LA PREVENTION DES CAS IMPORTES EST LA PRIORITÉ ABSOLUE DE LA CHINE DURANT UNE PÉRIODE "PROLONGÉE"

 

(Multimédia) Le rover lunaire chinois parcourt plus de 424 mètres sur la face cachée de la Lune

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-01 à 17:03
 

Photo prise par l'atterrisseur de la sonde Chang'e-4 le 11 janvier 2019 montrant le rover Yutu-2 (Lapin de jade-2). (Xinhua/Administration nationale de l'espace de Chine)

Le rover Yutu-2 a fonctionné beaucoup plus longtemps que les trois mois de sa durée de vie pour laquelle il avait été conçu. Il est ainsi devenu le rover lunaire ayant la plus longue activité sur la Lune.

BEIJING, 1er avril (Xinhua) -- Le rover lunaire chinois Yutu-2, ou Lapin de jade-2, a parcouru 424,455 mètres sur la face cachée de la Lune pour mener une exploration scientifique.

L'atterrisseur et le rover de la sonde Chang'e-4 ont achevé les tâches de leur 16e jour lunaire, et sont passés en mode veille pour la nuit lunaire en raison du manque d'énergie solaire, selon le Centre de l'exploration lunaire et du programme spatial de l'Administration nationale de l'espace de Chine.

La sonde chinoise Chang'e-4, lancée le 8 décembre 2018, a réalisé le premier atterrissage en douceur dans le cratère Von Karman du bassin Pôle Sud-Aitken sur la face cachée de la Lune le 3 janvier 2019.

Le rover Yutu-2 a fonctionné beaucoup plus longtemps que les trois mois de sa durée de vie pour laquelle il avait été conçu. Il est ainsi devenu le rover lunaire ayant la plus longue activité sur la Lune.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/01/c_138938191.htm

 

 

 

Xi Jinping : la prévention des cas importés de COVID-19 est la priorité absolue durant une période "prolongée"

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-01 à 18:00
 

HANGZHOU, 1er avril (Xinhua) -- La Chine fera de la prévention des cas importés la priorité absolue dans la réponse au COVID-19 du pays à l'heure actuelle et même durant une période "prolongée", a déclaré mercredi le président Xi Jinping.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors de son inspection dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine.

"La situation épidémique en Chine évolue régulièrement dans une direction positive, et le pic de l'épidémie actuelle de COVID-19 est passé dans le pays", a déclaré M. Xi.

Toutefois, le risque posé par les cas importés a fortement augmenté, car l'épidémie accélère sa propagation dans le monde entier, a-t-il indiqué.

M. Xi a également appelé à renforcer le travail sur les cas asymptomatiques de coronavirus en Chine.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/01/c_138938287.htm

 

 

Xi Jinping met l'accent sur la coordination du contrôle épidémique et du travail économique et la réalisation des objectifs de développement

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-01 à 20:21
 

HANGZHOU, 1er avril (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné l'importance de coordonner les efforts pour le contrôle de la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) et le développement économique et social, et de s'efforcer d'atteindre les objectifs de développement économique et social de l'année.

M. Xi, qui est également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une tournée d'inspection dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, de dimanche à mercredi.

Dimanche, M. Xi a visité la zone portuaire de Chuanshan du port de Ningbo-Zhoushan, dont le débit est revenu à la normale grâce à des mesures adoptées en temps opportun pour reprendre la production.

Le port de Ningbo-Zhoushan a pris les devants dans la reprise de la production, ce qui s'est avéré d'une grande importance pour encourager les entreprises chinoises à reprendre le travail et la production ainsi que pour restaurer le système logistique et les chaînes industrielles mondiales, a déclaré M. Xi.

Il a appelé à des efforts pour affronter et atténuer l'impact négatif sur le transport de marchandises causé par les mesures restrictives adoptées par divers pays en vue de lutter contre le coronavirus.

Il a également exhorté à faciliter les échanges commerciaux du pays.

M. Xi a indiqué que le port de Zhoushan jouait un rôle important dans l'édification de "la Ceinture et la Route", le développement de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé et l'intégration du delta du fleuve Yangtsé.

Après avoir quitté le port, M. Xi a visité un parc industriel fabriquant des pièces et des moules automobiles haut de gamme à Ningbo, où il a inspecté la reprise du travail et de la production chez un fabricant privé.

A côté de la chaîne de montage, M. Xi a demandé aux travailleurs s'ils avaient rencontré des difficultés sur le chemin du retour au travail ou dans leur vie quotidienne, et s'ils avaient reçu leur salaire à temps.

"La production normale des entreprises peut maintenir l'économie nationale sur la bonne voie et créer des opportunités d'emploi pour le public", a-t-il noté.

Soulignant que les petites et moyennes entreprises (PME) chinoises étaient intelligentes, pleines de vitalité et capables de relever les défis et visaient l'excellence, M. Xi a indiqué que les PME surmonteraient certainement cette période difficile et jouiraient d'un meilleur développement avec le soutien du Parti, du gouvernement et de la société.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/01/c_138938544.htm

 

 
 

(COVID-19) Le nombre de cas de coronavirus dans le monde dépasse les 700.000, selon l'OMS

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-01 à 00:46
 

GENEVE, 31 mars (Xinhua) -- Le nombre d'infections par le COVID-19 dans le monde a augmenté et atteint 719.700 mardi à 10h00 heure locale, selon le tableau de bord de la situation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un total de 33.673 personnes sont mortes de la pandémie de COVID-19 dans le monde, indique l'OMS.

En dehors de la Chine, près de 640.000 cas ont été signalés par plus de 200 pays et régions, dont dix pays qui comptent plus de 10.000 cas.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/01/c_138935906.htm

 

 

Chine : l'IDA du secteur manufacturier rebondit en mars

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-31 à 13:32
 


(Xinhua/Guo Xulei)

BEIJING, 31 mars (Xinhua) -- L'indice des directeurs d'achats (IDA) du secteur manufacturier de la Chine a rebondi à 52 en mars, contre 35,7 en février, a annoncé mardi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

Un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu'un indice inférieur reflète une contraction.

Ce rebond intervient alors que les efforts incessants du pays pour coordonner la lutte contre l'épidémie et le développement économique et social ont généralement porté leurs fruits, a déclaré Zhao Qinghe, statisticien principal du BES.

Avec des changements positifs en cours dans la lutte et la prévention du pays face à l'épidémie, 96,6% des grandes et moyennes entreprises chinoises ont repris leur production, en hausse de 17,7 points de pourcentage par rapport au mois précédent, selon une enquête du BES.

Le sous-indice de la production a gagné 26,3 points par rapport au mois précédent pour atteindre 54,1, laissant présager une relance des activités de production.

Toutefois, M. Zhao a déclaré que cette hausse sur un mois ne signifiait pas nécessairement que la production était revenue aux niveaux d'avant l'épidémie, notant que davantage de données devaient être observées.

La reprise de l'économie, selon M. Zhao, n'intervient que lorsque l'IDA progresse pendant au moins trois mois consécutifs.

Les données de mardi indiquent également une amélioration remarquable de la demande du marché, le sous-indice des nouvelles commandes s'élevant à 52 en mars, contre 29,3 en février.

En outre, les IDA pour la fabrication de haute technologie, la fabrication d'équipements et les biens de consommation se trouvent tous dans la zone d'expansion, signalant un rétablissement accéléré dans ces secteurs, selon M. Zhao.

L'IDA composite de mars en Chine a nettement augmenté pour s'établir à 53, en hausse de 24,1 points par rapport à février.

 

   1 2   

http://french.xinhuanet.com/2020-03/31/c_138934519.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire