LE MINISTRE IRANIEN DES AFFAIRES ETRANGERES VIENT D'ARRIVER EN CHINE

  • Par
  • Le 09/10/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé en Chine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

L’Iran et la Chine développent de plus en plus leurs relations. © Xinhua/Illustration

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, est arrivé en Chine à l'invitation de son homologue chinois, Wang Yi, et à la tête d'une délégation de haut niveau, a été accueilli ce vendredi 9 octobre par les autorités chinoises de la province du Yunnan dans le sud de la Chine.

Il est prévu que Zarif rencontre son homologue samedi. L’ambassadeur chinois à Téhéran, Chung Hua, a fait part jeudi dernier sur sa page twitter de l’invitation officielle du ministre chinois des Affaires étrangères à l’adresse de son homologue iranien.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Saeid Khatibzadeh, a pour sa part annoncé jeudi dernier la visite à Pékin de Zarif. « Dans le cadre des consultations étroites de la RII avec la Chine, le ministre des Affaires étrangères de notre pays partira vendredi pour la Chine pour rencontrer Wang Yi son homologue chinois. »

« L’objectif de ce voyage est de s’entretenir des développements internationaux et régionaux et du développement des relations bilatérales. Les deux pays s'entendent sur des domaines importants tels que la lutte contre l'unilatéralisme et l'intervention américaine dans les affaires intérieures des pays. »

À lire aussi :  Iran-Chine : vers une nouvelle donne internationale ? (Débat)

Auparavant, Mahmoud Vaezi, le chef du bureau du Président de la RII, avait annoncé la visite en Chine de Zarif. Le ministre iranien des Affaires étrangères, qui a récemment effectué une visite à Moscou, a également confirmé sa visite à Pékin dans un entretien avec la chaîne de télévision russe Russia Today.

Il convient de noter que Zarif a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov début octobre lors de sa 31e visite à Moscou.

Compte tenu de l'importance des relations bilatérales Iran-Chine et de l'impact du développement de ces relations sur les évolutions en Asie de l'Ouest, en Asie centrale et dans le Caucase, Téhéran et Pékin se montrent de plus en plus sérieux dans leur projet d'approfondir leurs relations.

À un moment où les États-Unis tentent de resserrer l’étau autour de l'Iran avec une pression maximale et des sanctions économiques, la Chine a été un partenaire économique fiable de l'Iran et a poursuivi sa coopération économique et commerciale avec Téhéran.

GPS chinois: l’Iran, preneur!

GPS chinois: l’Iran, preneur!

L’horizon des coopérations aérospatiales sino-iraniennes est prometteur.

Compte tenu de la poursuite de bonnes relations entre Téhéran et Pékin et de l'approche du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, l'Iran et la Chine sont déterminés à renforcer leur coopération stratégique, en vertu d'un document qui lirait ses deux pays pour 25 ans dans divers domaines.

 À cet égard, Mahmoud Vaezi, chef du bureau du Président, a souligné l'importance de la visite à Pékin de Zarif. « L’Iran et la Chine entretenaient une bonne coopération dans les domaines économique, politique et autres. Cet accord sur 25 ans va permettre à ces deux pays de mettre en place des programmes bien ciblés dans les différents secteurs.

L'Iran a un bon potentiel économique dans divers secteurs, y compris l'industrie pétrolière et gazière, la fabrication de pièces détachées, l'automobile et le tourisme, qui peut être poursuivi dans le cadre d'une planification minutieuse et d'engagements mutuels avec la Chine. Le tourisme aussi est l'un des secteurs importants dans ce document de 25 ans de coopération stratégique entre les deux pays.

Une compréhension commune des intérêts communs ont fait de l'Iran et de la Chine deux partenaires fiables qui poursuivent leur coopération dans les conditions les plus difficiles et tentent d’assurer leurs intérêts communs en ciblant la coopération dans divers domaines

https://french.presstv.com/Detail/2020/10/09/636020/Iran-Chine-Etats-Unis-Zarif-visite-Wang-Yi-document


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire