LES DISCUSSIONS ECONOMIQUES RELANCEES ENTRE LA CHINE ET LES ETATS-UNIS

Les discussions économiques relancées entre la Chine et les États-Unis

French.china.org.cn | Mis à jour le 04. 06. 2021 | Mots clés : États-Unis

Les deux parties ont convenu de résoudre les problèmes des producteurs et des consommateurs de manière pragmatique

La Chine et les États-Unis ont débuté des communications normales dans les domaines économique et commercial, s'accordant sur des efforts conjoints pour résoudre les problèmes des producteurs et des consommateurs de manière pragmatique, a fait savoir jeudi le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, lors d'une conférence de presse.

Commentant les entretiens séparés que le vice-Premier ministre chinois Liu He a récemment tenus via vidéoconférence avec la représentante américaine au Commerce Katherine Tai et la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, M. Gao a déclaré que les deux parties avaient échangé des idées dans un esprit d'égalité et de respect mutuel sur des questions telles que les relations économiques et commerciales sino-américaines, la situation macroéconomique et les politiques intérieures.

Les deux parties ont estimé que les échanges avaient été professionnels, francs et constructifs, et que les communications économiques et commerciales des deux pays étaient revenues à la normale, a-t-il affirmé.

M. Liu, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef de la partie chinoise participant au Dialogue économique global sino-américain, a discuté avec Mme Tai le 27 mai et avec Mme Yellen le 2 juin.

« Les deux parties ont indiqué estimer que les relations économiques et commerciales sino-américaines étaient très importantes et qu'il y avait de nombreux domaines spécifiques sur lesquels coopérer, tout en soulevant leurs propres préoccupations. La Chine a exprimé des préoccupations spécifiques en tenant pleinement compte de la situation du développement économique national », selon M. Gao.

« Les deux parties ont convenu de conjointement faire des efforts pour résoudre les problèmes spécifiques des producteurs et des consommateurs de manière pragmatique et de promouvoir un développement sain et stable des relations économiques et commerciales sino-américaines, dans la perspective que cela puisse ensuite bénéficier à la Chine, aux États-Unis et au monde. »

Des experts ont déclaré que puisque les États-Unis et la Chine sont les deux premières économies du monde, des relations économiques et commerciales saines sont non seulement importantes pour les deux pays, mais également pour la reprise économique mondiale face à la pandémie de COVID-19.

Afin de « résoudre de manière pragmatique des problèmes spécifiques pour les producteurs et les consommateurs », des réductions des tarifs douaniers sont essentielles, en particulier pour les producteurs et les consommateurs américains, qui ont été beaucoup plus durement touchés que leurs homologues chinois par les tarifs des deux pays, ont affirmé des experts.

Tu Xinquan, doyen de l'Institut chinois des études de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à l'Université des affaires internationales et de l'économie de Beijing, a déclaré : « Via l'augmentation des droits de douane sur les produits chinois, les États-Unis espéraient réduire leur déficit commercial avec la Chine, transférer les coûts aux exportateurs chinois et obliger les entreprises à déplacer leurs activités de la chaîne d'approvisionnement de la Chine vers les États-Unis ou d'autres pays. »

« Mais ces attentes ont échoué, tandis que les hausses tarifaires ont nui à la compétence des entreprises américaines, ont freiné le développement économique des États-Unis et ont nui à la population américaine à cause de la hausse des prix et de la baisse des emplois », a-t-il avancé.

« Le déficit commercial des États-Unis avec la Chine s'est accru et les entreprises américaines subissent de plein fouet les droits de douane élevés sur les produits chinois », a poursuivi M. Tu, citant un récent rapport de l'agence de notation Moody's Investors Service.

Parallèlement, les consommateurs américains doivent payer plus cher les produits chinois tels que les vêtements, les produits électroniques et les meubles, en raison du manque d'alternatives meilleures ou moins chères, tandis que l'augmentation des droits de douane sur les produits intermédiaires chinois a augmenté les coûts de production des entreprises américaines et a nui à leur compétence, a affirmé M. Tu. Cela a également entraîné une inflation plus élevée et moins d'emplois, a-t-il ajouté.

La Chine a dépassé les États-Unis en tant que première destination mondiale pour les flux d'investissements directs étrangers l'année dernière, ce qui a montré que les tentatives de forcer les activités de la chaîne d'approvisionnement hors de Chine étaient vaines, a soutenu M. Tu.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2021-06/04/content_77548431.htm

 

Chine : le commerce extérieur en hausse de 28,2% entre janvier et mai

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-07 à 16:05

BEIJING, 7 juin (Xinhua) -- Le total des importations et des exportations de la Chine a augmenté de 28,2% en glissement annuel pour atteindre 14.760 milliards de yuans (environ 2.310 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de 2021, ont indiqué lundi des données officielles.

Cela marque une augmentation de 21,6% par rapport à la même période en 2019, a déclaré l'Administration générale des douanes.

Les exportations ont bondi de 30,1% sur un an tandis que les importations ont grimpé de 25,9% en termes de yuans.

Les exportations et les importations ont augmenté respectivement de 23,6% et de 19,2%, par rapport aux données enregistrées pendant les cinq premiers mois de 2019.

Au cours de la période janvier-mai, l'excédent commercial a augmenté de 56,2% en glissement annuel pour atteindre 1.320 milliards de yuans.

Au cours des cinq premiers mois, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est est restée le premier partenaire commercial de la Chine, devant l'Union européenne et les Etats-Unis, selon les données de l'administration.

Sur cette période, les échanges commerciaux entre la Chine et ces trois partenaires ont respectivement progressé de 29,2%, 28,7% et 41,3%.

Le commerce de la Chine avec les pays le long de "la Ceinture et de la Route" a augmenté de 27,4% en glissement annuel pour atteindre 4.360 milliards de yuans.

Rien qu'en mai, les importations et les exportations du pays ont augmenté de 26,9% par rapport à l'année précédente à 3.140 milliards de yuans, soit une hausse de 20,8% par rapport à la même période en 2019.

Le mois dernier, l'excédent commercial a diminué de 32,1% sur un an à 296 milliards de yuans. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/07/c_139993812.htm

 

 

République de Corée: la cote de popularité du président Moon Jae-in tombe à 38,3% (sondage)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-07 à 10:49

SEOUL, 7 juin (Xinhua) -- La cote de popularité du président de la République de Corée, Moon Jae-in, a baissé d'un point de pourcentage la semaine passée pour s'établir à 38,3%, selon le sondage hebdomadaire de l'institut Realmeter publié lundi.

La désapprobation de sa gestion des affaires de l'Etat a augmenté de 1,6 point de pourcentage à 57,9%, selon le sondage.

Le soutien au Parti démocrate (PD) de M. Moon a pour sa part baissé de 0,8 point de pourcentage en glissement hebdomadaire, s'établissant à 28,7% la semaine dernière.

Le principal parti d'opposition conservateur, le Parti du pouvoir du peuple (PPP), a recueilli 38% d'approbation la semaine dernière, soit une hausse de 2,4 points de pourcentage par rapport à la semaine précédente.

Le Parti du peuple (centre-droite) en a obtenu 7,5%, suivi par le Parti démocrate ouvert (centre-gauche) 5,8% et le Parti de la justice (gauche) 3,9%.

Ce sondage a été mené auprès de 2.519 personnes du 31 mai au 4 juin. Sa marge d'erreur est de plus et moins deux points de pourcentage avec un niveau de confiance de 95%. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/07/c_139993187.htm

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire