LA CHINE LANCE UN NOUVEAU SATELLITE METEOROLOGIQUE

tourtaux-jacques Par Le 05/07/2021 0

Dans CHINE

La Chine lance un nouveau satellite météorologique

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-05 à 10:03


(Xinhua/Wang Jiangbo)

JIUQUAN, 5 juillet (Xinhua) -- La Chine a envoyé lundi matin un nouveau satellite météorologique en orbite prévue depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.

Le satellite, Fengyun-3E (FY-3E), a été lancé par une fusée porteuse Longue Marche-4C à 7h28 (heure de Beijing). Il s'agit de la 377e mission de vol de la série de fusées Longue Marche, d'après l'Administration nationale de l'espace de Chine.

Equipé de 11 charges utiles de télédétection, le satellite FY-3E sera le premier satellite météorologique au monde en orbite crépusculaire pour le service civil.

Il est conçu pour une durée de vie de huit ans et permettra principalement d'obtenir la température et l'humidité de l'atmosphère, ainsi que d'autres paramètres météorologiques pour des applications de prévision numérique, améliorant ainsi la capacité de prévision météorologique de la Chine.

Il surveillera également la couverture mondiale de neige et de glace, la température de surface de la mer, les catastrophes naturelles et l'écologie afin de mieux répondre au changement climatique et de prévenir et d'atténuer les catastrophes météorologiques.

En outre, le satellite surveillera les environnements solaire et spatial et leurs effets, ainsi que les données ionosphériques en vue de répondre aux besoins des prévisions météorologiques spatiales et des services de soutien.

Le satellite et la fusée ont été développés par l'Académie des technologies des vols spatiaux de Shanghai et opèrent sous l'égide de la China Aerospace Science and Technology Corporation. Fin

   1 2 3 4 5 6   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-07/05/c_1310043368.htm
 
 

Le PCC renforce ses liens politiques à travers le monde

French.china.org.cn | Mis à jour le 05. 07. 2021 | Mots clés : PCC

Le Parti communiste chinois (PCC) et les partis politiques à travers le monde augmentent leurs interactions, ouvrant la voie au dialogue pour mieux répondre aux tâches et aux défis communs, comme la lutte contre la pandémie de Covid-19, la relance économique mondiale et la construction conjointe des nouvelles Routes de la soie.

Les dirigeants, les officiels et les experts notent que les partis étrangers étudient avec attention pourquoi et comment le PCC et la Chine sont parvenus à accomplir de nombreux succès, tandis que Beijing a également gardé un esprit ouvert pour apprendre du monde extérieur. Le PCC maintient des contacts réguliers avec plus de 560 partis et organisations politiques dans plus de 160 pays.

Depuis l’année dernière, la promotion de la coopération mondiale dans la lutte contre le Covid-19 et l’accélération de la relance économique ont été les deux principaux sujets de discussion du PCC avec ses homologues étrangers, suscitant des réactions positives de la part de la communauté internationale.

La technologie, comme la visioconférence, a permis aux représentants du Parti d’organiser des réunions avec leurs homologues à travers le monde, de l’Afrique du Sud à la région Pacifique en passant par la Turquie.

« Le Parti se soucie du futur de l’humanité et souhaite avancer de concert avec toutes les forces progressives du monde entier », a souligné jeudi dernier le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, à l’occasion d’un discours marquant le centenaire du PCC.

« La Chine a évolué de façon extraordinaire et j’espère que les autres pays suivront l’exemple de la Chine. […] Au cours des 30 dernières années, la Chine a accompli une croissance économique extraordinaire. Celle-ci ne se ressent pas uniquement par le biais des réserves internationales, mais aussi par la qualité de vie que la population de ce pays a accomplie », a déclaré Luiz Inácio Lula da Silva, ancien président du Brésil et fondateur du Parti des travailleurs brésilien, dans une vidéo enregistrée pour les médias chinois.

Juha-Pekka Väisänen, le président du Parti communiste finlandais, note que « la direction, la planification et beaucoup de motivation » sont à l’origine de la croissance économique rapide de la Chine et de son éradication de la pauvreté absolue.

Les dirigeants politiques des pays insulaires du Pacifique ont fait savoir au PCC au cours d’une visioconférence organisée en mai dernier, qu’ils étaient prêts à maintenir des contacts étroits, à échanger davantage sur les expériences de gouvernance, à mettre pleinement en œuvre la diplomatie entre partis, ainsi qu’à stimuler la coopération dans des domaines comme la lutte contre le Covid-19, le commerce et les infrastructures.

Pour Sam Nujoma, le premier président de Namibie, les échanges entre partis sont un moyen efficace de promouvoir la paix et le développement, mais aussi d’améliorer la gouvernance mondiale. La vision de Beijing d’édifier une communauté de destin pour l’humanité et de développer un nouveau type de relations internationales « a élargi et approfondi le concept et la pratique du multilatéralisme dans la nouvelle ère, remportant les éloges ainsi qu’un large soutien de la communauté internationale », a-t-il souligné.

Guo Yezhou, le directeur adjoint du Département international du Comité central du PCC, indique que le Parti continuera à travailler pour institutionnaliser des plateformes comme le dialogue de haut niveau entre le PCC et les partis politiques mondiaux.

Chea Munyrith, le directeur de projet du Forum de l’Alliance de la société civile au Cambodge, note que le PCC accorde une grande importance aux échanges avec les autres partis politiques et coopère avec ses homologues dans les pays en développement sur un pied d’égalité. « Le PCC mène la coopération, les progrès de la coopération entre la communauté internationale et la Chine avec de nombreux pays dans différents domaines ont été constamment renforcés, tandis que la coopération entre partis s’est déroulée sans accroc », a-t-il déclaré récemment dans une interview au China Daily.

http://french.china.org.cn/china/txt/2021-07/05/content_77607191.htm

 

Xi Jinping participera au Sommet du PCC et des partis politiques mondiaux

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-05 à 22:22


(Xinhua/Xing Guangli)

BEIJING, 5 juillet (Xinhua) -- Le Sommet du Parti communiste chinois (PCC) et des partis politiques mondiaux se tiendra mardi par liaison vidéo. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC et président chinois, participera au sommet à Beijing et prononcera un discours.

Hu Zhaoming, porte-parole du Département international du Comité central du PCC, en a fait l'annonce lundi.

Le thème du sommet est "Pour le bien-être du peuple : la responsabilité des partis politiques", a déclaré M. Hu. Plus de 500 dirigeants de partis politiques et d'organisations politiques de plus de 160 pays, et plus de 10.000 représentants de partis participeront au sommet.

Selon M. Hu, le sommet est un événement diplomatique multilatéral important organisé au moment où le PCC marque son centenaire.

Il vise à renforcer les échanges et l'apprentissage mutuel d'expériences en matière de gouvernance entre le PCC et les partis politiques du monde entier, à répondre conjointement aux défis posés par des changements sans précédent depuis un siècle et par la pandémie mondiale de COVID-19, à renforcer la philosophie et la capacité de recherche du bonheur pour le peuple, à faire progresser la paix et le développement dans le monde, et à promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a déclaré le porte-parole.

Guo Yezhou, chef adjoint du Département international du Comité central du PCC, a indiqué lundi lors d'une conférence de presse que l'événement serait la plus grande réunion du plus haut niveau des partis politiques mondiaux jamais organisée par le PCC.

La réunion devrait faciliter un nouveau type de relations entre les partis, visant à élargir les terrains d'entente tout en préservant les différences, et à renforcer le respect et l'apprentissage mutuels, a noté M. Guo.

La réunion devrait également contribuer à améliorer le réseau international multiforme et multiniveau pour les échanges et la coopération entre partis, et à renforcer le dialogue, les interactions, la coopération et la coordination entre les partis politiques du monde entier, a-t-il ajouté.

Plus de 130 envoyés étrangers en Chine assisteront au sommet hors ligne, a-t-il indiqué, ajoutant que l'événement serait diffusé en direct, en ligne et à la télévision, en plusieurs langues. Fin

 

   1 2 3   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-07/05/c_1310044359.htm
 
 

Le film « 1921 » en avant-première à Hong Kong

French.china.org.cn | Mis à jour le 05. 07. 2021 | Mots clés : 1921, Hong Kong

 

Ayant pour thème la fondation du Parti communiste chinois (PCC), le film « 1921 » a été projeté le 4 juillet en avant-première au Centre des conventions et expositions de Hong Kong. (Photo : Li Zhihua/VCG)

http://french.china.org.cn/culture/txt/2021-07/05/content_77607016.htm

 
 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire