LA GENERATION Z APPELEE A FAIRE LE TRAIT D'UNION ENTRE LA CHINE ET LES ETATS-UNIS

tourtaux-jacques Par Le 20/10/2021 0

Dans CHINE


Envoyer [A A]

La génération Z appelée à faire le trait d’union entre la Chine et les Etats-Unis

French.china.org.cn | Mis à jour le 20. 10. 2021 | Mots clés : Qin Gang,génération Z

L’ambassadeur de la Chine aux Etats-Unis, Qin Gang, a appelé les jeunes générations des deux pays à « bâtir un meilleur pont pour les échanges amicaux bilatéraux et contribuer à l’avenir radieux de leurs deux pays et du monde ».

Qin Gang a fait cette remarque lors de sa participation au Dialogue en ligne de la génération Z sino-américaine, organisé lundi dernier par l’Association de la diplomatie publique de Chine dans le xian de Malipo, dans la province chinoise de Yunnan. La « génération Z » correspond aux personnes nées entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010.

« La Chine et les Etats-Unis sont deux pays majeurs avec une population combinée de 1,7 milliard d’habitants, et la relation entre ces deux nations et leurs populations a une incidence sur le futur de l’ensemble de l’humanité », a souligné l’ambassadeur dans un discours par visioconférence.

« Alors que les deux pays ont des perspectives différentes sur certaines questions du fait de leurs différences historiques et culturelles, ils présentent tous deux une palette commune d’émotions humaines et aspirent à une vie meilleure », a-t-il fait remarquer.

« Nous devrions communiquer et écouter nos différences réciproques de manière respectueuse et inclusive », a-t-il déclaré, espérant que les générations Z des deux pays feraient preuve de « plus d’amour envers le monde ». 

D’après Qin Gang, le xian de Malipo a bénéficié du soutien d’amis américains dans son travail de réduction de la pauvreté. La National Basketball Association (NBA) aux Etats-Unis a récemment fait don de deux terrains de basket à un collège local et une jeune fille sino-américaine, Gong Changci, a établi la Bridge Foundation pour soutenir financièrement les étudiants pauvres du xian.

« Les échanges interpersonnels, notamment la communication entre les jeunes, constituent la fondation sociale des relations sino-américaines », a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin lors d’une conférence de presse, en commentaire à ce dialogue.

Wu Hailong, le directeur de l’Association de diplomatie publique de Chine, a indiqué lundi lors du dialogue, qu’il espérait que les jeunes Chinois et Américains auraient une attitude ouverte et tolérante, et considéreraient leurs pays réciproques de manière objective et rationnelle.

Il espère également que ces derniers renforceront la compréhension et la confiance mutuelle par le biais de la communication.

Joe Cobb, un membre du conseil municipal de la ville de Roanoke aux Etats-Unis (Etat de Virginie), a évoqué sa visite à Lijiang au Yunnan en 2018 et exprimé son espoir, que les Chinois et les Américains gardent une foi inébranlable dans l’amitié bilatérale et parviennent à surmonter tous les obstacles entravant le développement des relations amicales.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2021-10/20/content_77822039.htm

 

L'armée chinoise exhorte les Etats-Unis à clarifier l'incident du sous-marin nucléaire

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-10-20 à 10:15

BEIJING, 20 octobre (Xinhua) -- Un porte-parole de l'armée chinoise a exhorté mardi les Etats-Unis à clarifier un incident impliquant un sous-marin nucléaire américain et à cesser de mener des opérations de soi-disant de "liberté de navigation" en mer de Chine méridionale.

Tan Kefei, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a fait ces remarques en répondant à une enquête sur un sous-marin nucléaire américain qui avait récemment heurté un objet inconnu dans la mer de Chine méridionale, causant des dommages et des blessures.

"Nous avons remarqué que l'armée américaine avait délibérément retardé et caché les détails de l'incident", a déclaré M. Tan, ajoutant qu'une telle approche irresponsable et secrète fait que la Chine et les pays entourant la mer de Chine méridionale n'ont d'autre choix que de remettre en question la vérité de l'incident et les intentions des Etats-Unis.

La cause profonde de l'incident est que les Etats-Unis ont depuis longtemps fréquemment envoyé des porte-avions, des bombardiers stratégiques, des sous-marins nucléaires et d'autres systèmes d'armement avancés dans ces eaux, a noté M. Tan, ajoutant qu'une telle démonstration de force a exacerbé les tensions et miné la paix et la stabilité dans la région.

M. Tan a également mentionné que récemment, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont établi un partenariat trilatéral de sécurité pour mener une coopération sur les sous-marins à propulsion nucléaire, donnant au pays non nucléaire comme l'Australie l'accès aux matériels nucléaires qui peuvent être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires, posant un risque énorme de prolifération nucléaire et un grave défi pour la paix et la sécurité régionales.

"La Chine exhorte les Etats-Unis à prendre au sérieux les préoccupations de toutes les parties, à adopter une attitude responsable et à donner un compte rendu détaillé de l'incident dès que possible, afin de donner une explication satisfaisante à la communauté internationale et aux pays de la région", a-t-il réitéré. Fin

http://french.news.cn/2021-10/20/c_1310257023.htm

 

Plus de 10 millions d'étudiants dans les universités pour les personnes âgées en Chine

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-10-20 à 17:49

BEIJING, 20 octobre (Xinhua) -- Le nombre d'étudiants dans les universités chinoises pour les personnes âgées dépassait 10,88 millions fin 2019, selon le premier rapport du pays sur le développement de l'enseignement pour les personnes âgées rendu public mardi.

Plus de 80% des étudiants ont moins de 70 ans. Les personnes âgées de 60 à 69 ans représentent environ 50% du total, soit la part la plus élevée de tous les groupes d'âge, d'après le rapport publié par l'Association chinoise des universités pour les personnes âgées.

Outre les études sur le campus, l'éducation numérique en ligne est devenue une plate-forme d'enseignement vitale pour les personnes âgées. Fin

http://french.news.cn/2021-10/20/c_1310257909.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire