LA DEMANDE MONDIALE EN EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE, EN PARTICULIER AUX USA, ALIMENTE LES EXPORTATIONS CHINOISES

  • Par
  • Le 11/10/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE

Selon le Wall Street Journal, la demande mondiale en équipements de protection individuelle, en particulier aux Etats-Unis, alimente les exportations chinoises

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-11 à 03:03
 

NEW YORK, 10 octobre (Xinhua) -- Les exportations de la Chine dans le monde ont bénéficié à la fois de sa capacité à rouvrir des usines plus rapidement que les autres pays et de sa capacité à fournir des quantités massives de produits nécessaires pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, a rapporté samedi le Wall Street Journal.

Selon le journal citant Rory Green, un économiste de la société de recherche TS Lombard basé à Séoul, la Chine a enregistré une augmentation de 9,5% des expéditions vers l'étranger en août par rapport à la même période de l'année dernière, les mesures de confinement dans le monde "ayant joué en faveur de la puissance manufacturière de la Chine", tandis que l'exemption des droits de douane américains sur les produits médicaux en provenance de Chine lui a également été favorable.

Par exemple, comme le montrent les données du Bureau du recensement américain, une catégorie textile des exportations chinoises vers les Etats-Unis qui comprend les masques faciaux a enregistré une augmentation de 156% au cours des huit premiers mois de cette année, et le retrait des autres articles de la catégorie montre que les masques en tissu ont bondi de 465% lors de cette période, a indiqué le journal dans son article intitulé "Les exportations chinoises vers les Etats-Unis bénéficient d'un coup de pouce de la pandémie".

Scott Rein, président de Western Medical Consulting & Supplies LLC, qui fournit une expertise médicale aux entités chinoises, notamment les hôpitaux, a déclaré au journal qu'en raison de la pandémie, il s'était soudainement retrouvé dans le secteur de l'importation de produits médicaux chinois aux Etats-Unis.

Avec une grave pénurie d'équipements de protection individuelle tandis que dans le même temps le virus se propage largement aux Etats-Unis, M. Rein a indiqué que son entreprise avait réussi à acheter plus de quatre millions de masques, de désinfectants pour les mains et d'autres produits à usage personnel en Chine.

Selon le Wall Street Journal, il en a vendu la plupart directement aux hôpitaux. Toujours aux Etats-Unis, il vend désormais des masques et des désinfectants pour les mains de fabrication chinoise directement aux consommateurs.

Dans le même temps, ont montré les données officielles chinoises, les exportations totales de la Chine vers les Etats-Unis n'ont diminué que de 3,6% au cours des huit premiers mois de cette année par rapport à la même période de 2019.

"Du fait que la Chine a rebondi après les mesures de confinement dues à la pandémie plus tôt que le reste du monde, l'activité a repris. En juillet, les exportations vers les Etats-Unis ont augmenté de 13% par rapport à l'année précédente, suivies d'une hausse de 20% en août. Les chiffres de septembre ne sont pas encore disponibles", a rapporté le journal.

Cependant, un expert chinois a mis en garde contre une lecture excessive de la dynamique des exportations. Dans une étude publiée en septembre, Zhang Yanling, chercheur à l'Institut d'études financières de Chongyang, un groupe de réflexion basé à Beijing, a ainsi écrit que les fortes exportations sont la preuve de la résilience de l'économie chinoise face à la pandémie, mais qualifié l'avenir d'incertain compte tenu des relations entre les Etats-Unis et la Chine.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/11/c_139431217.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire