LA CHINE LANCE UN NOUVEAU SATELLITE D'OBSERVATION DE LA TERRE

tourtaux-jacques Par Le 31/03/2021 0

Dans CHINE

 

La Chine lance un nouveau satellite d'observation de la Terre

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-03-31 à 09:43


 (Xinhua/Wang Jiangbo)

JIUQUAN, 31 mars (Xinhua) -- La Chine a envoyé un nouveau satellite d'observation de la Terre dans l'espace depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, mercredi à 06h45 (heure de Beijing).

Le satellite, Gaofen-12 02, a été lancé à bord d'une fusée Longue Marche-4C et est entré avec succès sur son orbite prévue.

Le satellite sera utilisé dans les études de terrain, la planification urbaine, la conception du réseau routier et l'estimation du rendement des cultures, ainsi que pour les secours en cas de catastrophe.

Il s'agit de la 364e mission de vol de la série de fusées porteuses Longue Marche.

   1 2 3 4   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-03/31/c_139848575.htm
 
 

Un premier lot de vaccins chinois CanSino COVID-19 est arrivé au Pakistan

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-03-31 à 01:25


(Str/Xinhua)

ISLAMABAD, 30 mars (Xinhua) -- Le premier lot de vaccins CanSino COVID-19 que le gouvernement pakistanais a achetés à la Chine est arrivé dans le pays mardi soir.

Auparavant, les essais de troisième phase du vaccin CanSino avaient été menés au Pakistan et c'est le deuxième vaccin anti-COVID-19 chinois qu'Islamabad a approuvé pour une utilisation d'urgence dans le pays.

CanSino Biologics Inc. a déclaré à Xinhua que son vaccin anti-COVID-19 à dose unique devrait faciliter le renforcement de l'immunité dans la société pakistanaise et aider le pays à rétablir le fonctionnement normal de la société et de l'économie.

En février, l'assistant spécial du Premier ministre pakistanais chargé de la Santé, Faisal Sultan, avait déclaré que les essais de troisième phase du vaccin CanSino avaient montré qu'il était efficace à 74,8% dans la prévention des cas symptomatiques de COVID-19 dans le pays.

Partageant les résultats des essais au Pakistan sur les réseaux sociaux, il a également souligné que le vaccin COVID-19 s'est avéré efficace à 100% pour prévenir les maladies graves dans le pays.

M. Sultan a en outre noté que l'analyse intermédiaire menée par un comité de surveillance des données indépendant avait aussi indiqué que le vaccin avait montré une efficacité de 65,7% pour prévenir les cas symptomatiques et de 90,98% pour prévenir les maladies graves dans l'analyse multi-pays, ajoutant que le comité n'avait signalé aucun problème de sécurité sérieux concernant le vaccin.

Le Pakistan fait actuellement face à une troisième vague de COVID-19 et le taux de positivité a connu une forte augmentation, obligeant les autorités pakistanaises à continuer de renforcer les mesures anti-pandémie, notamment en interdisant les rassemblements publics dans tout le pays.

Selon les données publiées mardi par le ministère de la Santé du pays, un total de 4.084 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés au Pakistan au cours des dernières 24 heures, portant le total à 663.200. Le pays compte également 14.356 décès et 600.278 guérisons.

   1 2   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-03/31/c_139847689.htm
 

L'OMS publie un rapport sur la recherche mondiale des origines du COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-03-31 à 01:43


(Xinhua/Chen Junxia)

GENÈVE, 30 mars (Xinhua) -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mardi un rapport sur la recherche mondiale sur le traçage des origines du COVID-19, à la suite d'une recherche conjointe avec la Chine sur des questions telles que les voies de transmission du virus et les futures enquêtes dans différents pays.

Au total, 34 experts de l'OMS et de la Chine ont mené conjointement une recherche de 28 jours, du 14 janvier au 10 février, à Wuhan (Chine).

Ils ont évalué la probabilité des voies de transmission possibles. Selon le rapport, l'introduction du COVID-19 par un hôte intermédiaire est "probable à très probable", l'introduction par des produits de la chaîne du froid/alimentaire est "possible" et l'introduction par un incident de laboratoire est "extrêmement improbable".

La Chine estime que cette recherche conjointe jouera un rôle positif dans la promotion de la coopération mondiale en matière de traçage de l'origine du COVID-19, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

   1 2 3   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-03/31/c_139847710.htm
 

 

La Chine réfute la déclaration commune de quatorze pays sur le rapport de l'OMS

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-03-31 à 20:31

BEIJING, 31 mars (Xinhua) -- La Chine a réfuté mercredi une déclaration conjointe des Etats-Unis et de treize autres pays exprimant leurs "préoccupations" concernant le rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les origines du COVID-19, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangère, ajoutant que cela prouvait le manque de respect de certains pays envers la science et leur manipulation politique de la question du traçage de l'origine du virus.

Mme Hua a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, en réponse à une question sur le sujet. La Chine a souligné à plusieurs reprises que le traçage de l'origine était une question scientifique, devait être mené conjointement par des scientifiques du monde entier et ne devait pas être politisé, a-t-elle réitéré.

La politisation de la question du traçage de l'origine est immorale et impopulaire et ne fera qu'entraver la coopération mondiale dans l'étude des origines du COVID-19, compromettre la coopération contre la pandémie et coûter plus de vies, a indiqué Mme Hua. Ceci va à l'encontre des souhaits de la communauté internationale, a-t-elle ajouté.

"Ces pays doivent mener une introspection et se demander comment s'est déroulé leur propre travail de lutte contre l'épidémie. Qu'ont-ils fait pour la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie ?", a déclaré Mme Hua.

http://french.xinhuanet.com/2021-03/31/c_139850039.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire