LA CHINE INTENSIFIE SES EFFORTS DE SECOURS D’URGENCE ET DE LUTTE CONTRE LES CATASTROPHES AU HENAN

tourtaux-jacques Par Le 29/07/2021 0

Dans CHINE

La Chine intensifie les efforts de secours d'urgence et de lutte contre les catastrophes au Henan

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-28 à 22:16


(Xinhua/Li An)

BEIJING, 28 juillet (Xinhua) -- La Chine a mobilisé du personnel, des fonds et des équipements dans un contexte d'efforts consolidés pour mener des opérations de secours d'urgence et de lutte contre les catastrophes après que de fortes pluies au Henan ont provoqué plusieurs vagues d'inondations, a indiqué un responsable mercredi.

Le pays a envoyé environ 46.000 membres de l'Armée populaire de Libération et de la Force de police armée ainsi que 61.000 membres de la milice au Henan pour le travail de contrôle des inondations et de secours d'urgence, a indiqué Zhou Xuewen, vice-ministre de la Gestion des urgences et des Ressources en eau, lors d'une conférence de presse.

Le ministère de la Gestion des urgences a dépêché environ 4.000 sapeurs-pompiers et secouristes venant de douze provinces au Henan, ainsi qu'un grand nombre d'équipements, tels que des bateaux, des camions de drainage et des pompes de drainage mobile de grande et moyenne taille, selon M. Zhou.

La Chine a assigné 3 milliards de yuans (environ 462 millions de dollars) de la réserve financière centrale pour soutenir le travail de reprise et de reconstruction post-catastrophe et fournira un soutien accru conformément à la situation d'inondations, a-t-il indiqué. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/28/c_1310092727.htm

 

 

La Chine ne fera aucune concession dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux, déclare le ministre de la Défense nationale

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-29 à 02:53


(Xinhua)

DOUCHANBE, 28 juillet (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre de la Défense nationale de Chine Wei Fenghe a déclaré mercredi lors d'une visite au Tadjikistan que la Chine ne ferait jamais aucune concessions en matière de sauvegarde de ses intérêts nationaux fondamentaux.

La Chine s'est engagée à maintenir la prospérité et la stabilité mondiales, et son développement profitera à l'humanité et au monde en général, a indiqué M. Wei au cours de la 18e réunion des ministres de la Défense des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), tout en soulignant que la Chine n'avait jamais intimidé d'autres pays, et ne se laisserait pas non plus intimider.

La Chine vient de célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC). Sous la direction du président Xi Jinping, la Chine a achevé la construction d'une société modérément prospère à tous égards, et a initié un processus historique irréversible visant à réaliser le renouveau national, a-t-il déclaré.

Sur les questions concernant Taiwan, Hong Kong, le Xinjiang, le Tibet et la mer de Chine méridionale, la Chine ne fera jamais de compromis ni de concession, a souligné M. Wei, ajoutant que le pays a l'ambition, les capacités et la confiance nécessaires pour résister à toutes les pressions extérieures, surmonter tous les risques et défis, et sauvegarder fermement ses intérêts nationaux fondamentaux.

Depuis la fondation de l'OCS il y a 20 ans, grâce aux efforts des chefs d'Etat des pays membres et avec "l'esprit de Shanghai", les départements de la Défense des participants n'ont cessé de renforcer leur confiance stratégique mutuelle et leur coopération pragmatique de haut niveau, a affirmé M. Wei, ajoutant que l'OCS est devenue une importante force constructive dans les affaires internationales et régionales.

Il a estimé que les Etats membres de l'OCS devaient maintenir une communication et des échanges étroits, améliorer les mécanismes de coopération de l'organisation, approfondir leur coopération dans divers domaines spécialisés, inventer de nouveaux modèles de coopération face à la pandémie de COVID-19, et s'efforcer de créer un environnement de sécurité caractérisé par les contributions conjointes et les bénéfices partagés, afin de contribuer à faire de l'OCS une véritable communauté de destin.

Le monde est loin d'être pacifique, dans la mesure où la pandémie de COVID-19, un événement comme il ne s'en produit qu'une fois par siècle, se conjugue à des transformations d'une ampleur rarement vue depuis cent ans, a fait remarquer le ministre chinois.

En temps de crise, la communauté internationale devrait s'unir et s'entraider, s'opposer conjointement à l'hégémonisme, à l'unilatéralisme et à l'interventionnisme, défendre et pratiquer un véritable multilatéralisme, et travailler de concert pour assumer ses responsabilités, relever les nouveaux défis et surmonter toutes les difficultés, a-t-il poursuivi.

A l'heure où la situation en Afghanistan traverse des changements majeurs et où les risques pour la sécurité régionale augmentent, les pays membres de l'OCS doivent intensifier leur coordination et leur coopération pour prévenir et combattre conjointement les "trois forces du mal" que sont le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, et consolider les barrières de sécurité régionales, a-t-il affirmé.

Au cours de la réunion, les ministres de la Défense ont fait l'éloge des réalisations de l'OCS en termes de maintien de la paix et de la stabilité régionales et de promotion de la coopération dans les domaines de sécurité et de la défense au cours des 20 dernières années.

Ils sont convenus de continuer à renforcer leur communication, à bâtir des consensus et à élargir leur coopération pour mettre en place des conditions propices au développement continu de l'OCS.

Toutes les parties en présence ont souligné la nécessité de soutenir activement le processus de paix et de réconciliation en Afghanistan, de renforcer la coopération antiterroriste, de combattre le terrorisme et de préserver la sécurité et la stabilité régionales.

En marge de la réunion, M. Wei a également eu des entretiens séparés avec les ministres de la Défense du Pakistan, de Biélorussie, de Russie, du Kazakhstan et du Kirghizistan, avec lesquels il a échangé des points de vue sur les situations internationale et régionale, les relations bilatérales et militaires et la coopération antiterroriste. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/29/c_1310092970.htm

 

La porte des relations sino-américaines "ne peut être fermée" (nouvel ambassadeur chinois)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-29 à 12:36


(Xinhua/Liu Jie)

WASHINGTON, 28 juillet (Xinhua) -- Le nouvel ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang, a affirmé mercredi sa conviction que "la porte des relations sino-américaines, qui est déjà ouverte, ne peut être fermée".

"C'est la tendance du monde, l'appel de l'époque et la volonté des peuples", a-t-il souligné, dans son discours adressé aux médias américains et chinois à son arrivée aux Etats-Unis.

Il y a cinquante ans, Henry Kissinger avait effectué une visite secrète en Chine et ouvert la porte à la normalisation des relations sino-américaines, a rappelé M. Qin. "C'était pendant la Guerre Froide ; à cette époque-là, il n'y avait pratiquement aucun contact entre les deux pays. Le Dr Kissinger avait dû passer par un pays tiers pour se rendre secrètement en Chine".

"Aujourd'hui, cinquante ans plus tard en tant que onzième ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, je peux voyager le plus ouvertement et prendre l'avion directement vers ce pays. Comment le monde a changé avec le temps", a-t-il poursuivi.

Au cours du demi-siècle écoulé, les relations sino-américaines se sont développées en dépit des tours et détours qu'elles ont connu, selon l'ambassadeur.

"Cela a non seulement eu un impact profond sur les deux pays, mais a aussi modifié le cours de l'histoire et du monde de manière significative. Le monde d'aujourd'hui traverse des changements majeurs sans précédent depuis un siècle", a-t-il noté.

Avant ce nouveau mandat, M. Qin a été vice-ministre chinois des Affaires étrangères. Son prédécesseur, l'ambassadeur Cui Tiankai, a terminé son mandat et est rentré en Chine le 23 juin. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/29/c_1310094054.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire