LE PORTE-PAROLE DU MINISTERE DES A.E DE LA CHINE : JAMAIS LA CHINE NE LAISSERA PERSONNE NI AUCUNE FORCE ENTRAVER LA REUNIFICATION

 

La Chine ne laissera jamais personne ni aucune force entraver la réunification (porte-parole)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-01-11 à 22:59

BEIJING, 11 janvier (Xinhua) -- La Chine a exprimé lundi sa ferme opposition et sa forte condamnation aux récentes actions et remarques des Etats-Unis concernant Taiwan, déclarant que toute tentative de compromettre les intérêts fondamentaux de la Chine se heurterait à des "contre-attaques résolues" de la partie chinoise et ne réussirait pas.

Selon des informations des médias, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé la décision de lever les restrictions sur les interactions avec Taiwan.

"La Chine s'oppose fermement à de telles pratiques et les condamne", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian lors d'un point de presse en réponse à une demande de commentaires.

Réitérant qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, M. Zhao a déclaré que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant la Chine.

C'est un fait reconnu par la communauté internationale et qui fait partie des normes fondamentales des relations internationales, a-t-il dit.

"Le gouvernement américain a pris des engagements solennels envers la partie chinoise sur la question de Taiwan", a déclaré M. Zhao, citant la disposition concernée du communiqué conjoint de 1978 sur l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

Selon le communiqué conjoint, les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement légal de la Chine, mais le peuple des Etats-Unis maintient des relations culturelles, commerciales et d'autres relations non officielles avec le peuple de Taiwan, a indiqué le porte-parole.

"Les Etats-Unis doivent respecter leurs propres paroles au lieu de déformer ou de contrevenir à leurs propres engagements", a-t-il ajouté.

La soi-disante loi "Taiwan Relations Act" viole gravement le principe d'une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, a déclaré M. Zhao, ajoutant que la Chine s'y était résolument opposée depuis le tout début.

"Le peuple chinois est indéfectiblement résolu à sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale. Nous ne permettrons jamais à personne ni à aucune force d'entraver le processus de réunification de la Chine et de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte de la question de Taiwan", a déclaré le porte-parole.

Qualifiant la question de Taiwan de "question centrale la plus importante et la plus sensible" dans les relations sino-américaines, M. Zhao a indiqué que le principe d'une seule Chine servait de fondement politique des liens bilatéraux et de condition préalable pour les deux parties d'établir et de développer les relations diplomatiques.

Il a exhorté la partie américaine à respecter le principe d'une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, et à cesser toute remarque ou tentative d'élever les liens avec Taiwan et de renforcer les contacts militaires avec l'île.

"Nous exhortons M. Pompeo et les politiciens de même mentalité à voir clairement la tendance historique, à cesser les manœuvres sur les questions et les actions rétrogrades liées à Taiwan, et à s'abstenir d'aller plus loin dans la mauvaise et dangereuse voie", a déclaré M. Zhao. "Sinon, ils seront certainement sévèrement punis par l'histoire".

http://french.xinhuanet.com/2021-01/11/c_139659445.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire