LE PRESIDENT CHINOIS XI JINPING : LE MULTILATERALISME L'EMPORTERA SUR L'UNILATERALISME

 

Xi Jinping : le multilatéralisme l'emportera sur l'unilatéralisme

 

French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-10 à 20:26


(Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 10 novembre (Xinhua) -- L'histoire a prouvé et continuera de prouver que le multilatéralisme l'emportera sur l'unilatéralisme, a déclaré mardi le président chinois, Xi Jinping.

M. Xi a fait ces remarques par liaison vidéo à Beijing, alors qu'il assistait à la 20e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

L'humanité vit dans un village mondial où les intérêts et les destins de tous les pays sont entrelacés, a-t-il indiqué.

Notant que les gens à travers le monde aspirent de plus en plus à une vie meilleure, M. Xi a expliqué que la tendance vers la paix, le développement, la coopération et les bénéfices mutuels était irrésistible.

Le bon voisinage et l'amitié l'emporteront sur l'approche du chacun pour soi, la coopération mutuellement bénéfique est certaine de remplacer le jeu à somme nulle, et le multilatéralisme l'emportera sur l'unilatéralisme, a-t-il ajouté.

   1 2 3   
 
http://french.xinhuanet.com/2020-11/10/c_139506512.htm
 
 
 

Le discours de Xi Jinping à l'OCS souligne la nécessité d'une coopération multilatérale, selon des experts (SYNTHESE)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-11 à 17:46

 

Le légendaire Montreux Jazz Festival se rend en Chine en 2021 (INTERVIEW)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-11 à 02:28

Par Martina Fuchs

GENEVE, 10 novembre (Xinhua) -- Le célèbre Montreux Jazz Festival, l'un des événements musicaux les plus importants et les plus anciens au monde, s'étendra en Chine pour la première fois en 2021, a déclaré son PDG à Xinhua, avec la mission de construire plus de ponts culturels entre l'Est et l'Ouest.

Normalement organisé sur les rives du lac Léman en Suisse chaque été, le Montreux Jazz Festival organisera sa première édition à Hangzhou du 5 au 8 octobre de l'année prochaine, et va être une célébration culturelle de l'histoire et de l'avenir de la Chine, combinant le classique avec l'innovant.

"J'ai vraiment hâte d'avoir le premier Montreux Jazz Festival en Chine l'année prochaine. Le Montreux Jazz Festival, depuis de très nombreuses années, s'est exporté dans le monde entier par des licences et de franchises", a déclaré Mathieu Jaton, PDG du Montreux Jazz Festival, dans une récente interview.

"C'était l'un de nos rêves d'exporter la marque et d'organiser un festival en Chine", a affirmé M. Jaton, ajoutant que "j'ai été tellement séduit par la ville [...] et nous avons pensé que c'était une bonne idée d'organiser un Montreux Jazz Festival à Hangzhou en 2021."

Le Montreux Jazz Festival a été fondé en 1967 par Claude Nobs et est l'un des festivals de musique les plus importants et les plus influents au monde. Des grands du jazz comme Ella Fitzgerald et Miles Davis, mais aussi des artistes comme Bob Dylan, Prince, B. B. King et Radiohead, se sont produits sur ses scènes.

Quatre éditions du festival sont désormais prévues à travers le monde en 2021, notamment à Rio de Janeiro (printemps), Montreux (2-17 juillet), Tokyo (automne) et Hangzhou.

CONSTRUIRE DES PONTS CULTURELS

M. Jaton a déclaré que sous le thème "Quand l'Ouest rencontre l'Est", le Montreux Jazz Festival China combinera la musique chinoise et asiatique et bien sûr le jazz, qui a gagné en popularité dans le pays ces dernières années.

Il donnera également l'occasion aux meilleurs musiciens du monde de se produire devant un public chinois et à des artistes chinois de jouer sur une scène globale.

"La Chine était définitivement un pays où nous voulions avoir un lien plus profond avec la musique. Nous avons beaucoup de liens avec les Etats-Unis, avec la Grande-Bretagne, car nous avons beaucoup de musiciens anglo-saxons qui viennent au Montreux Jazz Festival," a déclaré M. Jaton.

"J'aimerais mélanger l'ADN du jazz avec toutes sortes de musiques en Asie. C'est pourquoi relier l'Est et l'Ouest est quelque chose de très naturel," a-t-il ajouté.

Interrogé sur les musiciens internationaux et chinois déjà confirmés pour l'événement, M. Jaton a déclaré qu'il était encore trop tôt pour dévoiler le programme artistique. "Chaque fois que nous organisons un festival à l'étranger, l'idée est de conserver la culture locale et de la mélanger avec une culture internationale," a-t-il déclaré.

"Il est donc très important pour nous que, musicalement aussi, ce soit un pont entre toutes les musiques du monde. Comme vous le savez, la musique ne connaît de barrières", a-t-il souligné.

FESTIVALS DE MUSIQUE HYBRIDE

Alors que la plupart des événements musicaux de la saison 2020 ont été forcés d'être annulés ou se dérouler en ligne en raison du COVID-19 et des confinements mis en place dans le monde entier, M. Jaton a déclaré que le Montreux Jazz Festival en Chine se tiendrait en format physique ainsi que virtuel.

"Ce sera dans une situation hybride, comme la plupart des festivals qui se dérouleront dans le futur. Nous devons garder la musique live bien sûr, en fonction du nombre de personnes que nous pouvons amener", a-t-il déclaré.

"Avec la technologie, nous avons la possibilité d'apporter quelque chose d'hybride, de direct et de numérique. Mais il faut toujours avoir des éléments en direct."

Interrogé sur le risque que le Montreux Jazz Festival en Chine pourrait être annulé ou reporté en raison d'une résurgence de la pandémie l'année prochaine, il a déclaré: "C'est malheureusement une situation avec laquelle nous devons vivre non seulement en Chine, mais partout dans le monde. La situation en Chine est bien meilleure que dans le reste du monde".

"Je sais que l'équipe du Montreux Jazz Festival China est prête pour ça donc je ne suis pas inquiet. Je suis sûr que nous allons faire quelque chose de formidable", a dit M. Jaton.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/11/c_139507062.htm

 

 

 

 

BEIJING, 11 novembre (Xinhua) -- Les remarques du président chinois Xi Jinping lors de la 20e réunion du conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont souligné l'importance et la nécessité d'une coopération multilatérale plus étroite en cette période difficile et incertaine, ont estimé les experts.

Dans son discours par liaison vidéo mardi, M. Xi a expliqué l'approche de la Chine pour renforcer la coopération au sein de l'OCS, appelant les pays membres à poursuivre l'esprit de Shanghai et à approfondir la solidarité ainsi que la collaboration dans des domaines tels que la lutte contre la pandémie, la sécurité, l'économie et les échanges entre peuples.

"Ensemble, nous contribuerons davantage à la stabilité et au développement des pays de la région et nous prendrons davantage de mesures pour bâtir une communauté de destin pour l'humanité", a-t-il noté.

"Le président chinois a mis l'accent sur le partenariat mondial pour résoudre les problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée", selon Rupak Sapkota, directeur général adjoint de l'Institut des affaires étrangères, un groupe de réflexion auprès du ministère népalais des Affaires étrangères. "Il ne fait aucun doute que sans partenariat mondial, les défis mondiaux ne peuvent être relevés".

M. Sapkota a qualifié la proposition de M. Xi de construire une communauté de sécurité pour l'OCS de "louable", car "la paix mondiale ne peut être atteinte qu'en tenant compte des intérêts sécuritaires de toutes les nations".

Le président Xi a souligné une chose très importante : des efforts conjoints pour lutter non seulement contre le nouveau coronavirus, mais aussi contre les différents types de défis auxquels sont confrontées la Chine, et même l'humanité entière, a analysé Alexeï Maslov, directeur par intérim de l'Institut des études d'Extrême-Orient en Russie.

A ses yeux, le discours de l'OCS de M. Xi, porteur d'une vision globale, évoque la manière dont "nous pouvons coopérer à l'avenir".

Pour Vladimir Petrovski, chercheur en chef à l'Institut des études d'Extrême-Orient de l'Académie des sciences de Russie, la pandémie de nouveau coronavirus "a clairement montré qu'il est nécessaire de renforcer l'interaction au sein de l'OCS".

Il a souligné qu'outre la coopération en matière de sécurité, la coopération au sein de l'OCS dans des domaines tels que le commerce et l'économie, les finances et les investissements ne cesse d'augmenter et qu'elle doit être encore renforcée pour répondre aux défis croissants.

B. R. Deepak, président du Centre d'études sur la Chine et l'Asie du Sud-Est à l'Université Jawaharlal Nehru de New Delhi, a observé que pour faire face à des défis tels que la pandémie et la reprise économique mondiale, M. Xi a appelé à des efforts concertés et à des approches collectives, qui sont importants pour atteindre l'objectif de développement commun et de prospérité partagée.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/11/c_139508824.htm
 
 

Xi Jinping appelle à des efforts pour promouvoir l'initiative "Chine pacifique"

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-11 à 19:02

BEIJING, 11 novembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a appelé à des efforts pour promouvoir de manière globale la mise en oeuvre de l'initiative "Chine pacifique".

Des efforts doivent être déployés pour améliorer constamment le sentiment d'accomplissement, de bonheur et de sécurité du peuple, a déclaré M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, dans une instruction sur la mise en œuvre de l'initiative.

M. Xi a appelé à une plus grande attention sur les problèmes importants affectant la sécurité nationale, la stabilité sociale et la tranquillité du peuple sur la base de la poursuite de la collaboration, de la participation et des intérêts communs.

M. Xi a souligné les efforts visant à rendre la mise en œuvre de l'initiative plus scientifique et à augmenter ses niveaux de participation publique, d'état de droit et d'intelligence.

Il a également appelé les comités du Parti et les gouvernements à tous les niveaux à renforcer la direction dans la mise en œuvre de l'initiative.

Une réunion sur la mise en œuvre de l'initiative "Chine pacifique" s'est tenue mardi à Beijing. Guo Shengkun, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef de la Commission des affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC, a transmis l'instruction de M. Xi lors de la réunion et a prononcé un discours.

 

http://french.xinhuanet.com/2020-11/11/c_139508932.htm
 
 

 

L'OCS s'engage à renforcer la coopération et à sauvegarder le multilatéralisme

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-11 à 04:29

BEIJING, 10 novembre (Xinhua) -- L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s'est engagée mardi à renforcer la coopération sur toutes sortes de questions, à défendre conjointement le multilatéralisme, et à consolider la sécurité et la stabilité mondiales et régionales.

La 20e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'OCS s'est cette année tenue en Russie par liaison vidéo.

Dans la Déclaration de Moscou adoptée à l'issue de cette réunion, les Etats membres ont convenu de continuer à soutenir le rôle coordinateur des Nations unies en tant qu'organisation multilatérale globale dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité internationale, de promouvoir le développement mondial et de faire progresser la défense des droits de l'Homme.

Les pays membres de l'OCS sont favorables à la construction d'un ordre mondial multipolaire basé sur les normes universellement reconnues du droit international, le multilatéralisme et le refus des conflits et des confrontations, afin de consolider la sécurité et la stabilité mondiales et régionales.

Concernant la coopération en matière de sécurité, les pays membres de l'OCS ont convenu d'approfondir la coopération anti-terroriste entre l'OCS et les Nations unies, et de mieux coopérer pour empêcher conjointement la propagation des idéologies terroristes, extrémistes et séparatistes.

Ils ont également convenu d'approfondir leur coopération avec les pays, les organisations et les institutions régionales et internationales concernés pour lutter conjointement contre le trafic de drogue aux niveaux global et régional.

Les pays membres de l'OCS ont exprimé leur soutien au maintien et au renforcement des principes et mécanismes qui permettent de préserver la stabilité mondiale et le contrôle des armements, ainsi que leur inquiétude quant aux actions unilatérales visant à saper ces mécanismes.

En matière de coopération économique et commerciale, les pays de l'OCS ont convenu qu'il était essentiel de continuer à améliorer le système de gouvernance économique mondial, et se sont engagés à continuer à défendre et à renforcer le système commercial multilatéral centré sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les pays membres de l'OCS se sont en outre engagés à promouvoir une économie mondiale ouverte, et à s'opposer au protectionnisme unilatéral - une pratique qui nuit au système commercial multilatéral et menace l'économie mondiale.

Ils souhaitent continuer à renforcer leur coopération dans les domaines du commerce, des capacités de production, des transports, de l'énergie, des finances, des investissements, de l'agriculture, des douanes, des télécommunications, des technologies de l'information, de l'innovation, et dans divers autres domaines d'intérêt commun, afin de parvenir à un développement durable, écologique, ouvert et inclusif.

Concernant la coopération culturelle, les pays membres de l'OCS prônent le dialogue entre les civilisations, et ont convenu d'approfondir leur coopération dans les domaines de l'éducation, des sciences et technologies, de la culture et du tourisme.

Les pays membres de l'OCS ont enfin publié diverses déclarations sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la lutte contre le coronavirus, de l'économie numérique, de la lutte contre la drogue, de la coopération internationale en matière de sécurité de l'information, et de la lutte contre la propagation des idéologies terroristes, extrémistes et séparatistes sur internet et par d'autres canaux.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/11/c_139507128.htm
 
 
 

La province chinoise de Hainan enregistre une forte hausse des ventes hors taxes

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-10 à 17:38


(Xinhua/Guo Cheng)

HAIKOU, 10 novembre (Xinhua) -- Le chiffre d'affaires des magasins offshore hors taxes dans la province insulaire chinoise de Hainan a dépassé 12 milliards de yuans (environ 1,8 milliard de dollars) du 1er juillet au 31 octobre, soit une croissance de 214,1% sur un an, selon les données des douanes.

Les magasins offshore hors taxes de Hainan ont accueilli quelque 1,78 million de clients et ont vendu 12,87 millions de produits hors taxes au cours de cette période, en hausse respectivement de 58,8% et 139,7% en glissement annuel, d'après les douanes de Haikou.

Les trois principaux produits en termes de volume des ventes étaient les cosmétiques, les montres et les bijoux, représentant 72,8% du total des ventes hors taxes au cours de la période.

Depuis le 1er juillet, l'île de Hainan a augmenté son quota annuel d'achats hors taxes de 30.000 yuans à 100.000 yuans par personne.

L'éventail de produits hors taxes a également été élargi, passant de 38 catégories à 45, tandis que la limite hors taxes de 8.000 yuans pour un seul produit a été supprimée.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/10/c_139506176.htm

 

 

(COVID-19) Les Etats-Unis enregistrent un million de cas en 10 jours, la plus forte augmentation depuis l'émergence de la pandémie

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-11 à 10:47

BEIJING, 11 novembre (Xinhua) -- Les Etats-Unis ont enregistré environ un million de cas de COVID-19 au cours des dix derniers jours, le taux d'augmentation le plus élevé depuis que le pays a signalé son premier cas en janvier, a récemment rapporté l'agence de presse Reuters.

Le nombre total de cas dans le pays a atteint dix millions lundi, soit le double en trois mois seulement depuis les cinq millions comptabilisés le 9 août.

Le Texas a récemment dépassé la Californie pour devenir l'Etat américain qui compte le plus grand nombre d'infections. Avec 1.008.522 cas, il est également le premier à avoir recensé plus d'un million d'infections. La Californie a signalé 988.802 cas, suivie par la Floride (852.174) et New York (532.180), selon le Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes de l'université Johns Hopkins.

New York reste l'Etat qui compte le plus grand nombre de décès. Les 33.705 morts y ayant été déplorées représentent environ 14% des décès dans le pays.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/11/c_139508009.htm

 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire