LA SONDE CHINOISE CHANG’e 5 ATTERIT SUR LA LUNE POUR PRELEVER DES ECHANTILLONS

La sonde chinoise Chang'e-5 atterrit sur la Lune pour prélever des échantillons

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-02 à 09:29


(CNSA/Handout via Xinhua)

BEIJING, 2 décembre (Xinhua) -- La sonde chinoise Chang'e-5 a atterri avec succès mardi soir sur la face visible de la Lune et a renvoyé des images, a annoncé l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).

A 23h11, la sonde a atterri sur la zone d'atterrissage présélectionnée près de 51,8 degrés de longitude ouest et 43,1 degrés de latitude nord, a déclaré l'ANEC.

Le 24 novembre, la Chine a lancé la sonde Chang'e-5, composée d'un orbiteur, d'un atterrisseur, d'un véhicule de remontée et d'une capsule de retour.

A 22h57 mardi, la combinaison atterrisseur-véhicule de remontée de Chang'e-5, située à environ 15 km au-dessus de la surface lunaire, a commencé une descente motorisée avec un moteur à poussée variable allumé. Sa vitesse verticale relative à la Lune est passée de 1,7 km par seconde à zéro.

La sonde a été ajustée et s'est approchée de la surface lunaire au cours de la descente.

Après avoir détecté et identifié automatiquement les obstacles, la sonde a choisi le site et atterri au nord du Mons Rumker dans l'Oceanus Procellarum, également connu sous le nom d'Océan des Tempêtes, sur la face visible de la Lune.

Au cours du processus d'atterrisage, les caméras à bord de l'atterrisseur ont pris des images de la zone d'atterrissage, a déclaré l'ANEC.

Contrôlé au sol, l'atterrisseur a effectué une série de contrôles d'état et de réglages, préparant environ 48 heures de travail sur la surface de la Lune.

Environ 2 kg d'échantillons devraient être prélevés et scellés dans un récipient. Ensuite, le véhicule de remontée décollera et s'amarrera avec la combinaison orbiteur-capsule de retour en orbite. Une fois les échantillons transférés dans la capsule de retour, le véhicule de remontée se séparera de l'orbiteur-capsule de retour.

L'orbiteur devrait ramener la capsule de retour sur Terre. La capsule de retour est prévue d'entrer à nouveau dans l'atmosphère et d'atterrir dans la bannière de Siziwang, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine.

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   

   

 
http://french.xinhuanet.com/2020-12/02/c_139557376.htm
 
 
 

Xi Jinping envoie ses félicitations à une réunion de l'ONU consacrée à la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-02 à 05:14

BEIJING, 2 décembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à une réunion organisée mardi par les Nations Unies pour célébrer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Dans son message, M. Xi a souligné que la question palestinienne, un problème fondamental du Moyen-Orient, exerçait en conséquence un impact sur la paix et la stabilité régionales, sur l'équité et la justice internationales, et sur la conscience et le sens moral de l'humanité.

Permettre à la Palestine et à Israël de coexister pacifiquement en tant que voisins est non seulement le rêve des peuples palestinien et israélien depuis plusieurs générations, mais aussi l'espoir sincère des nations de la région et de la communauté internationale, a déclaré M. Xi.

Il a appelé la communauté internationale à avancer dans la bonne direction en adhérant à la solution à deux Etats, et à s'efforcer de promouvoir le processus de paix au Moyen-Orient en s'appuyant sur les consensus internationaux, comme les résolutions de l'ONU et le principe "terre contre paix".

Dans les circonstances actuelles, la communauté internationale doit accorder une attention accrue aux sérieux défis posés par la pandémie du COVID-19 en Palestine, et aider le peuple palestinien à lutter contre la maladie à coronavirus, a-t-il ajouté.

Soulignant que la Chine attachait une grande importance à la question palestinienne, M. Xi a déclaré que son pays avait toujours défendu la justice et la morale internationales, et soutenait la juste cause du peuple palestinien et ses efforts pour restaurer les droits légitimes nationaux. La Chine soutiendra également tout effort qui permettra de faciliter un règlement pacifique de la question palestinienne, a-t-il indiqué.

Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, la Chine a envoyé plusieurs cargaisons d'aide contre l'épidémie à la Palestine par le biais de divers canaux bilatéraux et multilatéraux, a rappelé M. Xi, ajoutant qu'en tant que pays ami de la Palestine, la Chine continuerait de lui offrir toute l'assistance dont elle est capable.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et grand pays responsable, la Chine est prête à continuer à travailler inlassablement avec la communauté internationale pour parvenir à un règlement rapide de la question palestinienne en trouvant une solution globale, juste et permanente, et à contribuer à un retour rapide de la paix, de la stabilité et du développement au Moyen-Orient, a affirmé M. Xi.

 

http://french.xinhuanet.com/2020-12/02/c_139556756.htm

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire