaine.

Il y a 70 ans, le PCC et le gouvernement chinois ont résolument pris la décision historique de faire la Guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la RPDC afin de sauvegarder la paix et de résister à l'agression, a souligné M. Xi.

Portant haut l'étendard de la justice, les soldats héroïques des VPC ont combattu avec bravoure aux côtés du peuple et de l'armée de la RPDC et ont remporté une grande victoire, apportant une grande contribution à la paix mondiale et au progrès humain, a-t-il poursuivi.

"La victoire dans la Guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la RPDC était une victoire de la justice, une victoire de la paix et une victoire du peuple", a affirmé M. Xi.

Il a qualifié le grand esprit forgé pendant la guerre de "richesse spirituelle précieuse" qui inspirera le peuple chinois et la nation chinoise à surmonter toutes les difficultés et tous les obstacles, et à l'emporter sur tous les ennemis.

M. Xi a exigé une étude approfondie et la vulgarisation des actes héroïques et de l'esprit révolutionnaire de l'armée des VPC afin d'encourager le Parti, les forces armées et le peuple de tous les groupes ethniques à s'unir plus étroitement autour du Comité central du PCC, à garder leur foi dans la victoire ultime et à renforcer leurs capacités de lutte.

Ce faisant, M. Xi les a exhortés à s'efforcer de construire une société de moyenne aisance à tous égards, d'assurer le succès du socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère, de réaliser le rêve chinois et le rêve de construire une armée puissante, et d'apporter plus de contributions à la préservation de la paix mondiale et à la promotion de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan ont également visité l'exposition, qui se tient au Musée militaire de la révolution du peuple chinois à Beijing.

L'exposition se compose de sept parties, dont une rubrique sur le processus de prise de décision sur l'envoi de l'armée et une autre sur l'importance et les contributions historiques de la victoire.

Elle démontre l'esprit héroïque et intrépide des soldats des VPC, le patriotisme du peuple chinois et la ferme détermination de la nation chinoise à défier l'hégémonie et à sauvegarder la paix.

   1 2 3 4   
 
http://french.xinhuanet.com/2020-10/20/c_139453450.htm
 
 

Les analystes finlandais notent positivement la croissance de l'économie chinoise au troisième trimestre

 
 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-20 à 01:55
 

HELSINKI, 19 octobre (Xinhua) -- Les analystes économiques finlandais ont noté lundi positivement la croissance économique de la Chine au troisième trimestre (T3) 2020.

Selon les données publiées lundi par le Bureau national des statistiques chinois (BNS), le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 4,9% sur un an au troisième trimestre 2020, plus rapidement que la croissance de 3,2% observée au deuxième trimestre. Au cours des trois premiers trimestres, le PIB de la Chine a augmenté de 0,7% sur un an, revenant à la croissance après une contraction de 1,6% au premier semestre et une chute de 6,8% au premier trimestre.

Iikka Korhonen, directeur de l'Institut pour les économies en transition de la Banque de Finlande (BOFIT), a déclaré lundi au quotidien économique finlandais Kauppalehti que les chiffres chinois du troisième trimestre "correspondaient dans l'ensemble aux attentes", précisant que les importations chinoises en provenance de la zone de l'Union européenne ont augmenté d'environ 11% en septembre. "Cela peut signifier une bonne nouvelle pour les entreprises finlandaises", a-t-il souligné.

Dans sa revue hebdomadaire, le BOFIT a noté que la Chine est le seul pays du G20 à connaître une croissance positive cette année.

Jan von Gerich, analyste en chef à la Nordea Bank, a de son côté déclaré à Kauppalehti qu'à la lumière des chiffres, la Chine s'est rétablie "à un rythme totalement différent" de celui du reste du monde, ajoutant que la croissance au T3 en Chine était "un peu inférieure aux attentes mais néanmoins forte".

Risto Murto, président et PDG de la société finlandaise Varma Mutual Pension Insurance Company et analyste économique finlandais reconnu, a également indiqué que la croissance chinoise de cette année était déjà cumulativement positive.

Dans le même temps, M. von Gerich a déclaré que certaines prévisions économiques pourraient devoir être révisées à la baisse en ce qui concerne l'impact de la dernière augmentation des infections au COVID-19 en Europe sur la Finlande, notant que les prévisions actuelles de pourcentage de déclin pour 2020 varient entre 5 et 4%, tandis qu'une croissance de 2 à 3% est prévue pour l'année prochaine.

"Même si les prévisions du quatrième trimestre n'affaibliraient plus toute l'année 2020, elles bouleverseraient fortement les perspectives pour 2021", a-t-il ajouté, soulignant que par rapport au reste de l'Europe, les mesures restrictives prises en Finlande ne sont pas encore très fortes. "Il ne sera peut-être pas nécessaire de faire baisser les estimations finlandaises, mais l'incertitude augmentera également ici", a-t-il conclu.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/20/c_139452415.htm

 

(COVID-19) Russie : nouveau record d'infections au COVID-19 en une journée

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-20 à 21:33


(Xinhua/Evgeny Sinitsyn)

MOSCOU, 20 octobre (Xinhua) -- La Russie a enregistré 16.319 cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, établissant un nouveau record quotidien, tandis que la pandémie connaît une résurgence, a annoncé mardi le centre de réponse au COVID-19 du pays.

Le nombre cumulé de cas de coronavirus dans le pays est passé à 1.431.635, dont 24.635 décès et 1.085.608 guérisons, a indiqué le centre dans un communiqué.

Moscou a connu un pic d'infections au COVID-19, totalisant 4.999 nouveaux cas au cours du dernier jour, ce qui porte le total de la ville à 372.628.

Avec de nombreux autres pays européens, la Russie a connu une forte croissance des cas de COVID-19 ces dernières semaines, après la levée de nombreuses restrictions et la reprise des rassemblements de grands groupes de personnes.

La Russie prévoit de commencer une vaccination de masse entre décembre et janvier, après que le pays a récemment donné son autorisation de mise sur le marché à deux vaccins contre le COVID-19.

   1 2 3   
 
http://french.xinhuanet.com/2020-10/20/c_139454633.htm
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire