LA REPRISE ECONOMIQUE DE LA CHINE OFFRE UN ESPOIR ET UN OPTIMISME BIEN NECESSAIRES

 

La reprise économique de la Chine offre un espoir et un optimisme bien nécessaires (COMMENTAIRE)

 
 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-19 à 19:55
 

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) -- La reprise économique de la Chine a affiché une accélération évidente au troisième trimestre parmi une rafale d'indicateurs clés qui montrent une tendance à la hausse, soutenue par le succès du pays dans l'endiguement de l'épidémie, le renforcement de la demande intérieure et la vigueur du commerce extérieur.

Avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 4,9% en glissement annuel au troisième trimestre, plus rapide que les 3,2% du deuxième trimestre, la croissance de la Chine s'accélère clairement, offrant de l'espoir et de l'optimisme pour une économie mondiale en difficulté, engluée dans des vagues récurrentes d'infections au COVID-19 et les confinements qui en découlent.

Si la lutte efficace contre l'épidémie a été la condition préalable à une reprise économique durable, le nouveau modèle de développement économique de la Chine, basé sur la "double circulation", a également contribué au retour rapide de la croissance dans le pays.

Une série de mesures de relance efficaces ont stimulé la demande intérieure et l'investissement, tout en soutenant l'emploi, augmentant les dépenses budgétaires, accordant des allègements fiscaux et réduisant les taux des prêts.

Ces efforts renforcent l'objectif consistant à maintenir le marché intérieur comme pilier, tandis que les marchés intérieur et extérieur s'efforcent de se stimuler mutuellement. Ils encouragent également la Chine à rééquilibrer son économie, qui est passée d'une économie axée sur les exportations et les investissements à une économie davantage axée sur la consommation et les réformes structurelles de l'offre.

La solide reprise de la Chine a des retombées, notamment sur ses voisins et partenaires commerciaux, et soutiendra l'économie mondiale dans sa difficile ascension pour sortir de la pandémie, a déclaré l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath.

Au taux de croissance actuel, la Chine est prête à apporter 1.500 milliards de dollars supplémentaires au produit intérieur brut (PIB) mondial l'année prochaine, et les consommateurs chinois seront à l'origine de près de 40% de ce montant, a estimé l'économiste britannique Jim O'Neill, ajoutant que les dépenses de consommation continuaient de représenter une part croissante de l'expansion de la Chine.

Cela s'est largement manifesté lors de la Semaine d'or, début octobre, qui est largement considérée comme un indicateur du potentiel de consommation et de croissance de la Chine, après que celle-ci eut réussi à maîtriser la pandémie et à lever la plupart des restrictions de voyage dans le pays.

En particulier, la Chine a apporté une contribution essentielle à la reprise du commerce mondial depuis le mois de juin. Grâce au commerce mondial, la Chine a joué un rôle clé dans la fourniture d'équipements médicaux et de produits liés au confinement dont le monde entier a grand besoin, grâce à la large base manufacturière du pays.

Parallèlement, la demande d'importations de la Chine stimule le commerce intrarégional et contribue à la demande mondiale, a noté Coleman Nee, économiste principal à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Au troisième trimestre, malgré la montée du protectionnisme et de l'unilatéralisme dans le monde, le commerce extérieur de marchandises du pays a augmenté de 7,5% en glissement annuel pour atteindre 8.880 milliards de yuans (1.320 milliards de dollars), atteignant un record trimestriel historique, avec des exportations en hausse de 10,2% et des importations en hausse de 4,3%, selon l'Administration générale des douanes de la Chine.

Les performances impressionnantes de la Chine sont très attendues dans le monde entier et laissent présager une amélioration des perspectives économiques pour l'année courante. Il est à noter qu'un groupe d'institutions financières internationales ont révisé à la hausse leurs prévisions de croissance du PIB chinois cette année.

Dans son dernier rapport sur les Perspectives de l'économie mondiale publié la semaine dernière, le FMI prévoyait que l'économie chinoise croîtrait de 1,9% cette année, soit 0,9 point de pourcentage de plus que les prévisions de juin du FMI. L'agence de notation internationale Moody's a également relevé ses prévisions de croissance annuelle du PIB chinois à 1,9%, contre 1% auparavant.

Ces perspectives favorables ont également conduit davantage d'acteurs de Wall Street et d'investisseurs étrangers à se développer dans le secteur financier chinois, qui s'ouvre plus largement avec un meilleur environnement commercial et davantage d'opportunités, et qui stimule les flux de capitaux et les liquidités mondiaux à long terme.

De toute évidence, la forte reprise économique de la Chine a apporté une contribution inestimable à la croissance mondiale cette année. L'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) devant s'ouvrir le mois prochain, le monde a beaucoup à attendre de la Chine pour qu'elle continue de stimuler l'économie mondiale plus que jamais à l'avenir.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/19/c_139451952.htm

Xi Jinping met l'accent sur la poursuite de l'esprit de l'armée des VPC dans la Guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la RPDC

 
 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-19 à 22:02
 

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a souligné lundi l'importance de poursuivre le grand esprit démontré par l'armée des Volontaires du peuple chinois (VPC) dans la Guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la République populaire démocratique de Corée (RPDC) dans la nouvelle ère et de s'efforcer de parvenir au renouveau de la nation.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une visite d'une exposition marquant le 70e anniversaire de l'entrée de l'armée des VPC en RPDC pour aider le pays dans la guerre contre l'agression américaine.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/19/c_139452204.htm

 

Chine : la production industrielle en hausse de 5,8% au troisième trimestre

 
 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-19 à 13:30
 

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) -- La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur économique important, a grimpé de 5,8% sur un an au troisième trimestre, alors que les usines ont augmenté leur production sur fond de contrôle du COVID-19, selon les données publiées lundi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

Au cours des trois premiers trimestres, la production industrielle a augmenté de 1,2% en glissement annuel, inversant un déclin de 1,3% enregistré dans la première moitié de l'année, selon les données du BES.

Au cours du seul mois de septembre, la production des entreprises industrielles majeures a bondi de 6,9% en base annuelle, de 1,3 point de pourcentage supérieur à celui du mois d'août.

La production industrielle est utilisée pour mesurer l'activité des grandes entreprises désignées avec un chiffre d'affaires annuel d'au moins 20 millions de yuans (environ 2,98 millions de dollars).

Au cours des trois premiers trimestres, la production des secteurs de la fabrication de haute technologie et de la fabrication d'équipements a augmenté de 5,9% et de 4,7% en glissement annuel, respectivement.

Par répartition de propriétés, la production du secteur privé a augmenté de 2,1% en base annuelle au cours des trois premiers trimestres, tandis que celle des entreprises contrôlées par l'Etat a augmenté de 0,9%.

Les données de lundi montrent que le PIB de la Chine a crû de 4,9% en glissement annuel au troisième trimestre, contre 3,2% au deuxième trimestre.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/19/c_139451260.htm

 

La Chine sortira les jeunes de la pauvreté grâce au commerce électronique

 
 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-19 à 21:20
 

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) -- La Fédération nationale de la jeunesse de Chine a mis en œuvre un programme ciblé pour aider les jeunes à sortir de la pauvreté grâce à de nouvelles formes d'entreprises telles que le commerce électronique.

Un groupe de représentants a été sélectionné pour promouvoir les produits locaux de qualité et la culture populaire par le biais de nouveaux modes et faire le lien entre la chaîne industrielle et la chaîne d'approvisionnement du pays.

Les dix représentants, dont des célèbres présentateurs et influenceurs chinois du commerce électronique en direct, et des entrepreneurs en ligne, ont été choisis sur la base de leurs performances exceptionnelles dans de nouveaux types d'entreprises.

Ces membres transmettront leurs expériences à travers des réseaux en ligne et hors ligne pour aider les jeunes ayant un emploi lié à la chaîne industrielle et à la chaîne d'approvisionnement ou essayant de lancer leur propre entreprise à sortir de la pauvreté.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/19/c_139452075.htm

 

Chine : projet de contrôle des eaux de Dashixia au Xinjiang (nord-ouest)

 
 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-19 à 16:07
 

AKSU, 19 octobre (Xinhua) -- Une photo prise le 18 octobre 2020 montre le chantier de construction du projet de contrôle des eaux de Dashixia au bord de la rivière Aksu dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. La construction du projet multifonctionnel de contrôle des eaux qui a débuté à partir de 2019 devrait prendre huit ans et demi pour faciliter l'approvisionnement en eau, l'irrigation et le contrôle des inondations dans le bassin fluvial. (Photo : Hu Huhu)

 

   1 2 3 4 5   
 
http://french.xinhuanet.com/photo/2020-10/19/c_139451590.htm
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire