LA CHINE EST LA SEULE GRANDE ECONOMIE MONDIALE A ENREGISTRER UNE CROISSANCE EN 2020

La Chine est l’unique grande économie mondiale à enregistrer une croissance en 2020

 Depuis 26 minutes  19 janvier 2021

chine_pc

 Asie et Afrique - Chine

 

Alors que de nombreuses économies dans le monde restent toujours entravées par l’épidémie de Covid-19 et les restrictions qui en découlent, la Chine enregistre une croissance de 7,3% de sa production industrielle en décembre et une croissance de 6,5% de son PIB au dernier trimestre de 2020.

L’économie chinoise a marqué une progression sur l’ensemble de l’année 2020, le PIB ayant augmenté de 2,3%, selon le Bureau national des statistiques de Chine. Ce qui signifie que c’est l’unique grande économie à avoir évité une contraction durant cette année marquée par la crise sanitaire, note Reuters.

Au dernier trimestre de 2020, l’économie chinoise a enregistré un rythme encore plus important que prévu par les experts et ce, alors que le pays doit faire face à plusieurs problèmes, avant tout celui des tensions commerciales avec les États-Unis. Les données officielles publiées ce 18 janvier montrent que le PIB chinois a progressé sur la période octobre-décembre de 6,5% en rythme annuel, tandis que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse moyenne de 6,1% après une croissance de 4,9% au troisième trimestre de 2020.

La production industrielle chinoise a bondi le mois dernier de 7,3% sur un an, soit son taux de croissance le plus élevé de 2020. Mais, signe de l’impact de la pandémie, le chiffre n’a augmenté que de 2,8% sur l’ensemble de l’année.

Importante hausse des exportations

La forte reprise de l’activité en Chine en fin d’année s’explique entre autres par les exportations, notamment par une forte demande de matériel médical, a déclaré à l’AFP l’analyste Rajiv Biswas, du cabinet IHS Markit.

Des propos confirmés par les chiffres des douanes chinoises cités par Le Figaro, selon lesquels l’excédent commercial de Pékin avec les États-Unis s’est accru de 7,1% pour atteindre 316,9 milliards de dollars. En pleine épidémie, la Chine a vu augmenter ses exportations non seulement de produits médicaux, mais aussi de matériel pour le télétravail, comme les ordinateurs.

Toutefois, il s’agit de la plus faible augmentation du PIB chinois depuis plusieurs décennies. Le Bureau des statistiques a d’ailleurs déclaré que l’économie nationale avait fait face l’année dernière à «une situation grave et complexe aussi bien dans le pays qu’à l’étranger» du fait de «l’impact énorme de l’épidémie».

Premier pays à avoir été touché par l’épidémie de Covid-19, la Chine a connu un repli particulier de sa croissance au premier trimestre 2020, avec -6,8%. L’amélioration progressive des conditions sanitaires a pourtant permis au PIB de rebondir.

Source: Sputnik

https://french.almanar.com.lb/1989891

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire