LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS SALUE LE 8e CONGRES DU PARTI COMMUNISTE DE CUBA

16 Avril 2021

 Le parti communiste chinois salue le 8e congrès du parti communiste de Cuba
16 avril 2021
Parti communiste chinois
Le parti communiste de Cuba est le noyau dirigeant de la révolution socialiste et de la construction du socialisme à Cuba. Au cours des dernières années, elle a permis au peuple cubain d'obtenir des résultats importants en matière de développement économique, d'amélioration des conditions de vie et de confrontation efficace avec le Covid-19...
Parti communiste chinois

(Traduction)

                                                        Pékin, 16 avril 2021

 

Au 8e Congrès du Parti communiste de Cuba

Chers camarades :

 

À l'occasion de la célébration solennelle du 8e Congrès du Parti communiste de Cuba, au nom du PCC et du peuple chinois, nous, le Comité central du Parti communiste de Chine, souhaitons exprimer nos chaleureuses félicitations au Congrès, et transmettre nos sincères salutations par vos dignes canaux aux membres du PCC et au peuple cubain.

Le parti communiste de Cuba est le noyau dirigeant de la révolution socialiste et de la construction du socialisme à Cuba. Ces dernières années, elle a permis au peuple cubain d'obtenir des résultats importants en matière de développement économique, d'amélioration des conditions de vie et de lutte efficace contre le Covid-19. À cet égard, nous sommes très satisfaits. Dans ce nouveau contexte, le Parti communiste de Cuba convoque le 8e Congrès, au cours duquel sont élaborés des plans stratégiques et des dispositions pour les causes actuelles et futures du Parti et de l'État, ce qui revêt une grande importance pour poursuivre le travail des prédécesseurs et ouvrir de nouveaux horizons pour l'avenir. Nous sommes convaincus que, sous la direction ferme du Parti communiste de Cuba, le Congrès donnera des orientations importantes et injectera de l'énergie dans le développement du socialisme avec des caractéristiques cubaines.

Le Parti communiste chinois et le gouvernement chinois attachent une grande importance aux relations entre les deux partis et les deux pays. Nous réaffirmons notre engagement à travailler avec la partie cubaine pour promouvoir davantage l'amitié traditionnelle entre la Chine et Cuba, renforcer la confiance politique, approfondir la communication stratégique et enrichir constamment la coopération mutuellement bénéfique et fructueuse, afin de réaliser conjointement de nouvelles avancées dans la construction du socialisme dans les deux pays.

Nous souhaitons sincèrement un grand succès au 8e Congrès du Parti communiste de Cuba !

 

 

                 Comité central du Parti communiste chinois

source : https://www.pcc.cu/noticias/partido-comunista-de-china-saluda-el-viii-congreso-del-partido-comunista-de-cuba

Tag(s) : #PCC#Chine#Cuba#Communiste

 

Chine : croissance de 18,3% au premier trimestre à partir d'une base de comparaison faible

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-16 à 13:48


(Xinhua/Liu Mancang)

BEIJING, 16 avril (Xinhua) -- L'économie chinoise a connu une croissance de 18,3% en glissement annuel au premier trimestre de 2021, la forte demande intérieure et extérieure alimentant la reprise à partir d'une base de comparaison faible début 2020, lorsque la COVID-19 a freiné la deuxième plus grande économie du monde.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a atteint 24.930 milliards de yuans (environ 3.820 milliards de dollars) au premier trimestre, selon les données publiées vendredi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

Cette croissance à deux chiffres place la croissance moyenne des premiers trimestres de 2020 et de 2021 à 5% par rapport au niveau de 2019.

Au cours des trois premiers mois, la Chine a connu une reprise régulière de la production industrielle, une amélioration des ventes du marché, une reprise des investissements en actifs fixes et un élan notable du commerce extérieur de marchandises, selon le BES.

L'économie chinoise a enregistré une contraction de 6,8% au premier trimestre de 2020 en raison du nouveau coronavirus. Grâce à un contrôle résolu et efficace du virus, le moteur de la croissance mondiale a repris pied, enregistrant une reprise en forme de "V" pour atteindre un rebond pendant trois trimestres consécutifs l'année dernière, à savoir une croissance de 3,2% au deuxième trimestre, de 4,9% au troisième trimestre et de 6,5% au quatrième trimestre.

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-04/16/c_139884594.htm
 
 

Xi Jinping participe au sommet Chine-France-Allemagne sur le climat

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-16 à 21:05


 (Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 16 avril (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a participé au Sommet vidéo sur le climat avec le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, vendredi à Beijing.

Les dirigeants des trois pays ont échangé des points de vue de manière approfondie sur la coopération en ce qui concerne diverses questions lors du sommet. Il s'agit notamment du changement climatique, des relations entre la Chine et l'Europe, de la coopération anti-épidémique et des grandes questions internationales et régionales.

M. Xi a souligné qu'il était toujours partisan de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité et qu'il était prêt à renforcer la coopération avec la France et l'Allemagne sur le changement climatique.

   1 2 3   
http://french.xinhuanet.com/2021-04/16/c_139885487.htm
 

 

La Chine convoque l'ambassadeur du Japon face à la décision de rejeter des eaux radioactives en mer

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-16 à 09:13

BEIJING, 16 avril (Xinhua) -- Le ministre assistant des Affaires étrangères de la Chine, Wu Jianghao, a convoqué l'ambassadeur du Japon en Chine, Tarumi Hideo, afin de déposer des représentations solennelles face à la décision du gouvernement japonais de rejeter les eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima dans la mer.

M. Wu a déclaré que la décision japonaise ne tenait pas compte de l'environnement marin mondial, de la sécurité de la santé publique internationale et des intérêts de sécurité des personnes des pays environnants.

Une telle décision est une violation des règles et du droit internationaux et ne doit pas être le comportement d'un pays moderne civilisé, a-t-il indiqué.

"La Chine est fortement mécontente de cette décision et s'y oppose fermement", a déclaré M. Wu.

La Chine exhorte le Japon à reconnaître ses responsabilités et à remplir ses obligations internationales de manière scientifique, a-t-il noté.

Selon lui, le Japon doit réexaminer la question du traitement des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima et revenir sur sa décision de les rejeter en mer.

Un groupe de travail technique conjoint, qui comprend des experts chinois, doit être mis en place dans le cadre des institutions internationales, pour assurer que le traitement des eaux usées nucléaires fasse l'objet d'une évaluation, d'une supervision et d'un contrôle internationaux stricts, a-t-il indiqué.

Avant de parvenir à un consensus avec toutes les parties concernées et les institutions internationales via des consultations, le Japon ne doit pas rejeter les eaux radioactives en mer, a déclaré M. Wu.

Il a ajouté que la Chine, de concert avec la communauté internationale, continuerait à suivre de près l'évolution de la situation et se réservait le droit d'apporter des réponses supplémentaires.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/16/c_139884062.htm

 

Etats-Unis : une fusillade dans un centre FedEx de l'Indiana fait huit morts

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-16 à 17:54

CHICAGO, 16 avril (Xinhua) -- Huit personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées par balles et ont dû être hospitalisées après une fusillade survenue jeudi soir dans un centre du groupe de transport de lettres et colis FedEx à Indianapolis, capitale de l'Indiana (centre-est des Etats-Unis).

Parmi les personnes blessées par balle, au moins une était toujours dans un état critique à 3 heures du matin, heure locale (8h00 GMT) vendredi, a déclaré Genae Cook, porte-parole de la police métropolitaine d'Indianapolis, lors d'une conférence de presse.

Un nombre inconnu d'autres personnes blessées ont été transportées dans des hôpitaux locaux. Aucun agent des forces de l'ordre ne figure parmi les blessés.

Mme Cook a précisé que les huit personnes avaient été tuées à l'intérieur et aux alentours de l'établissement. Le tireur s'est donné la mort.

Il s'agit de la quatrième fusillade de masse à Indianapolis cette année, selon le Gun Violence Archive.

Le centre de FedEx emploie plus de 4.500 personnes et est le deuxième plus grand centre du réseau mondial de l'entreprise, selon les médias locaux.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/16/c_139885107.htm

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire