REPONSE DE LA CHINE A TRUMP : LA POLITIQUE D’UNE SEULE CHINE N’EST PAS NEGOCIABLE

  • Par
  • Le 16/01/2017
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE

Chine : la politique d'une seule Chine est "non négociable"

    French.xinhuanet.com | Publié le 2017-01-15 à 14:34
 

BEIJING, 15 janvier (Xinhua) -- La Chine a indiqué samedi aux Etats-Unis que la politique d'une seule Chine constituait le fondement politique des relations bilatérales et était "non négociable".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lu Kang a fait cette remarque en réponse à la déclaration du président élu américain, Donald Trump, selon laquelle la politique d'une seule Chine à l'égard de Taiwan était négociable et qu'il n'y était pas pleinement attaché.

"Tout est négociable, y compris la politique d'une seule Chine", a annoncé M. Trump dans une interview accordée vendredi au Wall Street Journal.

Il est nécessaire de souligner qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, et que Taiwan est une partie inaliénable de la Chine, a indiqué M. Lu dans un communiqué publié samedi soir.

Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant la Chine, a noté le porte-parole. Ce fait est "internationalement reconnu, et personne ne peut le changer", a-t-il précisé.

"Nous exhortons la partie concernée aux Etats-Unis à comprendre le caractère hautement sensible de la question de Taiwan et à respecter les engagements pris par les gouvernements américains précédents envers la politique d'une seule Chine et les principes des trois communiqués conjoints", a-t-il ajouté.

M. Lu a appelé la partie américaine à traiter de manière appropriée la question de Taiwan afin d'éviter de saper le développement sain et stable des relations bilatérales et la coopération dans les principaux domaines.

http://french.xinhuanet.com/2017-01/15/c_135983638.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire