LA CHINE OFFICIALISE SON ADHESION AU TRAITE MONDIAL SUR LES ARMES

La Chine officialise son adhésion au traité mondial sur les armes
Pékin, 7 juillet (Prensa Latina) La Chine a formalisé sa demande d'adhésion au traité sur le commerce des armes après avoir présenté aux Nations unies (ONU) les documents soutenant le processus, qui a été approuvé le mois dernier par son Parlement.

Le représentant du pays dans l'entité mondiale, Zhang Jun, a remis le dossier au Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qui lui a assuré que Pékin soutenait les objectifs et la mise en œuvre des mesures nécessaires pour contrôler les armements.

Il a souligné l'importance que l'État asiatique attache aux problèmes découlant du trafic illicite et de l'abus d'approvisionnement, rappelant l'existence de politiques nationales fortes en la matière.

Selon lui, l'intégration dans le traité est une étape importante de la Chine en faveur du multilatéralisme, ainsi que de l'universalité et de l'efficacité de la Convention.

Zhang a notamment souligné la position de son pays en faveur de la protection de la paix et de la stabilité régionales et internationales, de l'adhésion aux règles sur les exportations militaires et du respect de la souveraineté des autres territoires.

À la mi-juin, l'Assemblée populaire nationale a approuvé l'adhésion de la Chine au traité sur le commerce des armes, ce qui est considéré comme un signe de sincérité dans sa détermination à contribuer à la protection du système mondial de contrôle de ces dispositifs.

Pour la presse locale, cette décision illustre la participation active du pays à la gouvernance mondiale et permettra une meilleure promotion et réglementation des entreprises dans le secteur militaire.

Le traité est entré en vigueur le 24 décembre 2014 dans le but de réglementer le commerce international des armes conventionnelles, des armes légères aux chars, avions et navires de guerre.

Il a été signé par 130 nations et la première conférence de ses membres s'est réunie le 31 mai 2016.

mem/ymr

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=379712&SEO=china-formaliza-su-adhesion-al-tratado-mundial-de-armas


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire