LA CHINE EXHORTE LES ETATS-UNIS A ABANDONNER LA MENTALITÉ DE GUERRE FROIDE ET LEURS PRÉJUGES IDÉOLOGIQUES

 

La Chine exhorte les Etats-Unis à abandonner la mentalité de guerre froide et leurs préjugés idéologiques

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-10 à 09:48
 

BEIJING, 10 juillet (Xinhua) -- La Chine a exhorté jeudi les Etats-Unis à abandonner leur mentalité de guerre froide et leurs préjugés idéologiques, et à travailler avec la Chine pour promouvoir les relations bilatérales sur la base de la coordination, de la coopération et de la stabilité.

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a tenu ces propos lors d'une conférence de presse, alors qu'il répondait aux remarques de Mark Esper, secrétaire à la Défense des Etats-Unis, qui avait déclaré que "la Chine et la Russie constituent nos principaux concurrents stratégiques", et que "nous avons créé un groupe de gestion des stratégies pour la Chine et j'ai demandé à l'Université de la défense nationale de recentrer son programme d'études en consacrant 50% de ses cours à la République populaire de Chine".

"Les remarques de ce responsable américain et la stratégie de défense nationale de 2018 qu'il a mentionnée, sont fondamentalement erronées et vont à l'encontre de la tendance actuelle, car elles ne prêchent que des concepts obsolètes de mentalité de guerre froide, de jeu à somme nulle et de concurrence stratégique exacerbée entre les grandes puissances", a souligné M. Zhao.

La politique de la Chine à l'égard des Etats-Unis est cohérente et claire, selon M. Zhao. "Nous nous engageons à travailler avec les Etats-Unis pour un non-conflit, une non-confrontation, le respect mutuel et une coopération gagnant-gagnant. Parallèlement, nous sommes fermement engagés à sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine", a-t-il déclaré.

La Chine exhorte les Etats-Unis à abandonner leur mentalité de guerre froide et leurs préjugés idéologiques, à considérer d'une manière correcte le monde et les relations sino-américaines au 21e siècle, et à travailler avec la Chine pour faire avancer les relations bilatérales sur la voie de la coordination, de la coopération et de la stabilité, a réitéré M. Zhao.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/10/c_139201990.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire