LA PARTIE CONTINENTALE DE LA CHINE SIGNALE 45 NOUVEAUX CAS CONFIRMES DE COVID-19

 
 

(COVID-19) La partie continentale de la Chine signale 45 nouveaux cas confirmés de COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-29 à 10:39
 

BEIJING, 29 mars (Xinhua) -- Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé dimanche avoir reçu des informations faisant état de 45 nouveaux cas confirmés de COVID-19 samedi sur la partie continentale de la Chine, dont 44 sont des cas importés.

Un nouveau cas local a été recensé dans la province chinoise du Henan, selon la Commission nationale de la santé.

Parmi les cas importés, huit étaient dans la province du Guangdong, sept respectivement à Shanghai et à Tianjin, quatre à Beijing. Les provinces du Liaoning, du Jiangsu et du Zhejiang ont chacune rapporté trois cas, la province du Sichuan a recensé deux cas. Chongqing, la région autonome de Mongolie intérieure et les provinces du Shanxi, du Jilin, du Fujian, du Jiangxi et du Guizhou, ont chacun dénombré un cas, selon la commission.

Selon le bilan dressé samedi, 693 cas importés ont été signalés sur la partie continentale, selon la commission.

Samedi, cinq décès et 28 nouveaux cas suspectés ont été enregistrés sur la partie continentale, avec tous les décès provenant du Hubei.

Le même jour, 477 personnes sont sorties de l'hôpital après leur rétablissement, alors que le nombre de cas graves a baissé de 179 à 742.

Le nombre total de cas confirmés sur la partie continentale a atteint 81.439 samedi en fin de journée, dont 2.691 patients toujours hospitalisés, 75.448 sortis de l'hôpital après la guérison et 3.300 morts de la maladie.

Selon la commission, 174 personnes étaient suspectées d'être infectées par le virus.

Un total de 18.581 personnes qui avaient eu des contacts étroits avec les patients confirmés étaient encore placées en observation médicale. Samedi, 1.097 personnes ont pu sortir d'observation médicale.

Selon le bilan établi samedi en fin de journée, 582 cas confirmés, dont quatre décès, ont été signalés dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, 37 cas confirmés dans la RAS de Macao et 283 à Taiwan, dont deux décès.

Au total, 112 patients à Hong Kong, dix à Macao et 30 à Taiwan sont sortis de l'hôpital après leur rétablissement.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/29/c_138927492.htm

 

 

 

(COVID-19) Selon l'Université Johns Hopkins, plus de 30.000 décès dus au COVID-19 ont été rapportés dans le monde à ce jour

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-29 à 05:05
 

WASHINGTON, 28 mars (Xinhua) -- Selon les dernières données du Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes (CSSE) de l'Université Johns Hopkins, plus de 30.000 décès dus au COVID-19 ont été signalés dans le monde à ce jour.

D'après une carte interactive mise à jour par le CSSE, à la date de samedi 15h30 (19h30 GMT), il y avait plus de 649.000 cas confirmés dans le monde, avec 30 249 décès.

Les dernières données ont montré que l'Italie, le pays le plus touché, a signalé plus de 10.000 décès, suivie de l'Espagne, avec 5.812.

Les États-Unis sont quant à eux le pays qui compte le plus de cas de COVID-19 dans le monde, avec un chiffre actualisé de 115.547.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/29/c_138926774.htm

 

 

 

(COVID-19) Le discours de Xi Jinping au G20 fixe le cap pour la lutte contre le COVID-19, d'après des experts

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-29 à 12:58
 

BEIJING, 29 mars (Xinhua) -- Le discours liminaire du président chinois Xi Jinping lors du sommet extraordinaire des dirigeants du G20, qui a mis l'accent sur une réponse coordonnée face à la menace commune du COVID-19, a fixé un cap pour la lutte internationale contre la pandémie, d'après des experts.

M. Xi a fait quatre propositions à cette occasion, appelant les membres du G20 à déclarer une guerre totale à l'échelle du monde contre la pandémie de COVID-19, à apporter une réponse collective pour son contrôle et son traitement au niveau international, à soutenir les organisations internationales dans leurs rôles actifs, ainsi qu'à renforcer la coordination internationale des politiques macroéconomiques.

"C'était un discours inspirant, concis et succinct, un discours de leadership et un appel à l'action collective à un moment de grand stress et de grand péril pour les citoyens du monde", a commenté Alan Barrell, professeur à l'université de Cambridge.

La proposition de M. Xi quant à la tenue d'une réunion des ministres de la Santé du G20 destinée à améliorer le partage d'informations, à renforcer la coopération en matières de médicaments, de vaccins, et de contrôle des épidémies, et à mettre un terme aux infections transfrontalières constituerait "un bon début pour une approche différente des questions de santé", a-t-il estimé.

Faisant écho aux remarques de M. Barrell, William Jones, chef du bureau à Washington de la publication américaine Executive Intelligence Review, a indiqué que l'appel de M. Xi pour une réunion des ministres de la Santé du G20 constituait "un pas dans la bonne direction", en créant un forum pour une discussion détaillée des mesures pour faire face à la crise.

La proposition de M. Xi d'une réunion de haut niveau sur la sécurité de la santé publique internationale sera "une exigence urgente dans l'ère post-COVID afin de créer un mécanisme par lequel le monde disposera la prochaine fois d'un système d'alerte rapide et d'une stratégie disponible immédiatement pour faire face à toute épidémie", a-t-il dit.

Le discours de M. Xi inspire l'espoir, a affirmé Rose Fumpa Makano, experte zambienne en paix et en développement à l'université de Copperbelt, ajoutant que la Chine a démontré son engagement à mettre en œuvre des mesures visant à renforcer le commerce mondial.

Saluant l'idée d'une communauté de destin pour l'humanité proposée par la Chine, Mohamed Fayez Farahat, chef du service des études asiatiques au Centre d'études politiques et stratégiques Al-Ahram basé au Caire, a dit que "le monde est maintenant confronté à une menace commune contre l'humanité, ce qui montre la nécessité d'une coopération mondiale pour s'attaquer au COVID-19".

"Les moyens et les méthodes (déployés par) la Chine étaient impressionnants", a noté Nicholas Platt, ancien diplomate américain, exprimant son appréciation envers les efforts chinois "à aider d'autres parties du monde et à partager leur équipement et leurs connaissances" pour vaincre le COVID-19.

"Nous devons tous faire face à ce défi ensemble", a-t-il ajouté.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/29/c_138927717.htm

 

 

Publication de l'édition japonaise d'un recueil de discours de Xi Jinping sur la construction d'une communauté de destin pour l'humanité

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-29 à 19:23
 

BEIJING, 29 mars (Xinhua) -- L'édition japonaise d'un recueil de discours de Xi Jinping sur la promotion de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité a été publiée par la Maison d'édition centrale pour la compilation et la traduction.

L'édition japonaise, traduite par l'Institut de recherche sur l'histoire du Parti et les documents relevant du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), comprend 85 pièces d'exposés à ce sujet du président Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale.

L'édition japonaise, ainsi que les éditions anglaise et française antérieurement publiées, sont d'une grande importance pour permettre aux lecteurs étrangers de saisir le concept de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, et de mieux comprendre la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie et la politique étrangère de la Chine.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/29/c_138928565.htm

 

 

 

Xi Jinping inspecte la reprise du travail au Zhejiang

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-29 à 20:15
 

NINGBO, 29 mars (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a inspecté dimanche la reprise du travail et de la production dans la province chinoise du Zhejiang (est).

M. Xi a visité la zone portuaire de Chuanshan du port de Ningbo-Zhoushan, l'un des principaux ports à conteneurs du monde, qui a traité environ 1,12 milliard de tonnes de marchandises en 2019.

Il s'est également rendu dans un parc industriel à Ningbo, qui produit des pièces et des moules automobiles haut de gamme.

Le Zhejiang est l'une des principales provinces chinoises en matière de commerce extérieur. Les entreprises reprennent rapidement leurs activités.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/29/c_138928679.htm

 

 

 

(COVID-19) A l'exception de Wuhan, le Hubei rouvre ses vols nationaux

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-29 à 19:27
 


(Xinhua/Xie Jianfei)

WUHAN, 29 mars (Xinhua) -- Avec le départ d'un avion de Fuzhou Airlines depuis la ville de Yichang dimanche matin, l'aviation civile a commencé à reprendre ses services dans la province centrale du Hubei après une suspension pour le contrôle de l'épidémie de nouveau coronavirus depuis janvier.

Le vol FU6779 avec 64 passagers à bord a décollé depuis l'Aéroport des Trois Gorges à Yichang pour Fuzhou, capitale de la province du Fujian, dans l'est du pays.

Selon l'Administration de l'aviation civile de Chine, à l'exception de l'Aéroport international Tianhe à Wuhan, capitale du Hubei, tous les vols de passagers et de fret sur les routes aériennes nationales via les aéroports au Hubei ont repris dimanche.

La province, gravement touchée par l'épidémie de COVID-19, a levé, le 25 mars, les restrictions sur les voyages sortants par autoroute dans toutes les régions à l'exception de Wuhan, avec tous les points de contrôle sur les sorties d'autoroutes, les routes nationales et provinciales rouverts en deux jours, alors que la propagation du virus continue à ralentir.

Xu Zuoqiang, président et directeur général de l'Aéroport des Trois Gorges, a indiqué qu'avant la reprise des vols, l'aéroport avait mené une désinfection globale et organisé des formations pour les travailleurs sur le contrôle et la prévention de l'épidémie.

L'aéroport a nouvellement installé des équipements d'imagerie thermique pour le contrôle de la température corporelle des personnes dans les halls de départ et d'arrivée. Des zones d'isolement ont été également préparées pour placer en quarantaine les personnes manifestant de la fièvre.

La filiale régionale du centre et du sud de l'Administration de l'aviation civile de Chine a indiqué dimanche que les aéroports du Hubei disposeront d'un total de 98 vols au départ.

Le Hubei est une plaque tournante de l'aviation du centre de la Chine. Toutes les unités de contrôle de la circulation aérienne dans les régions du centre et du sud ont coopéré pour assurer la reprise sûre et ordonnée de l'aviation civile au Hubei, a déclaré l'administration.

 

   1 2 3 4   

http://french.xinhuanet.com/2020-03/29/c_138928586.htm

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Tourtaux
Hocine Hamel
VS VENEZ DE DIRE QUE LA chine fête la fin du fléau !!!

Jacques Tourtaux
Je n'ai pas dit, je n'ai fait que répercuter cette officielle et grande nouvelle qu'il faut partager sinon je me demande en quoi les militants dont je suis, sont utiles. Je trouve anormal que des lecteurs aiment cet article d'une importance HAUTE et ne le partagent pas.

Ajouter un commentaire