LA CHINE FAIT DON DE MATERIEL MEDICAL A 18 PAYS AFRICAINS

(COVID-19) La Chine fait don de matériel médical à 18 pays africains

French.xinhuanet.com|Publié le 2020-04-07 à 00:02

 


(Xinhua/Xu Zheng)

ACCRA, 6 avril (Xinhua) -- Du matériel médical en provenance de Chine et à destination de 18 pays africains est arrivé lundi dans la capitale ghanéenne Accra et devrait être livré aux 17 autres pays dans les prochains jours.

Les pays africains bénéficiaires de cette aide sont le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Gabon, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Liberia, le Mali, le Burkina Faso, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Togo, le Bénin, le Cap-Vert et Sao Tomé-et-Principe.

Les fournitures vitales et urgentes ont été acheminées par un vol charter de la compagnie aérienne China Air Cargo et comprennent des équipements de protection individuelle, des masques faciaux N95, des combinaisons de protection médicale, des lunettes de protection, des gants, des thermomètres infrarouges et des respirateurs artificiels.

L'ambassadeur chinois au Ghana Wang Shiting a déclaré que bien que la Chine vienne seulement de sortir de l'épidémie de COVID-19 avec un stock limité de matériel médical, elle tenait absolument à apporter son soutien à ses amis africains afin de vaincre la maladie.

"Cet effort illustre l'engagement de la Chine envers les relations sino-africaines et le renforcement des liens historiques solides qui unissent la Chine et l'Afrique", a affirmé M. Wang.

La ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale Shirley Ayorkor Botchwey, qui a réceptionné l'envoi, a déclaré que ce don venait à point nommé alors que la plupart des pays bénéficiaires en ont urgemment besoin pour freiner la propagation de la pandémie.

Au nom des 18 pays bénéficiaires, Mme Botchwey a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple chinois, ajoutant que la Chine avait prouvé par ses actions qu'elle était une amie fiable de l'Afrique.

 

   1 2 3 4 5 6   

http://french.xinhuanet.com/afrique/2020-04/07/c_138952066.htm

 

 
 

(COVID-19) La Chine ne ménage aucun effort pour assurer l'approvisionnement en médicaments essentiels contre le COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-08 à 19:38

 

 

 

BEIJING, 8 avril (Xinhua) -- La Chine a fait tous ses efforts pour assurer la production et la fourniture de médicaments essentiels contre le COVID-19, a déclaré mercredi une responsable.

En Chine, la capacité de production quotidienne du phosphate de chloroquine peut répondre à la demande de 100.000 personnes, a déclaré Cao Xuejun, du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, lors d'une conférence de presse.

Selon Mme Cao, la capacité de production quotidienne d'un autre médicament, l'Arbidol, peut répondre à la demande de 50.000 personnes, et 15.500 personnes quant au Favipiravir.

Le pays a également intensifié la production de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) contre la maladie. La capacité de production de deux principaux médicaments de la MTC ont atteint respectivement 2 millions de boîtes et 26.000 boîtes par jour, a indiqué Mme Cao.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/08/c_138958344.htm

 

 

Xi Jinping préside une réunion sur le contrôle régulier de l'épidémie et la reprise du travail

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-08 à 19:55
 

BEIJING, 8 avril (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé mercredi une réunion dirigeante sur les nouvelles dispositions pour l'application des mesures régulières de prévention et de contrôle de l'épidémie et pour la promotion globale de la reprise du travail.

Les participants à la réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC ont analysé la situation de l'épidémie de COVID-19 et la conjoncture économique à l'échelle nationale et internationale.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/08/c_138958403.htm

 

 

La Chine agit pour stabiliser le commerce extérieur et l'investissement

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-07 à 22:00
 

BEIJING, 7 avril (Xinhua) -- La Chine établira de nouvelles zones pilotes pour le commerce électronique transfrontalier, soutiendra le commerce de la transformation et organisera la Foire de Canton en ligne dans le but de stabiliser le commerce extérieur et l'investissement face à la pandémie de COVID-19, a-t-on appris d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat.

Les participants à cette réunion présidée par le Premier ministre Li Keqiang ont indiqué qu'il était nécessaire de poursuivre les politiques fiscales préférentielles pour les entreprises de services financiers inclusifs et de micro-crédits afin d'aider les petites et micro-entreprises, les travailleurs indépendants et les agriculteurs en difficultés.

La propagation accélérée de la pandémie a eu l'effet de chocs sur l'économie mondiale et sur le commerce et l'investissement internationaux. Les autorités à tous les niveaux doivent poursuivre la politique d'ouverture et adopter des mesures pour stabiliser le commerce extérieur et l'investissement afin d'atténuer les impacts de la pandémie sur l'économie du pays, notamment le marché de l'emploi.

En plus des 59 zones pilotes transfrontalières de commerce électronique déjà établies, la Chine en créera 46 nouvelles et exemptera les produits d'exportation de détail de la TVA et de la taxe à la consommation dans tous les zones pilotes, tout en invitant les entreprises à construire conjointement et à partager les entrepôts à l'étranger.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/07/c_138955271.htm

 

 

La Chine établira de nouvelles zones pilotes intégrées pour l'e-commerce transnational afin de stabiliser le commerce et l'investissement extérieurs

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-08 à 09:55
 

BEIJING, 8 avril (Xinhua) -- La Chine établira 46 nouvelles zones pilotes intégrées pour stimuler l'e-commerce transfrontalier, soutiendra le secteur de la transformation et organisera la foire de Canton en ligne pour maintenir le commerce extérieur et les investissements stables dans le contexte de l'épidémie, a-t-on appris d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) présidée mardi par le Premier ministre Li Keqiang.

Les chiffres de l'Administration générale des douanes montrent que les ventes au détail de l'e-commerce transnational ont atteint 186,21 milliards de yuans (26,25 milliards de dollars) en 2019.

Les participants à la réunion ont évoqué l'impact massif de la pandémie, qui se propage rapidement à l'échelle internationale, sur l'économie, le commerce et l'investissement dans le monde. Une forte augmentation de l'e-commerce transnational ces dernières années est devenue un nouveau moteur du commerce extérieur du pays. Il est important de profiter de l'avantage unique de l'e-commerce transfrontalier, alors que les secteurs traditionnels du commerce extérieur ont été gravement touchés par la pandémie de COVID-19, afin de donner un nouveau souffle au commerce extérieur en ces temps difficiles.

Le gouvernement chinois a décidé lors de la réunion d'établir 46 zones pilotes intégrées supplémentaires pour l'e-commerce transnational qui viendront s'ajouter aux 59 zones existantes. Outre l'application des pratiques ayant prouvé leur efficacité dans le renforcement du commerce, les entreprises de ces zones bénéficieront de politiques préférentielles, telles que l'exemption de la taxe sur la valeur ajoutée et de la taxe à la consommation concernant les exportations de produits de détail et le prélèvement évalué de l'impôt sur les sociétés.

"Nous devons accélérer le développement de l'e-commerce transnational et d'autres nouveaux modèles pour pousser le commerce et l'investissement extérieurs. Les départements compétents doivent exercer une bonne supervision de la qualité et assurer des services de logistique sans entraves", a déclaré le Premier ministre.

Des mesures en faveur du secteur de la transformation ont également été abordées lors de la réunion. Alors que ce secteur représente un quart du commerce extérieur du pays, le Conseil des Affaires d'Etat a mis l'accent lors de la réunion sur la nécessité de coordonner le commerce intérieur et extérieur et d'aider les entreprises du secteur à surmonter leurs difficultés, ainsi que de stabiliser les investissements étrangers et l'emploi.

"Nous devons adopter une approche holistique dans le développement du commerce intérieur et extérieur et introduire progressivement des politiques de soutien privilégiant les ventes nationales par les entreprises du secteur de la transformation", a noté M. Li.

Face à la gravité de la situation épidémiologique mondiale, il a également été décidé que la 127e Foire des importations et des exportations de Chine, aussi connue sous le nom de Foire de Canton, serait organisée en ligne de la mi-juin à la fin juin.

 

Wuhan lève ses restrictions sur les voyages au départ de la ville, mettant fin à plus de deux mois de confinement

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-08 à 09:39
 


(Xinhua/Xiao Yijiu)

WUHAN, 8 avril (Xinhua) -- Alors que des voitures faisaient la queue aux péages d'autoroute et que des passagers s'apprêtaient à monter à bord des trains pour quitter Wuhan, la mégapole du centre de la Chine a commencé à lever ses restrictions de voyage mercredi, après quelque onze semaines de confinement pour freiner la propagation du COVID-19.

Au péage de Fuhe dans le nord de Wuhan, des voitures klaxonnaient et se ruaient après la levée des barrières à minuit.

Guo Lei, qui dirigeait une entreprise à Wuhan, est arrivé au péage avec six autres personnes à bord de sa voiture vers 20h40 et attendait de pouvoir entamer son voyage pour retourner chez lui.

"Je suis impatient de rentrer dans ma ville natale", a expliqué M. Guo, originaire de la province du Shandong. "J'habite à Wuhan depuis huit ans. Durant les vacances de la fête du Printemps, mes proches sont venus dans la ville pour m'aider à livrer des marchandises. Nous étions tous bloqués ici à cause de l'épidémie".

La police de la route de Wuhan a prévu via les mégadonnées un pic des départs sur les autoroutes pour mercredi.

Alors que davantage d'entreprises reprennent leurs activités, Wuhan a connu une hausse du nombre de véhicules en transit à près de 400.000 au cours des 15 derniers jours, et ce nombre devrait atteindre 1,8 million après mercredi, selon la police de la route de la ville.

La police de la route publiera en temps réel des informations sur la circulation à travers la radio, les plates-formes sociales en ligne et les applications cartographiques.

"Je suis très heureux de voir le verrouillage se lever. La réouverture du trafic au départ de la ville illustre l'amélioration de la situation épidémiologique et montre que le travail assidu des deux derniers mois a porté ses fruits", a indiqué Fang Jing, membre du personnel d'un péage d'autoroute à Wuhan.

"Nous devons continuer de nous protéger face au virus et rappeler aux passagers l'importance de faire attention à leur santé, car l'épidémie n'a pas encore pris fin", a-t-elle ajouté.

A la gare de Wuhan, un total de 442 passagers ont pris le train K81 à destination de Guangzhou, capitale de la province méridionale du Guangdong, mercredi à 00h50.

Plus de 55.000 passagers devraient quitter Wuhan en train mercredi, et environ 40% d'entre eux ont pour destination la région du delta de la rivière des Perles. Un total de 276 trains de passagers quitteront Wuhan pour Shanghai, Shenzhen et d'autres villes.

Les autorités ferroviaires demandent aux passagers de scanner des codes de santé et de procéder à un contrôle de la température lorsqu'ils entrent dans les gares, ainsi qu'à porter des masques afin de réduire les risques d'infection.

Les trains, les entrées et les sorties, les salles d'attente et les plates-formes des gares ont été désinfectés par avance.

L'Aéroport international Tianhe de Wuhan a commencé mercredi à reprendre les vols de ligne intérieurs. L'aéroport devrait accueillir plus de 200 vols au départ et à destination de la ville dans la journée.

Le 23 janvier, Wuhan a décrété des restrictions de circulation sans précédent, dont la suspension des transports publics et de tous les vols et trains au départ de la ville, dans le cadre des efforts pour contenir l'épidémie.

 

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    >>|

http://french.xinhuanet.com/2020-04/08/c_138956706.htm


 

 

(COVID-19) Le COVID-19 a fait plus de 80.000 morts dans le monde, selon l'université Johns Hopkins

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-08 à 04:21
 

NEW YORK, 7 avril (Xinhua) -- Le bilan mondial des décès causés par le COVID-19 a dépassé les 80.000 mardi à 15H00 heure de l'Est (19H00 GMT), selon un décompte de l'université Johns Hopkins.

Le total mondial des décès a atteint 80.759, tandis que le nombre total de cas confirmés à travers le monde atteignait 1.407.123, selon une carte interactive tenue à jour par le Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes (CSSE) de l'université.

L'Italie a enregistré le plus grand nombre de décès, avec 17.127 morts sur 135.586 cas confirmés. Elle est suivie par l'Espagne, avec 13.897 décès sur 140.511 cas.

Les Etats-Unis ont quant à eux signalé 383.256 cas confirmés, soit le plus grand nombre de cas au monde, tandis que le nombre de décès s'élevait à 12.021 à travers le pays.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/08/c_138955701.htm

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire