LES PRESIDENTS CHINOIS ET PHILIPPINS VEULENT AMELIORER PLEINEMENT LES RELATIONS BILATERALES

 

Xi Jinping et Rodrigo Duterte conviennent d'améliorer pleinement les relations bilatérales

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-10-20 à 18:56
 


(Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 20 octobre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping et son homologue philippin Rodrigo Duterte ont convenu jeudi de traiter de manière appropriée les différends pour aboutir à une amélioration complète et à plus de progrès dans les relations bilatérales.

Qualifiant les pays de "voisins séparés par la mer", M. Xi a indiqué que malgré des tours et détours dans le développement des relations bilatérales des deux pays, le fondement de l'amitié sino-philippine et la volonté de coopérer restaient inchangés.

La Chine apprécie hautement ses relations avec les Philippines, et est prête à oeuvrer avec ce pays pour cimenter la confiance politique et la coopération gagnant-gagnant, traiter de manière appropriée les différends et devenir de bons partenaires, a indiqué M. Xi lors de son entretien avec M. Duterte à Beijing.

Selon M. Xi, le traitement des différends au sujet de la mer de Chine méridionale à travers le dialogue et les négociations constitue un fondement important pour le développement sain et stable des relations sino-philippines.

La Chine soutient les efforts du nouveau gouvernement philippin dans la lutte contre la drogue, le terrorisme et les crimes, et entend mener une coopération avec les Philippines dans ces domaines, a indiqué M. Xi.

La Chine est prête à renforcer sa coopération avec les Philippines dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", a-t-il ajouté.

M. Duterte effectue de mardi à vendredi une visite d'Etat en Chine. Il s'agit de sa première visite officielle dans un pays hors de l'ASEAN depuis sa prise de fonctions en juin.

Les relations entre la Chine et les Philippines ont été détériorées en raison de l'affaire de l'arbitrage concernant la mer de Chine méridionale initié par Benigno Aquino III, prédécesseur de M. Duterte.

Lire aussi:

>>> La visite de Duterte représente une opportunité pour le rapprochement Chine-Philippines (COMMENTAIRE)

BEIJING, 18 octobre (Xinhua) -- Après des années d'éloignement, l'hostilité entre Beijing et Manille a finalement commencé à céder la place à la bonne foi, alors que le président philippin Rodrigo Duterte est arrivé mardi en Chine pour une visite officielle visant à briser la glace.

 

   1 2 3 4   

http://french.xinhuanet.com/2016-10/20/c_135769665.htm


 

 

 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire