MER DE CHINE : L'EMPREINTE "IRANIENNE"?

Mer de Chine : des vedettes rapides iraniennes font des émules?

Tuesday, 13 April 2021 4:13 PM  [ Last Update: Tuesday, 13 April 2021 4:11 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le bateau lance-missiles de croisière Type 22 (désignation OTAN: classe Houbei) de la marine chinoise. (Photo via The Asia Times)

Dans une nouvelle démonstration de force face aux États-Unis, l’armée chinoise a déployé un nombre de ses bateaux lance-missiles de croisière, rapides et furtifs en mer de Chine méridionale.

Le journal en ligne Asia Times a divulgué, le 12 avril, à l’occasion de l’annonce de cette nouvelle, un rapport sur les bateaux lance-missiles de croisière de Type 022 : « Ils sont rapides, autour de 36 ou 38 nœuds, et également bien armés. Chaque bateau dispose de huit lanceurs pour missiles antinavires subsoniques YJ-83 et d'un canon Gatling H / PJ-13 à tir rapide de 30 mm placé sur la proue pour viser des cibles aériennes et fournir un appui-feu. »

La défense aérienne à courte portée est apparemment assurée par des systèmes de défense aérienne portatifs opérés par l'équipage.

Hypersonique, le coup sino-iranien?

Un pacte Iran/Chine, cela veut dire aussi des missiles "hypersoniques"

PressTV / French / 7 avr.

Ces navires de «chasse» prolifiques étaient avant tout considérés comme un atout de défense côtière. À noter que la Chine aurait construit au moins 80 catamarans d'attaque rapide de Type 022.

 Il semble qu'ils soient maintenant utilisés dans un rôle plus expéditionnaire, ce qui pourrait avoir des implications stratégiques majeures pour la mer de Chine méridionale.

Lire aussi: USA : des Minuteman III devenus obsolètes

En novembre dernier, de multiples Types 022 ont participé à des manœuvres maritimes chinoises en mer de Chine méridionale, aux côtés de trois navires d'assaut amphibies de Type 071. »

Cela faisait partie de ce que The Global Times a décrit comme « un véritable exercice de scénario de combat, les catamarans étant entraînés à l'attaque, à la défense aérienne et à la lutte contre le terrorisme ».

Suez: la

En mer Rouge, les USA jouent leur va-tout face l

PressTV / French / 29 mars

La nouvelle démonstration de force de la marine chinoise est certes une réaction aux agissements des forces militaires américaines dans la région transmettant, selon Pékin, de « mauvais signaux » qui saperaient la paix et la stabilité de la région.

« Le 7 avril, un destroyer de la marine américaine a été intercepté par la Chine au détroit de Taïwan. Le destroyer américain et le groupe naval qui l’accompagnait étaient entrés ces derniers jours dans la mer de Chine méridionale », a averti l’armée chinoise en publiant un communiqué d’avertissement : « le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que « le respect mutuel serait la clé pour des discussions sino-américaines ».

« Le dialogue entre la Chine et les États-Unis devrait être basé sur le respect mutuel et l’égalité et aucun pays au monde ne devrait bénéficier d’une quelconque supériorité », avait déclaré Wang Yi, le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères dans une interview accordée, mardi 6 avril, au South China Monitoring Post.

« Il est à espérer que la partie américaine respectera sincèrement les intérêts fondamentaux de la Chine et percevra le développement de la Chine de façon correcte, Washington devrait répondre de manière proactive aux attentes des pays de la région et de la communauté internationale, travailler avec la Chine pour montrer conjointement comment doivent être les pays majeurs, et préserver conjointement la paix, la stabilité et le développement de la région et du monde », a-t-il averti.

Pentagone: la riposte militaire chinoise

L’armée chinoise accuse les États-Unis d’avoir commis des actes qui anéantiraient la stabilité régionale.

PressTV / French / 7 avr.

https://french.presstv.com/Detail/2021/04/13/649365/Missiles-de-croisi%C3%A8re-chinois-font-peur

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire