LA CHINE ENVOIE AVEC SUCCES NEUF SATELLITES SUR L'ORBITE PRÉVUE EN MER JAUNE

  • Par
  • Le 15/09/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE
 

La Chine envoie neuf satellites en orbite par lancement maritime

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-15 à 16:17
 


(Xinhua/Cai Yang)

QINGDAO, 15 septembre (Xinhua) -- La Chine a envoyé mardi avec succès neuf satellites sur l'orbite prévue en mer Jaune.

 

 

Les neuf satellites, appartenant au groupe Jilin-1 Gaofen 03-1, ont été transportés par une fusée porteuse Longue Marche-11, première fusée chinoise lancée en mer, à 9h23 (heure de Beijing).

Les satellites ont été développés par la société Chang Guang Satellite Technology Co., Ltd.. Trois d'entre eux seront utilisés pour l'imagerie vidéo, dont un pour Bilibili, plate-forme populaire de partage de vidéos de la Chine et d'autres pour la chaîne de télévision étatique CCTV.

En outre, les six autres satellites sont des satellites d'imagerie en peigne.

Le satellite de Bilibili est caractérisé par un faible coût de développement, une faible consommation d'énergie, un poids léger et une haute résolution. Il a été conçu pour tourner des vidéos et prendre des photos pour la vulgarisation scientifique.

Le satellite peut obtenir des vidéos et des images en couleur avec une résolution supérieure à 0,98 mètre. Les données seront utilisées pour créer des vidéos populaires, couvrant des domaines tels que la science et la technologie, les sciences humaines, l'histoire et l'éducation. Les vidéos seront publiées sur Bilibili.

Les neuf satellites fourniront des données de télédétection pour les services de recensement des ressources terrestres, d'urbanisme et de surveillance des catastrophes du pays.

Le Centre de lancement de satellites de Taiyuan a mené la mission de lancement.

Développée par la China Aerospace Science and Technology Corporation, la Longue Marche-11 est la seule fusée de la série chinoise des fusées Longue Marche qui utilise des propergols solides. Elle est principalement utilisée pour transporter de petits satellites et peut transporter plusieurs satellites en orbite en même temps.

Le lancement de mardi était la 346e mission de la série des fusées porteuses Longue Marche.

 

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    >>|

http://french.xinhuanet.com/2020-09/15/c_139369998.htm

 

Xi Jinping : la Chine et l'UE doivent adhérer aux quatre principes afin de promouvoir leurs relations

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-14 à 21:40
 

BEIJING, 14 septembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine et l'Union européenne (UE) devaient adhérer à la coexistence pacifique, à l'ouverture et à la coopération, au multilatéralisme, ainsi qu'au dialogue et à la consultation pour le développement sain et stable de leurs relations.

M. Xi a fait ces remarques en co-présidant une réunion des dirigeants Chine-Allemagne-UE à Beijing par liaison vidéo avec la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Notant que la pandémie de COVID-19 accélère des changements inédits en un siècle et que l'humanité est à une nouvelle croisée des chemins, M. Xi a appelé la Chine et l'UE à promouvoir sans relâche le développement sain et stable du partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/14/c_139367866.htm

 

Le modèle chinois de lutte contre la pauvreté est une "source d'inspiration" pour les pays en développement (ENTRETIEN)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-15 à 16:11
 

LE CAIRE, 15 septembre (Xinhua) -- Les succès de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté représentent un modèle qui pourrait être une source d'inspiration pour les pays en développement, a estimé un homme politique égyptien de renom lors d'un récent entretien avec Xinhua.

Ahmed Bahaa El-Din Shaaban, secrétaire général du Parti socialiste égyptien, a décrit la coopération avec la Chine et les enseignements tirés de l'expérience de cette dernière en matière de développement comme "une occasion historique" pour les pays en développement de rattraper leur retard en la matière.

Au cours des sept dernières décennies, plus de 850 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté, contribuant à plus de 70% du travail de réduction de la pauvreté dans le monde, selon les données officielles.

M. Shaaban a rappelé qu'il s'est rendu en Chine à trois reprises et qu'il avait pu y suivre de près les efforts déployés par le Parti communiste chinois (PCC) en matière de lutte contre la pauvreté. Il a pu y constater l'ampleur "incroyable" du développement économique chinois, "sans précédent dans l'histoire de l'humanité", qu'il attribue à la vision et au leadership du PCC.

"Pour réaliser le progrès économique et la prospérité sociale et culturelle, il faut une vision et une direction avisée, qui sont les principales caractéristiques du PCC", a estimé cet expert qui a par ailleurs écrit un livre sur l'histoire de la Chine et sa lutte pour le développement devant être publié au début de l'année 2021.

Selon lui, l'expérience de la Chine en matière de développement est unique parce que le PCC est expérimenté, populaire, digne de confiance et respecté par la population.

"Cela peut être constaté dans la façon dont les gens ont répondu positivement aux instructions du PCC pour surmonter la crise du COVID-19, jusqu'à ce que le pays ait réussi à le faire avec un nombre de pertes limitées au maximum", a-t-il cité en exemple.

M. Shaaban s'est dit "tout à fait certain" que la Chine parviendra à réaliser "très bientôt" son plan visant à sortir tous les habitants des zones rurales de la pauvreté, ajoutant qu'il s'attend à ce que le pays élimine tous les aspects de la pauvreté à l'échelle nationale au cours de la prochaine décennie.

Alors que certains pays développés en Occident n'apporteraient pas une aide réelle aux pays en développement, la Chine invite à une coopération avec le monde entier basée sur des intérêts communs et des partenariats gagnant-gagnant, a-t-il souligné.

"La Chine fournit un modèle de coopération humaine désintéressée pour le développement commun, comme le montrent ses partenariats dans de nombreux méga-projets de développement qui servent des millions de personnes en Afrique", a déclaré l'expert égyptien.

Notant que l'Egypte et la Chine entretiennent des relations bilatérales distinguées qui ont été élevées au niveau d'un partenariat stratégique global, et que le pays arabe a été un Etat clé par sa participation à l'Initiative chinoise pour un développement mondial la Ceinture et la Route, M. Shaaban a exprimé sa reconnaissance envers la volonté de la Chine de soutenir l'Egypte, et a exhorté cette dernière à stimuler davantage la coopération bilatérale ainsi qu'à apprendre de l'expérience de la Chine en matière de développement.

"L'Egypte a une chance historique de se développer grâce à la coopération avec la Chine, compte tenu des liens d'amitié historiques entre les deux pays et des bonnes relations entre leurs dirigeants", a-t-il affirmé, ajoutant : "J'espère que nous ne laisserons pas passer cette chance".

Il a énuméré les domaines de coopération bilatérale qui seraient susceptibles d'aider grandement le développement de l'Egypte, notamment l'éducation, la technologie et l'industrialisation.

"Nous devons apprendre de l'expérience et du savoir-faire de la Chine, étudier comment elle a réussi à trouver les clés de la connaissance et du progrès scientifique, et parvenir à un pied d'égalité avec les grandes puissances mondiales en si peu de temps", a-t-il ajouté.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/15/c_139369987.htm

 

 

Publication d'un article de Xi Jinping sur la construction d'un système de santé publique solide

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-15 à 20:55
 

BEIJING, 15 septembre (Xinhua) -- Un article du président chinois Xi Jinping sur la construction d'un système de santé publique solide en vue de fournir une garantie pour la sauvegarde de la santé du peuple sera publié mercredi.

L'article de M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, sera publié dans le 18e numéro de la revue Qiushi.

La sécurité du peuple est la pierre angulaire de la sécurité nationale, selon l'article.

Une garantie solide pour la protection de la santé du peuple ne peut être assurée qu'en développant un système de santé publique solide, en améliorant les mécanismes d'alerte précoce et de réponse rapide, en renforçant globalement les capacités de prévention, de contrôle et de traitement, ainsi qu'en mettant en place un réseau de protection fort et solide, souligne l'article.

L'article appelle à réformer le système de prévention et de contrôle des maladies, qui constitue une garantie importante pour la protection de la santé du peuple et la sécurité de la santé publique, ainsi que pour le maintien de la stabilité économique et sociale.

Il est impératif de renforcer la capacité de surveillance et d'alerte des épidémies à un stade précoce afin d'améliorer le système de santé publique, ajoute l'article.

Des efforts sont nécessaires pour améliorer le système de traitement des grandes épidémies.

L'article appelle à faire avancer les campagnes de santé publique et à améliorer les lois et règlements en matière de santé publique.

Il souligne également la nécessité de donner toute sa place à la médecine traditionnelle chinoise dans la prévention et le contrôle des grandes maladies épidémiques.

La science et la technologie soutiennent les efforts visant à contenir les grandes épidémies. "Les progrès majeurs de la science et de la technologie concernant la vie et la sécurité du peuple et la biosécurité sont d'une importance capitale pour le pays, et ils doivent être gardés entre nos mains", indique l'article.

L'article appelle en outre à un renforcement des échanges internationaux et de la coopération internationale dans le domaine de la santé, ainsi qu'à des efforts conjoints pour construire une communauté mondiale de la santé pour tous.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/15/c_139370515.htm

 

2e LEAD Chine : la production industrielle en hausse de 5,6% en août

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-15 à 14:25
 

BEIJING, 15 septembre (Xinhua) -- La reprise de l'économie chinoise a continué à s'accélérer le mois dernier, avec une amélioration des principaux indicateurs économiques alors que les efforts déployés par la Chine pour stimuler la croissance, dans un contexte de ralentissement du COVID-19, ont progressivement porté leurs fruits.

La production industrielle a augmenté de 5,6% en glissement annuel en août, s'accélérant par rapport à la hausse de 4,8% enregistrée en juillet, selon les données du Bureau d'Etat des statistiques (BES).

En base mensuelle, la production industrielle a augmenté de 1,02% en août, s'accélérant également par rapport à la hausse de 0,98% de juillet.

Au cours des huit premiers mois, la production industrielle a augmenté de 0,4% par rapport à l'année dernière, contre une baisse de 0,4% au cours de la période janvier-juillet, selon les données du BES.

La production des secteurs de la fabrication d'équipements et de la fabrication de haute technologie a respectivement augmenté de 10,8% et de 7,6%, ces deux taux dépassant nettement la croissance globale de la production industrielle.

La production industrielle est utilisée pour mesurer l'activité des grandes entreprises désignées dont le chiffre d'affaires annuel est d'au moins 20 millions de yuans (environ 2,93 millions de dollars) pour leurs activités principales.

Les données publiées mardi ont également montré une amélioration d'autres indicateurs économiques. Les investissements en capital fixe de la Chine ont légèrement reculé de 0,3% sur un an pour les huits premiers mois de l'année, ce qui représente une nouvelle diminution par rapport à la chute de 1,6% enregistrée entre janvier et juillet.

Les ventes au détail de biens de consommation en Chine, un indicateur majeur de la croissance de la consommation, ont augmenté de 0,5% sur un an en août, pour la première fois cette année, d'après le BES.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/15/c_139369768.htm

 

TikTok soumet aux autorités américaines une proposition pour résoudre les préoccupations en matière de sécurité

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-15 à 13:59
 

LOS ANGELES, 14 septembre (Xinhua) -- La compagnie de partage de vidéos TikTok a déclaré lundi avoir soumis une proposition à l'administration américaine pour résoudre les "préoccupations en matière de sécurité" qu'entretient celle-ci.

"Nous pouvons confirmer que nous avons soumis une proposition au département du Trésor qui, selon nous, devrait résoudre les préoccupations de l'administration en matière de sécurité", a indiqué la société basée à Los Angeles dans un bref communiqué, ajoutant que cette mesure contribuerait à la poursuite des activités de la société à l'avenir.

"Cette proposition devrait nous permettre de continuer à soutenir notre communauté de 100 millions de personnes aux Etats-Unis qui aiment TikTok pour entrer en contact et se divertir, ainsi que les centaines de milliers de propriétaires de petites entreprises et de créateurs qui comptent sur TikTok pour accroître leurs moyens de subsistance et construire des carrières intéressantes", selon le communiqué.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/15/c_139369712.htm

 

 

 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire