LA CHINE EXHORTE LES ETATS-UNIS A CESSER IMMÉDIATEMENT LES ECHANGES OFFICIELS AVEC TAIWAN

  • Par
  • Le 17/09/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE
 

La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser immédiatement les échanges officiels avec Taiwan

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-17 à 20:13
 

BEIJING, 17 septembre (Xinhua) -- La Chine a exhorté jeudi les Etats-Unis à respecter le principe d'une seule Chine, et à cesser immédiatement de procéder à des échanges officiels et de promouvoir une relation substantielle avec Taiwan.

"La Chine apportera la réponse nécessaire à la lumière de l'évolution de la situation", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse quotidien.

Les remarques de M. Wang ont été faites après que la partie américaine avait annoncé que Keith Krach, sous-secrétaire d'Etat américain, se rendrait à Taiwan pour assister à un prochain service commémoratif pour l'ancien dirigeant de Taiwan, Lee Teng-hui.

"La Chine s'oppose fermement à toute forme d'échanges officiels entre les Etats-Unis et Taiwan. Cette position est claire et cohérente", a-t-il réaffirmé.

La visite de Keith Krach à Taiwan viole gravement le principe d'une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, encourage les forces séparatistes de "l'indépendance de Taiwan", et sape les relations entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que la paix et la stabilité entre les deux rives du détroit, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine avait exprimé une opposition ferme et avait déposé des observations solennelles auprès de la partie américaine.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/17/c_139376623.htm

 

Selon Eurostat, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Union européenne au cours des sept premiers mois de cette année

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-17 à 06:23
 

BRUXELLES, 16 septembre (Xinhua) -- La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Union européenne au cours des sept premiers mois de 2020, une position précédemment occupée par les Etats-Unis, a annoncé mercredi Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Selon les données d'Eurostat, les importations de l'Union européenne en provenance de Chine ont augmenté de 4,9% entre janvier et juillet par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que ses importations en provenance des Etats-Unis ont chuté de 11,7%.

Les exportations du bloc vers la Chine ont enregistré une légère baisse de 1,8%, tandis que celles vers les États-Unis ont chuté de 9,9%, a également indiqué Eurostat.

La Chine et les Etats-Unis ont été suivis par le Royaume-Uni, la Suisse et la Russie sur la liste des principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne au cours des sept premiers mois de 2020.

Dans le même temps, conformément à l'évolution de la situation épidémiologique dans le monde au cours des sept premiers mois, le commerce international de l'Union européenne a commencé à baisser en janvier et a repris son élan après mai, lorsque les mesures de confinement ont été progressivement assouplies.

Enfin, selon les estimations d'Eurostat, les exportations de l'Union européenne hors du bloc se sont élevées à 168,5 milliards d'euros en juillet, en baisse de 11,3% par rapport à juillet 2019, tandis que ses importations en provenance du reste du monde ont atteint 142,6 milliards d'euros, en baisse de 16% d'une année sur l'autre.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/17/c_139373914.htm

 

Le chef de l'ONU appelle à davantage d'efforts pour répondre aux fragilités mondiales révélées par le COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-17 à 08:29
 

NEW YORK (Nations Unies), 16 septembre (Xinhua) -- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mercredi à davantage d'efforts pour faire face aux fragilités mondiales que la pandémie de COVID-19 a révélées.

"Nous devons faire beaucoup plus pour répondre aux fragilités mondiales que le virus a révélées", a déclaré le chef des Nations Unies aux journalistes lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'ONU à New York.

"Même avant la pandémie, le monde s'écartait beaucoup des efforts déployés pour éradiquer la pauvreté, atteindre les objectifs de développement durable, et nous étions en train de perdre la bataille contre le changement climatique", a-t-il indiqué, notant que les concentrations de gaz à effet de serre avaient atteint de nouveaux records en 2020.

"L'hémisphère nord vient de connaître son été le plus chaud jamais enregistré", a-t-il poursuivi.

"Le monde brûle, et la reprise est notre chance de nous mettre sur la bonne voie et de maîtriser l'incendie", a souligné le secrétaire général.

Evoquant la reprise, le chef de l'ONU a estimé qu'elle devrait être alignée sur les objectifs de développement durable et l'Accord de Paris sur le changement climatique.

"La reprise doit être verte. Subventionner les combustibles fossiles et renflouer les industries polluantes, c'est s'enfermer dans de mauvaises habitudes pour les décennies à venir", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a également souligné que la relance doit faire progresser l'égalité des sexes et nécessite également un multilatéralisme efficace.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/17/c_139374763.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire