LA CHINE LANCE LE VAISSEAU CARGO TIANZHOU-3

tourtaux-jacques Par Le 20/09/2021 0

Dans CHINE

La Chine lance le vaisseau cargo Tianzhou-3

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-20 à 15:57


(Xinhua/Pu Xiaoxu)

WENCHANG, Hainan, 20 septembre (Xinhua) -- La Chine a lancé lundi le vaisseau cargo Tianzhou-3 pour livrer des fournitures à sa station spatiale en construction.

La fusée porteuse Longue Marche-7 Y4 transportant Tianzhou-3 a décollé depuis le site de lancement d'engins spatiaux de Wenchang, dans la province insulaire méridionale de Hainan, selon l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).

Tianzhou-3 s'amarrera avec la combinaison du module central de la station spatiale Tianhe et du vaisseau cargo Tianzhou-2, a indiqué la CMSA.

Le 18 septembre, le vaisseau cargo Tianzhou-2 s'est séparé du port d'amarrage arrière de Tianhe avant de s'amarrer au port d'amarrage avant. Selon la CMSA, la combinaison de Tianhe et de Tianzhou-2 est en bon état et attend l'amarrage avec le vaisseau cargo Tianzhou-3 et le vaisseau spatial habité Shenzhou-13. Fin

   1 2 3 4 5 6 7 8   
 
http://french.news.cn/2021-09/20/c_1310198966.htm
 

 

La RPDC dénonce la décision américaine de transférer la technologie des sous-marins nucléaires à l'Australie

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-20 à 11:54

PYONGYANG, 20 septembre (Xinhua) -- Le ministère des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a critiqué lundi les Etats-Unis pour avoir transféré sa technologie de construction de sous-marins à propulsion nucléaire à l'Australie, selon l'agence officielle Korean Central News Agency (KCNA).

L'agence KCNA a cité le chef de la section des nouvelles étrangères du département de la presse et de l'information du ministère des Affaires étrangères, qui a déclaré que la décision des Etats-Unis était "un acte extrêmement indésirable et dangereux qui bouleversera l'équilibre stratégique dans la région Asie-Pacifique et déclenchera une course aux armements nucléaires en chaîne".

Le fonctionnaire anonyme a noté que la décision de la Maison Blanche "équivaut à une prise de position selon laquelle tout pays peut diffuser de la technologie nucléaire si cela est dans son intérêt, et cela montre que les Etats-Unis constituent le principal responsable du renversement du système international de non-prolifération nucléaire".

Le responsable a également souligné que "l'attitude de double jeu des Etats-Unis, qui s'accentue après l'émergence de la nouvelle administration, érode les normes ainsi que l'ordre internationaux universellement acceptés et menace sérieusement la paix comme la stabilité mondiales".

"Nous examinons de près le contexte de la récente décision américaine ainsi que ses perspectives, et nous ne manquerons pas de prendre une contre-action correspondante au cas où elle aurait le moindre impact négatif sur la sécurité de notre pays", a-t-il ajouté.

Dans le cadre du nouveau partenariat de sécurité dévoilé mercredi dernier entre l'Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, connu sous le nom d'AUKUS, l'Australie construira des sous-marins nucléaires avec les technologies américaine et britannique. Fin

http://french.news.cn/2021-09/20/c_1310198618.htm

 

Le maire d'Helsinki entrevoit une amitié et une coopération continues avec la ville jumelle de Beijing (ENTRETIEN)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-19 à 12:14

HELSINKI, 19 septembre (Xinhua) -- Après 15 ans de relations passionnantes et enrichissantes avec Beijing, Helsinki entrevoit un avenir brillant d'amitié et de coopération entre les deux capitales, a déclaré le maire de la ville, Juhana Vartiainen.

Helsinki, la capitale de la Finlande, et Beijing, la capitale de la Chine, sont devenues villes jumelles en 2006. En tant que ville invitée officielle, Helsinki organisera cette semaine une série d'activités pour la Semaine du design de Beijing (Beijing Design Week) 2021.

"Il n'y a pas de meilleure façon de célébrer ensemble cette étape importante que la participation d'Helsinki à la Beijing Design Week en tant que ville invitée officielle. C'est un grand honneur pour Helsinki d'avoir le statut de ville invitée officielle", a confié M. Vartiainen dans un entretien par écrit accordé à Xinhua.

Au cours des 15 dernières années, les deux villes ont coopéré dans de nombreux domaines tels que la culture, l'éducation, le tourisme, les affaires et le design.

"Ce fut un voyage passionnant pour nous", a s'est réjoui M. Vartiainen. "Notre coopération à la Beijing Design Week favorisera les échanges entre les deux villes ainsi que les écoles, les universités et les acteurs du secteur privé", a-t-il ajouté.

Le thème du programme de la ville invitée d'Helsinki est "Concevoir une vie meilleure".

"A Helsinki, nous voulons construire une meilleure ville et une meilleure vie pour nos citoyens par le biais du design. Le design est un excellent moyen de promouvoir des solutions durables et intelligentes pour l'éducation et le développement urbain", selon M. Vartiainen.

Selon le maire, la Semaine du design de Beijing mettra en lumière le travail d'Helsinki en matière d'éducation et de développement urbain durable, en faisant passer le message que les villes doivent repenser la manière dont elles favorisent la durabilité sociale et économique.

Dans moins de cinq mois, les Jeux olympiques d'hiver de 2022 se tiendront à Beijing. Helsinki avait pour sa part été la ville hôte des Jeux olympiques d'été de 1952.

Beijing et Helsinki ont activement coopéré dans le domaine des sports d'hiver, a rappelé M. Vartiainen, ajoutant que les deux villes ont organisé des activités conjointes pour célébrer l'Année des sports d'hiver Chine-Finlande en 2019.

Les deux capitales ont tenu divers séminaires pour échanger les meilleures pratiques et ont coopéré pour améliorer le savoir-faire en matière d'entraînement et de formation aux sports d'hiver.

"Il sera passionnant de voir comment l'introduction des sports d'hiver auprès du grand public transformera la Chine, et comment la Chine sera le moteur du développement des sports d'hiver au niveau mondial. Helsinki et toute la Finlande attendent avec impatience les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022", a affirmé l'édile.

Pour l'avenir, M. Vartiainen a estimé que Helsinki et Beijing poursuivront leur amitié et leur coopération.

"Alors que nous sommes confrontés à des défis mondiaux, nous devons nous rassembler pour faire face à ces problèmes. Les pays et les villes doivent coopérer afin d'avoir un impact plus important", a-t-il conclu. Fin

http://french.news.cn/2021-09/19/c_1310197280.htm

 

Il est temps pour les Etats-Unis de s'attaquer d'abord à leurs faiblesses intérieures (expert)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-19 à 18:28

WASHINGTON, 19 septembre (Xinhua) -- La clé pour construire des relations économiques plus harmonieuses est de reconnaître que le développement de la Chine ne menacera pas le bien-être de l'Occident, et "il est peut-être temps pour les Etats-Unis de se concentrer d'abord sur leur politique économique intérieure", a indiqué un groupe de réflexion non partisan sur les affaires internationales dans un récent commentaire.

Dans ce commentaire publié jeudi sur le site de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, Yukon Huang, membre senior du programme Asie de Carnegie, a déclaré que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine lancé par les premiers n'avait pas apporté de gains économiques majeurs aux deux pays.

Malgré les appels des milieux d'affaires américains à apaiser les tensions, le président Joe Biden a, jusqu'à présent, amplifié les politiques de son prédécesseur en renforçant les alliances anti-chinoises et en appliquant des sanctions supplémentaires, poursuit l'article.

"Le défi consiste maintenant à s'éloigner d'une guerre froide autodestructrice en travaillant au sein du système économique international pour arbitrer et modérer les tensions", a déclaré M. Huang.

Si les Etats-Unis veulent "préserver leur autorité technologique et morale, ils devront d'abord s'attaquer aux faiblesses économiques et politiques chez eux", a noté M. Huang, ajoutant que se plaindre des "politiques injustes" de la Chine ne serait pas utile. Fin

http://french.news.cn/2021-09/19/c_1310197736.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire