LA COOPERATION DES BRICS S’INTENSIFIERA LORS DE LA PRESIDENCE DE LA CHINE

La coopération des BRICS sera intensifiée lors de la présidence de la Chine (président de la NBD)

    French.xinhuanet.com | Publié le 2017-01-14 à 15:34
 


(Xinhua/Fang Zhe)

SHANGHAI, 14 janvier (Xinhua) -- La coopération entre les cinq pays des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, sera renforcée lors de la présidence de la Chine sur ce bloc en 2017, a prévu le président de la Nouvelle Banque de développement des BRICS (NBD), K. V. Kamath.

Il s'est ainsi exprimé lors d'une interview accordée vendredi à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) au siège de la NBD, à Shanghai.

Cette année marque le début de la deuxième décennie de ce bloc de marchés émergents. La Chine organisera en septembre le 9e sommet des dirigeants des BRICS à Xiamen, ville côtière de la province du Fujian (sud-est).

M. Kamath, originaire de l'Inde, s'est dit impatient de montrer aux dirigeants des BRICS les progrès obtenus par la NBD.

"Il est important de noter que le sommet tombe à un moment où l'on peut clairement voir que les cinq pays s'imposent comme une force économique", a constaté M. Kamath.

Fondée par les cinq pays en 2014, la banque a ouvert à Shanghai en juillet 2015.

"Le gouvernement chinois s'est montré très accueillant envers la banque, ce qui nous a permis d'établir celle-ci et de lancer ses opérations dans un laps de temps très court", a noté le président de la NBD.

En décembre 2016, la NBD a signé son premier accord de prêt, offrant 525 millions de yuans (76 millions de dollars) de prêts à un projet d'énergie solaire à Shanghai.

M. Kamath s'est dit heureux des résultats. "Le fait que nous ayons été capables d'évaluer notre premier projet en un temps record a établi une nouvelle référence à suivre pour la NBD", a-t-il ajouté.

http://french.xinhuanet.com/2017-01/14/c_135982199.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire