LA CHINE : L’EXECUTION DE L’ACCORD NUCLEAIRE INCOMBE A TOUTES LES PARTIES CONCERNEES

Par Le 05/12/2016 0

Dans CHINE

Chine: l’exécution de l’accord nucléaire est de la responsabilité de tous les participants

 Depuis 52 minutes  5 décembre 2016

chineiran

 Iran - Monde islamique - Spécial notre site

no author

Le ministre chinois des Affaires étrangères « Wang Yi, » a affirmé  que « l’accord nucléaire est un accord international,sachant que la garantie de son excution totale est de la responsabilité de toutes les parties concernées » a rapporté la chaine satellitaire iranienne alAlam.

S’exprimant lors d’une conférence de presse avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif à Beijing, Wang Yi a souligné « la nécessité de veiller à ce que l’accord nucléaire ne soit pas affecter par  la situation intérieure des pays concernés  » ajoutant que « l’important est de respecter les engagements et de se concentrer sur la bonne foi quand surgissent des litiges ou des différends  sur l’accord ».

Pour sa part, le MAE iranien a souligné que  » l’accord nucléaire est multipartite et que les participants sont tenus de respecter leurs engagements » ajoutant que  » l’Iran ne permettra pas à aucune partie de prendre des mesures unilatérales qui violent l’accord ».

 

L’accord, paraphé en juillet 2015, a été négocié entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne). Il vise à garantir la nature pacifique du programme nucléaire iranien en échange d’une levée progressive des sanctions économiques.

Le président américain sortant, Barack Obama, a joué un rôle majeur dans sa conclusion, mais son futur successeur Donald Trump a promis lors de sa campagne de démanteler ce règlement international, qualifié de « pire accord jamais négocié ».

Le Congrès américain a par ailleurs approuvé la semaine dernière une prolongation de 10 ans des sanctions contre l’Iran, des sanctions qui ne sont pas liées au dossier nucléaire. Le président Obama devrait les promulguer rapidement.

Téhéran considère que ces sanctions contredisent l’esprit de l’accord sur le nucléaire. « Nous ne laisserons aucune partie prendre des mesures qui violeraient l’accord sur le nucléaire », a déclaré M. Zarif lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Wang.

Source: AFP

http://french.almanar.com.lb/130187


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire