LE MISSILE CHINOIS CAPABLE D'ATTEINDRE L'ENSEMBLE DES ETATS-UNIS !

tourtaux-jacques Par Le 03/05/2021 0

Dans CHINE

Les USA à la portée du nouveau sous-marin chinois 

Monday, 03 May 2021 5:44 PM  [ Last Update: Monday, 03 May 2021 5:41 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Un sous-marin chinois. ©AP/Archives

Armé de missiles, le nouveau sous-marin chinois est capable d’atteindre l’ensemble des États-Unis; l'ancien secrétaire d'État américain mettant en garde contre une guerre froide entre Pékin et Washington.

Nommé Type 094A, le sous-marin nucléaire chinois nouvellement mis en service est équipé de missiles balistiques capables de frapper des cibles à une distance de 10 000 kilomètres, a rapporté le South China Morning Post, citant une source au sein de l’armée chinoise.

Le Type 094A est la version améliorée du Type 094 doté des systèmes hydrocinétiques et turbulents, lui permettant de transporter de nouveaux missiles balistiques avec plus de puissance, a indiqué la source, dimanche 2 mai.

À l’heure qu’il est, la Chine dispose de six sous-marins de Type 094 et de Type 094A, chacun étant capable de transporter 16 missiles JL-3.Mais, le nouveau sous-marin à propulsion nucléaire, qui a été dévoilé la semaine dernière pour marquer le 72e anniversaire de la marine chinoise, est armé du missile balistique naval JL- 3, selon le journal South China Morning.

Des armes avancées capables de «détruire les satellites américains»

PressTV / French / 1 mai

Avant la mise à niveau, le sous-marin était capable de tirer des missiles balistiques qui ne pouvaient toucher que le nord-est des États-Unis, a affirmé la source, notant qu’actuellement il est capable de couvrir tout le continent américain. D’où la mise en garde de Henry Kissinger, ancien secrétaire d'État américain, lors d'une récente conférence au groupe de réflexion McCain.

Selon lui, les relations tendues avec la Chine sont la plus grande préoccupation des États-Unis et le monde, dont la non-résolution risque d’engendrer une nouvelle guerre froide entre la Chine et les États-Unis partout dans le monde.

Lire aussi : 27 milliards de plus pour combattre la Chine

Faisant référence à la construction d'une bombe atomique par les États-Unis et la Russie, durant la guerre froide entre Washington et Moscou et à l'utilisation de l'intelligence artificielle, il a déclaré: «Nous avons développé une technologie de puissance que personne n’imaginait se produire il y a soixante-dix ans. »

« Maintenant, la question de la technologie de pointe vient s’ajouter à la question nucléaire », a fait noter Kissinger en poursuivant : « L'intelligence artificielle est, quant à elle, essentiellement basée sur le fait que les humains deviennent les partenaires dans les machines et que les machines peuvent développer leur capacité à juger. »

Lire aussi : Les failles militaires qui feront sauter les verrous défensifs US face à la Chine

En comparaison avec l’Union soviétique qui avait une puissance militaire étendue pendant la guerre froide, la Chine est maintenant une puissance économique qui dispose d’expertise technique plus importante, a poursuivi Kissinger en expliquant que l’Union soviétique n'était pas économiquement viable et n’avait pas la capacité de développement technologique comme la Chine.

Soulignant que l’approche de l'administration Biden envers la Chine semble être hostile, Kissinger avait précédemment déclaré que l'émergence d'une nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Chine était liée aux avancées technologiques qui ont changé le paysage géopolitique.

Lire aussi : « Les États-Unis devront jeter du lest, car un basculement définitif de l'Iran dans le camp sino-russe, nous fera perdre » (The National Interest) avec l'Iran servira les intérêts américains en Eurasie (The National Interest)

Pour Kissinger, les États-Unis avaient besoin d'un « nouvel état d’esprit » pour comprendre que le monde était trop complexe pour qu’un pays atteigne une supériorité stratégique et économique unilatérale sans être menacé par qui que ce soit.

Il convient de rappeler que suite à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2017, les Américains ont intensifié les tensions avec la Chine: les États-Unis sont entrés dans une guerre commerciale avec la Chine, ont soutenu les séparatistes de Hong Kong et de Taïwan et ont accusé Pékin de la propagation du virus Corona dans le monde entier.

Comment Pékin compte miner le camp US?

Les relations sino-américaines sont entrées dans une nouvelle phase sous la présidence de Joe Biden.

PressTV / French / 25 avr.

https://french.presstv.com/Detail/2021/05/03/651854/Chine-USA-guerre-froide

 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire