LA CHINE VA AIDER L'ESPAGNE A COMBATTRE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS

  • Par
  • Le 17/03/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE

Xinhua | 16.03.2020 08h14 

Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi a déclaré dimanche que la Chine allait prendre une série de mesures pour aider l'Espagne à lutter contre l'épidémie de COVID-19.

M. Wang a tenu ces propos au cours d'une conversation téléphonique avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, à l'initiative de cette dernière.

Le chef de la diplomatie chinoise a fait savoir que son pays avait décidé d'offrir d'urgence à l'Espagne un lot de fournitures médicales adaptées aux besoins espagnols, et d'ouvrir des canaux commerciaux afin que l'Espagne puisse importer les équipements de protection individuelle et le matériel médical dont elle a le plus urgemment besoin.

La Chine encouragera également les entreprises chinoises et les villes de Chine jumelées avec des villes espagnoles à proposer une assistance. Elle est également prête à renforcer le partage d'expérience, à organiser des vidéoconférences entre les experts médicaux des deux parties, et à envisager l'envoi d'experts médicaux en Espagne à un moment approprié, a ajouté M. Wang.

La Chine a fait de grands progrès dans sa lutte contre l'épidémie, et la victoire sur la maladie est en vue, a déclaré M. Wang, ajoutant que l'épidémie ne connaissant aucune frontière, sévit désormais en de nombreux points du globe.

Soulignant la hausse rapide des cas confirmés de COVID-19 en Espagne, M. Wang a une nouvelle fois transmis toutes ses sympathies au peuple espagnol.

Au début de l'épidémie, la Chine a coopéré de manière ouverte et transparente avec la communauté internationale pour combattre le COVID-19, et a agi de manière responsable pour garantir la santé et la sécurité du peuple chinois et des peuples du monde entier, a-t-il indiqué.

La Chine est à présent en train de consolider ses progrès contre l'épidémie, mais reste également prête à aider les autres pays en fonction de leurs besoins, a-t-il ajouté.

L'humanité forme une communauté d'avenir partagé, et la lutte contre l'épidémie de coronavirus est une responsabilité commune à tous les pays du monde, a déclaré M. Wang, notant que tous les pays devaient unir leurs efforts, et continuer à lutter contre l'épidémie jusqu'à ce que plus aucun d'entre eux ne soit menacé par le virus.

Mme Gonzalez a quant à elle fait l'éloge des progrès réalisés par la Chine dans sa lutte contre la maladie. Au nom du gouvernement espagnol, elle a remercié la Chine pour son soutien et sa sympathie dans la bataille contre le coronavirus.

Le gouvernement espagnol est en train de prendre des mesures énergiques pour contenir la propagation de la maladie, même si le pays est confronté à des difficultés comme la pénurie de fournitures médicales, a dit Mme Gonzalez.

Elle a espéré que la partie chinoise pourrait apporter un soutien à l'Espagne, y compris sous forme de matériel médical, et a souligné que la partie espagnole était prête à organiser des conférences vidéo entre spécialistes des deux pays et à s'inspirer de l'expérience de la Chine en matière de lutte contre la maladie.

L'Espagne est opposée à toute forme de stigmatisation en raison de ce virus, et apprécie fortement la contribution des Chinois installés en Espagne au développement du pays et aux efforts de prévention et de contrôle de l'épidémie, a-t-elle déclaré, ajoutant que l'Espagne leur fournirait des soins médicaux et des services sociaux adéquats pour garantir leur santé et leur sécurité.

M. Wang a rappelé que la Chine et l'Espagne entretenaient des relations d'amitié de longue date, et que les deux parties s'étaient toujours comprises et soutenues. La Chine n'oubliera pas la compréhension et le soutien précieux que lui a témoignés l'Espagne durant sa lutte contre l'épidémie, a-t-il ajouté.

L'amitié traditionnelle qui unit les peuples chinois et espagnol sortira renforcée de leur lutte conjointe contre l'épidémie, et leur coopération pragmatique dans divers domaines en sera également approfondie, a-t-il indiqué.

La partie chinoise continuera à faire tout son possible pour garantir la santé et la sécurité des ressortissants espagnols en Chine, a déclaré M. Wang, tout en espérant que le gouvernement espagnol continuerait lui aussi à attacher une grande importance à la santé et à la sécurité de tous les ressortissants chinois en Espagne, et à leur fournir les soins médicaux nécessaires.

(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)

source :  http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/0316/c31354-9668416.html


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire