LE CHEF DE L'ONU EST DETERMINE A DEFENDRE LE MULTILATERALISME ET SALUE LE ROLE DE LA CHINE

  • Par
  • Le 21/09/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE

Le chef de l'ONU est déterminé à défendre le multilatéralisme et salue le rôle de la Chine (INTERVIEW)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-21 à 00:36
 

NEW YORK (Nations Unies), 20 septembre (Xinhua) -- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré à Xinhua qu'il estimait que la pandémie de COVID-19 avait fait ressortir le besoin de renforcer le multilatéralisme, tout en exprimant l'espoir de continuer de travailler en étroite collaboration avec la Chine pour répondre aux défis communs de l'humanité.

"Au vu du paysage mondial actuel, il est clair que le bien commun est le mieux servi à travers davantage de coopération internationale, pas moins", a soutenu vendredi le chef de l'ONU.

"Le 75e anniversaire de l'ONU, aujourd'hui plus que jamais, nous rappelle que le multilatéralisme, le consensus et la coopération doivent être au premier plan pour maintenir et préserver les principes inscrits dans la Charte des Nations Unies", a-t-il indiqué.

M. Guterres a réitéré sa position sur le multilatéralisme dans la situation actuelle, notant que celui-ci doit à la fois fonctionner "en réseau" et être "inclusif".

"Nous avons besoin d'un multilatéralisme en réseau dans lequel les Nations Unies et leurs agences, les institutions financières internationales, les organisations régionales et d'autres organismes travaillent ensemble plus efficacement avec des liens institutionnels plus forts", a-t-il affirmé.

"Et nous avons besoin d'un multilatéralisme inclusif qui utilise les contributions essentielles de la société civile, des entreprises, des fondations, de la communauté des chercheurs, des autorités locales, des villes et des gouvernements régionaux", a-t-il poursuivi.

S'exprimant au sujet de la pandémie de COVID-19, M. Guterres a souligné que "le virus est la menace numéro un à la sécurité mondiale dans le monde d'aujourd'hui et nous avons besoin de la solidarité internationale pour le vaincre".

"Nous devons développer de nouveaux outils et élargir les outils actuels pour répondre aux nouveaux cas et fournir un traitement vital afin de stopper la transmission et sauver des vies", a-t-il déclaré.

Le secrétaire général a fait l'éloge de la contribution de la Chine dans la réponse aux défis mondiaux et de son succès dans la lutte contre la pauvreté.

Qualifiant la Chine de "pilier du multilatéralisme", M. Guterres a fait valoir que le pays jouait un rôle de plus en plus important dans les affaires régionales et internationales, ajoutant que l'étroite coopération entre l'ONU et la Chine concernait aussi les questions de paix et de sécurité dans le monde, y compris en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

"Les Nations Unies et la Chine jouissent d'un haut niveau de coopération", a-t-il souligné. "J'apprécie l'approche globale de la Chine sur un grand nombre de sujets d'intérêt commun, de la lutte contre le changement climatique au maintien de la paix en passant par le développement durable."

"J'espère que la Chine va poursuivre ses politiques proactives en vue d'améliorer le travail de l'ONU en matière de maintien de la paix et de la sécurité et d'encouragement du développement durable dans le monde", a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU a aussi salué les "très grandes" avancées de la Chine contre la pauvreté.

La Chine en est à la dernière étape de l'éradication de la pauvreté absolue, a-t-il affirmé. Le nombre de personnes démunies dans les zones rurales chinoises est passé de 98,99 millions fin 2012 à 5,51 millions fin 2019, avec une chute du taux de pauvreté de 10,2% à 0,6% au cours de la même période.

Le secrétaire général a indiqué que la Chine "devient un acteur essentiel au sein du système onusien".

La Chine est le second plus grand contributeur au budget régulier de l'ONU, un grand contributeur de son maintien de la paix et le second plus grand contributeur financier au budget de maintien de la paix de l'ONU, a-t-il précisé.

La Chine fournit un total de plus de 2.500 soldats de la paix en uniforme qui affichent "toujours un grand professionnalisme et de bonnes compétences" pendant leur service dans les opérations onusiennes de maintien de la paix, a-t-il déclaré.

M. Guterres a affirmé que l'ONU était "fière de la présence forte de la famille des Nations Unies en Chine".

"L'année dernière, nous avons célébré le 40e anniversaire du travail de l'ONU en Chine, qui coïncidait avec la période de transformation de la Chine via sa politique de réforme et d'ouverture", a-t-il expliqué.

"Les Nations Unies ont soutenu la Chine et constaté ses formidables réussites en matière de développement au cours de cette période, et nous sommes déterminés à renforcer notre partenariat dans tous les piliers du travail de l'organisation, y compris le développement, la paix et la sécurité ou encore les droits de l'Homme", a-t-il poursuivi.

M. Guterres s'est dit confiant dans le fait que la Chine continuera de jouer un rôle majeur dans le soutien aux efforts multilatéraux visant à construire des sociétés plus égales et inclusives qui résistent mieux aux défis mondiaux sans précédent.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/21/c_139383461.htm

 

La Chine lance un nouveau satellite pour surveiller l'environnement océanique

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-21 à 18:54
 


(Xinhua/Wang Jiangbo)

JIUQUAN, 21 septembre (Xinhua) -- La Chine a envoyé lundi un nouveau satellite de surveillance des océans en orbite depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.

Une fusée Longue Marche-4B transportant le satellite Haiyang-2C (HY-2C) a décollé à 13h40 (heure de Beijing), selon le centre de lancement.

Le HY-2C, le troisième satellite du pays dédié à l'étude de l'environnement dynamique océanique, peut fournir une observation par tous les temps et 24 heures sur 24 de la hauteur des vagues, de la hauteur de la surface de la mer, du vent et de la température.

Les équipements embarqués permettent au nouveau satellite de fournir des informations sur l'identification des navires, et de recevoir, stocker et transmettre des données de mesure de bouées dans les eaux au large de la Chine et dans d'autres zones marines.

Développé par la China Aerospace Science and Technology Corporation, le HY-2C formera un réseau avec le satellite HY-2B lancé précédemment et le satellite HY-2D, qui sera lancé à une date ultérieure, pour effectuer une surveillance de haute précision de l'environnement maritime.

Le réseau de satellites prévu sera capable d'effectuer 80% de la surveillance des vents à la surface de la mer dans le monde en six heures, ont déclaré des sources de l'Administration nationale de l'espace de Chine.

Le lancement de lundi était le 347e de la série de fusées Longue Marche.

 

   1 2 3 4  

http://french.xinhuanet.com/2020-09/21/c_139385338.htm

 

La Chine prendra des contre-mesures en réponse aux visites de hauts responsables américains à Taiwan

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-21 à 19:00
 

BEIJING, 21 septembre (Xinhua) -- La Chine prendra des contre-mesures légitimes en réponse aux récentes visites de hauts responsables américains à Taiwan, y compris des mesures ciblant les personnes concernées, a déclaré lundi Wang Wenbin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

M. Wang a fait ces remarques lors d'un point de presse régulier, exhortant la partie américaine à mettre fin à toute forme d'échanges officiels avec Taiwan.

Selon les rapports des médias, le sous-secrétaire d'Etat américain, Keith Krach, s'est rendu à Taiwan la semaine dernière et a rencontré la dirigeante Tsai Ing-wen, après la visite en août du secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar.

http://french.xinhuanet.com/2020-09/21/c_139385347.htm

 

L'Iran exhorte les Etats-Unis à faire leur devoir et respecter les lois internationales

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-21 à 02:25
 

TEHERAN, 20 septembre (Xinhua) -- Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, a exhorté dimanche les Etats-Unis à "réintégrer la communauté internationale" et à faire leur devoir.

"Avec les actions des Etats-Unis, le monde n'a rien obtenu à part l'insécurité, la guerre et l'instabilité", a déclaré lors de son point de presse hebdomadaire M. Khatibzadeh, cité par l'agence de presse officielle IRNA.

Le porte-parole iranien commentait les propos tenus par le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, qui a affirmé que "les Etats-Unis rétablissaient presque toutes les sanctions des Nations Unies contre l'Iran".

M. Khatibzadeh a décrit cette remarque de M. Pompeo comme "un monde rempli de mensonges" et soutenu que l'unique trace des actions américaines dans le monde était "un héritage de destruction et de mauvais augure", ajoutant que Washington s'engageait vers "un nouvel acte de provocation".

Le message de l'Iran à destination de Washington, a-t-il poursuivi, c'est que ce dernier devrait "réintégrer la communauté internationale et renouer avec ses devoirs".

Quant à la possibilité que les Etats-Unis tentent de forcer l'inspection unilatérale des navires et avions iraniens, le porte-parole a répondu que "les Etats-Unis sont très isolés".

Il a souligné que les pays de l'E-3 (Royaume-Uni, France et Allemagne), "des alliés incontestés" des Etats-Unis, avaient publié dimanche un communiqué affirmant que Washington n'a pas le droit d'imposer des sanctions contre l'Iran et que ses actions n'ont aucun effet juridique.

"Toute action qui viole la souveraineté de l'Iran et les règlements internationaux sera sévèrement punie sans un moment d'hésitation", a-t-il averti.

M. Khatibzadeh a déclaré que les Etats-Unis doivent "s'abstenir de tout acte de piraterie sur terre, dans les airs ou en mer, car l'ère de la piraterie est terminée".

La communauté internationale, a-t-il ajouté, doit présenter un front uni contre les Etats-Unis afin qu'ils respectent les lois et règlements internationaux et "cessent leurs activités criminelles".

http://french.xinhuanet.com/2020-09/21/c_139383510.htm

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire