LA CHINE LANCE UN NOUVEAU SATELLITE POUR L’ENQUETE DE L’ENVIRONNEMENT SPATIAL

La Chine lance un nouveau satellite pour l'enquête de l'environnement spatial

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-09 à 08:55


(Xinhua/Zheng Taotao)

TAIYUAN, 9 avril (Xinhua) -- La Chine a envoyé vendredi avec succès un satellite d'expérience sur l'orbite prévue depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord).

Le satellite, le troisième de la série Shiyan-6, a été lancé à 7h01 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue Marche-4B.

Il sera utilisé pour mener des enquêtes sur l'environnement spatial et des expériences sur les technologies concernées.

Il s'agit du 365e lancement de la série des fusées Longue Marche.

   1 2 3 4 5   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-04/09/c_139868312.htm
 
 
 
 

(COVID-19) L'Equateur reçoit son premier lot de vaccins chinois de Sinovac

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-09 à 09:18


(Xinhua/Santiago Armas)

QUITO, 8 avril (Xinhua) -- L'Equateur a reçu mercredi son premier lot de doses du vaccin contre le nouveau coronavirus produit par le laboratoire pharmaceutique chinois Sinovac.

Les doses ont été réceptionnées à l'aéroport international Mariscal Sucre à Quito, capitale de l'Equateur, par le président Lenin Moréno, son ministre des Affaires étrangères, Manuel Mejia, et l'ambassadeur de Chine en Equateur, Chen Guoyou.

"Cela nous remplit d'optimisme et d'espoir", a salué M. Moreno.

L'Equateur est l'un des pays d'Amérique latine les plus durement touchés par la pandémie avec environ 340.000 cas d'infection et 12.158 décès dus au COVID-19.

"Nous sommes très heureux, car c'est le début du redressement", s'est réjoui M. Mejia, notant que les liens d'amitié et de coopération entre son pays et la Chine avaient rendu possible l'arrivée du vaccin.

Pour sa part, M. Chen a jugé que c'était une journée très spéciale et importante pour les relations bilatérales, la coopération anti-épidémique et la campagne nationale de vaccination. Il a rappelé que depuis le déclenchement de la pandémie, les dirigeants des deux pays avaient échangé des lettres et des messages, ainsi que parlé au téléphone pour se soutenir mutuellement dans la lutte contre ce fléau.

   1 2   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-04/09/c_139868416.htm
 
 

 

Un article expose les catastrophes humanitaires causées par les guerres d'agression menées par les Etats-Unis

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-09 à 13:53

BEIJING, 9 avril (Xinhua) -- La Société chinoise pour les études des droits de l'homme a publié vendredi un article exposant les graves catastrophes humanitaires causées par les guerres d'agression menées par les Etats-Unis contre des pays étrangers depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les Etats-Unis ont mené des guerres à l'étranger sous l'étendard de l'"intervention humanitaire", causant des pertes massives de vies militaires, de graves pertes civiles et des dégâts matériels, indique l'article intitulé "Les graves catastrophes humanitaires causées par les guerres d'agression menées par les Etats-Unis contre des pays étrangers".

Selon l'article, les Etats-Unis ont mené 201 conflits armés sur un total de 248 qui ont eu lieu dans 153 régions du monde depuis la fin de la Seconde guerre mondiale en 1945 jusqu'en 2001.

En outre d'être directement impliqués dans des guerres, les Etats-Unis se sont ingérés dans les affaires d'autres pays en soutenant des guerres par procuration, en incitant à des insurrections anti-gouvernementales, en menant des assassinats, en fournissant des armes et des munitions et en formant des forces armées anti-gouvernementales, ce qui a gravement porté atteinte à la stabilité sociale et à la sécurité publique des pays concernés, indique l'article.

Les guerres lancées à l'étranger par les Etats-Unis ont eu des conséquences désastreuses, dont des pertes humaines massives, des dégâts aux installations, une stagnation de la production, des vagues de réfugiés, des agitations sociales, des crises écologiques, des traumatismes psychologiques et d'autres problèmes sociaux complexes, selon l'article.

Les guerres menées par les Etats-Unis à l'étranger ont également porté préjudice aux pays ne s'étant pas impliqués dans ces guerres, fait remarquer l'article, ajoutant que même les Etats-Unis eux-mêmes sont devenus victimes des guerres qu'ils ont lancées.

Les crises humanitaires provoquées par les actions militaires découlent de la mentalité hégémonique des Etats-Unis, indique l'article, notant qu'il est ridicule de s'attendre à ce qu'un pays hégémonique puisse défendre les droits de l'homme d'autres pays.

Les catastrophes humanitaires peuvent seulement être évitées par l'abandon des Etats-Unis de leur mentalité hégémonique motivée par leurs propres intérêts. Ce n'est qu'à travers cette manière que les bénéfices mutuels peuvent être réalisés et que tous les peuples à travers la planète peuvent jouir des droits de l'homme naturels.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/09/c_139869010.htm

 

La Chine reproche aux Etats-Unis d'avoir ajouté sept entités chinoises de superordinateurs à leur "liste d'entités"

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-09 à 22:03

BEIJING, 9 avril (Xinhua) -- La Chine s'oppose fermement à ce que les Etats-Unis ajoutent sept entités de superordinateurs à leur "liste d'entités", et elle prendra des mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques en réponse à une question à ce sujet lors d'un point de presse quotidien.

M. Zhao a indiqué que le gouvernement américain avait maintes fois abusé du concept de la sécurité nationale et du pouvoir d'Etat, et a tout fait pour réprimer les entreprises chinoises de haute technologie afin de maintenir leur monopole et leur hégémonie en matière de science et de technologie. La Chine s'y oppose fermement, a-t-il ajouté.

"Les Etats-Unis imposent un blocage technique à la Chine en matière de superordinateurs depuis longtemps, mais les superordinateurs chinois ont toujours été en mesure de devenir des leaders mondiaux grâce à l'innovation indépendante", a indiqué le porte-parole, ajoutant que les pressions imposées par les Etats-Unis ne pouvaient pas empêcher les progrès scientifiques et technologiques de la Chine, mais ne feront que renforcer la détermination de la Chine à poursuivre l'innovation indépendante.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/09/c_139869780.htm

 

Un diplomate chinois exhorte les Etats-Unis à lever immédiatement les sanctions unilatérales contre l'Iran

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-09 à 21:17

VIENNE, 9 avril (Xinhua) -- La promesse des Etats-Unis de lever les sanctions unilatérales contre l'Iran doit immédiatement être mise en œuvre, a déclaré vendredi Wang Qun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Vienne.

"En ce qui concerne les sanctions unilatérales imposées par les Etats-Unis (contre l'Iran), la Chine et les parties concernées ont clairement exprimé leurs préoccupations lors de la réunion et elles doivent immédiatement être levées", a déclaré M. Wang à Xinhua après les discussions sur l'accord nucléaire iranien vendredi.

La Commission mixte du Plan d'action global conjoint (PAGC), plus connu sous le nom d'accord sur le nucléaire iranien, a repris ses discussions vendredi, avec la levée des sanctions contre l'Iran en tête de l'ordre du jour.

M. Wang a déclaré que "ces problèmes de sanctions avaient tous été causés par les sanctions illégales imposées par le précédent gouvernement américain aux entités et aux personnes qui ont mis en œuvre le PAGC".

Il a souligné que la levée de ces sanctions était "non seulement une question bilatérale, mais aussi un aspect important de la sauvegarde du PAGC, qui est le résultat du multilatéralisme".

"Nous avons remarqué que la partie américaine avait récemment publié des messages positifs sur la levée de ces sanctions, et nous appelons les Etats-Unis à prendre immédiatement des mesures pratiques pour faciliter la mise en œuvre complète et efficace du PAGC", a ajouté M. Wang.

La Commission mixte a chargé les groupes d'experts de poursuivre leurs travaux et a convenu de se réunir à nouveau à Vienne dans le courant de la semaine prochaine, a indiqué le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) dans un communiqué de presse publié vendredi après la réunion.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/09/c_139869722.htm

 

La coopération sino-américaine est vitale pour une reprise mondiale plus rapide (cheffe du FMI)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-09 à 10:27

WASHINGTON, 8 avril (Xinhua) -- La coopération entre les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies du monde, serait vitale pour une reprise économique mondiale plus rapide après la pandémie de nouveau coronavirus, a estimé jeudi Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

"Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est que les Etats-Unis et la Chine sont les deux moteurs qui dynamisent l'économie mondiale. Ils sont les premiers à pouvoir atteindre leurs niveaux pré-COVID parmi les grandes économies", a-t-elle répondu à une question de Xinhua lors d'une conférence de presse virtuelle, tenue après une réunion du Comité monétaire et financier international (CMFI), l'organe de décision du FMI.

"Comme les moteurs d'un avion à bord duquel nous sommes tous passagers, il est important qu'ils fonctionnent de manière synchronisée. Ensuite, nous pourrons voler plus vite et aller plus loin", a souligné Mme Georgieva.

Elle s'est dite "très encouragée" de voir un point de vue tout à fait cohérent exprimé par les Etats-Unis et la Chine sur les perspectives de reprise et leur reconnaissance de la responsabilité qu'ils ont en vue des retombées positives, ainsi que de reconnaître leurs rôles importants.

"D'autres économies se redressent également et cette coopération mondiale, en prêtant attention à ceux qui pourraient prendre du retard, est ce qui a été au centre de nos réunions", a dit la patronne du FMI.

Le CMFI s'est également engagé à travailler à mettre fin à la pandémie partout et à "renforcer la coopération multilatérale" pour garantir une économie mondiale inclusive et résiliente.

Dans ses dernières Perspectives sur l'économie mondiale publiées mardi, le FMI a prédit mardi que cette dernière allait connaître une croissance de 6% en 2021, soit une hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à ses prévisions de janvier,

L'économie américaine devrait croître de 6,4% cette année après une contraction de 3,5% en 2020, tandis que l'économie chinoise devrait croître de 8,4% en 2021 après un taux de croissance de 2,3% l'année dernière, selon le FMI.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/09/c_139868667.htm

 
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire