PENTAGONE : LA RIPOSTE MILITAIRE CHINOISE

tourtaux-jacques Par Le 07/04/2021 0

Dans CHINE

Chine: les USA anéantissent la stabilité régionale

Wednesday, 07 April 2021 5:05 PM  [ Last Update: Wednesday, 07 April 2021 5:44 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Un porte-avions de la marine chinoise. ©AFP/Illustration

L’armée chinoise accuse les États-Unis d’avoir commis des actes qui anéantiraient la stabilité régionale.

Selon Russia Today, l’armée chinoise a déclaré dans un communiqué que les actes des forces militaires américaines dans la région transmettraient de « mauvais signaux » qui anéantiraient la paix et la stabilité de la région.

Le communiqué souligne que le 7 avril un destroyer de la marine américaine avait été intercepté par la Chine au détroit de Taïwan. Un destroyer américain et le groupe naval qui l’accompagne sont entrés ces derniers jours dans la mer de Chine méridionale.

Par ailleurs, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que « le respect mutuel serait la clé pour des discussions sino-américaines ».

« Le dialogue entre la Chine et les États-Unis devrait être basé sur le respect mutuel et l’égalité, et aucun pays au monde ne devrait bénéficier d’une quelconque supériorité », a déclaré Wang Yi, le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères dans une interview accordée, mardi 6 avril, au South China Monitoring Post.

La pire menace contre les USA?

La pire menace contre les USA?

Les hauts responsables militaires américains reconnaissent leur faiblesse par rapport à la menace de la Chine.

À la suite de sa récente série de rencontres individuelles avec les ministres des Affaires étrangères de Singapour, de Malaisie, d’Indonésie, des Philippines et de République de Corée dans la province du Fujian entre le 31 mars et le 3 avril, le ministre a fait savoir que la coopération sino-américaine devait bénéficier aux deux parties et que la Chine ne craignait pas la confrontation.

Lors de son interview, Wang Yi a confirmé que lui et ses homologues avaient discuté et échangé sur le dialogue sino-américain. Il est « raisonnable » pour les pays de la région de suivre de près les relations sino-américaines et la façon dont la Chine et les États-Unis interagissent influe sur la paix, la stabilité, le développement et la prospérité du monde, a-t-il expliqué.

« Il est à espérer que la partie américaine respectera sincèrement les intérêts fondamentaux de la Chine et percevra le développement de la Chine de façon correcte », a-t-il fait remarquer.

De plus, Washington devrait « répondre de manière proactive aux attentes des pays de la région et de la communauté internationale, travailler avec la Chine pour montrer conjointement comment doivent être les pays majeurs, et préserver conjointement la paix, la stabilité et le développement de la région et du monde », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre a laissé entendre que la Chine était prête à répondre aux attentes de toutes les parties et qu’elle continuerait de son côté à faire des efforts.

Guerre US/Chine: où se situe l'Iran?

Guerre US/Chine: où se situe l'Iran?

Le plus haut responsable militaire chinois a appelé à une augmentation des dépenses militaires 

Wang Yi a réaffirmé l’opposition ferme à cette « interférence grossière dans les affaires internes de la Chine » et aux « sanctions illégales imposées unilatéralement se basant sur des mensonges et de fausses informations ».

« La Chine ne peut pas faire de compromis, car nous adhérons aux normes basiques des relations internationales. La Chine ne peut pas reculer, car de nombreux pays en développement, de petite et moyenne taille, sont derrière nous. Et la Chine a certainement le droit de riposter, car nous devons défendre la souveraineté d’État et la dignité nationale », a-t-il averti.

« Si concurrence il y a, la Chine ne fuira pas, mais celle-ci doit être juste, équitable et se conformer aux règles du marché. Il ne devrait pas être permis d’utiliser sa puissance pour priver les autres de leur droit légitime au développement », a-t-il indiqué. Si Washington persiste dans la confrontation, Pékin « y fera face calmement et l’affrontera sans peur », a-t-il ajouté.

L’armée chinoise « va à répondre »!

L’armée chinoise « va à répondre »!

Piège de Thucydide USA/ Chine : la combine iranienne?

https://french.presstv.com/Detail/2021/04/07/648975/Chine:-les-USA-an%C3%A9antissent-la-stabilit%C3%A9-r%C3%A9gionale

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire