LA CHINE CONDAMNE FERMEMENT LA REPRESSION POLITIQUE DES USA CONTRE LES MEDIAS CHINOIS AUX ETATS-UNIS

  • Par
  • Le 04/03/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE
 

La Chine condamne l'oppression politique des Etats-Unis contre les médias chinois dans le pays

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-04 à 12:07
 

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- La Chine condamne fermement la répression politique du Département d'Etat américain imposée sur les bureaux des organes de presse chinois aux Etats-Unis sur la base douteuse de la mentalité de la guerre froide et du préjugé idéologique, a annoncé mardi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le Département d'Etat américain a annoncé lundi que le gouvernement américain limiterait à partir du 13 mars le nombre de ressortissants chinois autorisés à travailler pour les cinq médias chinois désignés comme "missions étrangères".

"Considérant l'état actuel des relations sino-américaines, ce que les Etats-Unis ont fait aura un impact négatif important et portera atteinte aux relations bilatérales", a indiqué M. Zhao lors d'une conférence de presse.

"Nous exhortons les Etats-Unis à corriger immédiatement leur trajectoire et leurs erreurs. La partie chinoise se réserve le droit de répondre à cela et de prendre des actions supplémentaires".

M. Zhao a indiqué que les journalistes chinois stationnés aux Etats-Unis avaient strictement respecté les lois et règlements des Etats-Unis et avaient effectué leurs reportages selon le principe d'objectivité, d'impartialité, de véracité et d'exactitude. "Leur professionnalisme est reconnu. La partie américaine n'a aucun fondement ou raison pour prendre une telle action à l'encontre des journalistes chinois".

La partie américaine a mené une escalade de l'oppression contre les journalistes. "Suite à leur oppression croissante, les activités normales de reportage des journalistes chinois, la réputation des organes de presse chinois et les échanges normaux entre les personnes ont été gravement endommagés", a noté M. Zhao.

S'enorgueillissant de leur liberté de la presse, les Etats-Unis perturbent et entravent maintenant le travail des médias chinois, a déclaré M. Zhao. "Un tel comportement à deux visages a révélé son hypocrisie concernant la soi-disant liberté de la presse. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un deux poids, deux mesures et d'une intimidation".

Invité à commenter l'annonce par les Etats-Unis selon laquelle le but de ces mesures était de rechercher la "réciprocité", M. Zhao a indiqué que la Chine n'avait jamais imposé de plafond sur le nombre de bureaux et d'employés des médias américains en Chine. "Le nombre de personnes qu'ils veulent envoyer ici est leur choix et non le résultat des restrictions de la Chine."

M. Zhao a rappelé que les Etats-Unis avaient rejeté et retardé la délivrance de visas aux journalistes chinois depuis 2018 afin de restreindre leurs visites aux États-Unis, alors qu'au moins 21 journalistes chinois se sont vu refuser un visa depuis l'année dernière.

Selon M. Zhao, la Chine ne compte que neuf agences de presse aux Etats-Unis, alors qu'il y a 29 médias américains en Chine.

M. Zhao a ajouté que la demande constante des États-Unis pour la réciprocité est essentiellement un préjugé, une discrimination et une aversion contre les médias chinois.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/04/c_138842206.htm


 

 

(COVID-19) La Chine assurera un progrès économique et social stable via des mécanismes améliorés dans six domaines

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-04 à 11:43
 

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- La Chine affinera les mécanismes de coordination pour une performance stable dans six domaines clés, à savoir la stabilité de l'emploi, la finance, le commerce extérieur, les investissements étrangers, les investissements intérieurs et les attentes du marché, afin de promouvoir une réponse efficace à l'épidémie et un progrès économique et social stable.

Les décisions ont été prises mardi lors d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée par le Premier ministre Li Keqiang.

"Les mécanismes de coordination pour une performance stable dans les six domaines clés ont, depuis leur lancement, joué un rôle important dans la création d'une synergie entre les organismes pour maintenir les principaux indicateurs économiques dans une fourchette appropriée. Cette année, nous risquons de faire face à des défis plus grands, d'où un besoin accru d'affiner ces mécanismes afin de mieux orienter notre travail dans les six domaines", a déclaré M. Li.

Les participants à la réunion ont mis l'accent sur la nécessité de faire progresser en parallèle la lutte contre l'épidémie et le développement économique et social. Ils ont appelé à des mesures ciblées pour assurer la stabilité dans les six domaines clés afin de réduire plus efficacement l'impact de l'épidémie sur l'économie.

La coordination entre les organismes sur les politiques macroéconomiques, le commerce et les investissements étrangers et la stabilité financière doit être pleinement mise à profit pour formuler des mesures de réponse fortes et efficaces, afin de stimuler le dynamisme interne de l'économie et de maintenir les principaux indicateurs économiques dans une fourchette appropriée pour l'ensemble de l'année.

"La tâche la plus urgente actuellement consiste à gérer les impacts de l'épidémie. Le maintien de la stabilité dans les six domaines clés contribuera à maintenir le flux de capitaux et le fonctionnement de la chaîne industrielle et à assurer une performance économique dans une fourchette appropriée", selon M. Li.

La réunion a également adopté une série de politiques visant à faciliter le redémarrage des activités commerciales dans le secteur de la logistique, dont le transport, l'expédition et les services de livraison express, afin de fournir une base solide pour la lutte contre l'épidémie, de faciliter le fonctionnement sain de l'activité économique et de répondre aux besoins quotidiens des gens.

"Un obstacle majeur pour la lutte contre l'épidémie actuelle et la reprise de la production réside dans la logistique. Les restrictions indues doivent être levées le plus rapidement possible. Faute de cela, le fonctionnement des chaînes industrielles et d'approvisionnement sera entravé", a indiqué M. Li.

"Il est important de réduire davantage les coûts pour les entreprises de logistique, de différer ou d'annuler les paiements pertinents selon les besoins. De telles mesures doivent également permettre aux chauffeurs de camions et de taxis d'obtenir des avantages tangibles", a-t-il souligné.

"Nous devons améliorer la préparation en termes de politiques et de projets, faire tout notre possible pour maintenir la stabilité du développement économique et de l'emploi et travailler dur afin d'atteindre les objectifs de développement économique et social pour cette année", a conclu M. Li.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/04/c_138842130.htm

 

 

 

Xi Jinping préside une réunion de dirigeants sur le contrôle du COVID-19 et la stabilisation de l'économie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-04 à 21:14
 

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a présidé mercredi une réunion de dirigeants pour étudier les tâches principales en matière de prévention et de contrôle de la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) et de stabilisation du développement économique et social.

M. Xi a prononcé mercredi un discours important lors de la réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/04/c_138843581.htm

 

 

 

Chine : reprise du travail de la CRRC Zhuzhou Locomotive Co., Ltd. au Hunan

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-04 à 13:45
 

ZHUZHOU, Hunan, 4 mars (Xinhua) -- Un ouvrier travaille dans un atelier de la CRRC Zhuzhou Locomotive Co., Ltd. à Zhuzhou, dans la province centrale du Hunan, le 3 mars 2020. Plus de 93% des employés de la CRRC Zhuzhou Locomotive Co., Ltd. avaient repris le travail mardi. (Photo : Chen Sihan)

 

   1 2 3 4 5   

http://french.xinhuanet.com/photo/2020-03/04/c_138842349.htm

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire