RIPOSTE MILITAIRE A "ISRAËL" : LE OUI CHINOIS ?

Et si l'accord Lion-Dragon trouvait sa première illustration "militaire" à travers l'affaire de l'assassinat de Fakhrizadeh?

Saturday, 05 December 2020 2:27 PM  [ Last Update: Saturday, 05 December 2020 2:27 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le martyr Mohsen Fakhrizadeh.

Peu d'analystes occidentaux ont tenté de comprendre ce que la Chine a voulu dire en condamnant dans les termes les plus vifs l'assassinat terroriste du savant atomiste iranien et vice ministre de la Défense Fakhrizadeh en dénonçant "un acte sauvage et scandaleux". et ils ont eu tort :  Au fait, mis à l'heure chinoise,  une Chine qui a signé avec l'Iran un accord stratégique de 25 ans dont un premier impact vient de frapper en plein cœur les projets US en Asie centrale à travers la liaison ferroviaire Khaf ( Iran)-"Harat ( Afghanistan), cette condamnation est un prélude à un projet à venir. en mai 2020, l'ambassadeur chinois à Tel-Aviv s'est fait assassiner dans des circonstances parfaitement opaques, assassinat qui s'est soldé par la mise à la porte de Pékin en Israël.

Accord Chine/Iran: 1er impact tombe

Accord Chine/Iran: 1er impact tombe

La première cargaison d’exportation de provenance d’Iran arrive en Afghanistan via le chemin de fer tant attendu de Khawf-Herat.

Haifa a échappé définitivement à Pékin qui pense depuis à le remplacer par Beyrouth et ce, grace au Hezbollah. Pour Pékin, le projet de la normalisation n'est en fin du compte qu'une tentative destinée à lui barrer la route du Moyen Orient et ce projet ne saurait contrer sans l'appui de l'Iran. Fakhrizadeh lâchement assassiné, la Chine offrira-t-elle à l'Iran  la porte du Conseil de sécurité pour que cet acte terroriste trouve une dimension internationale? Ce serait la première fois que le terrorisme de l'entité israélienne serait trainé face aux instances internationales. 
La première réaction officielle du gouvernement chinois à l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh a eu lieu lundi, après le weekend : Mme. Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a condamné l’assassinat du scientifique iranien, ajoutant que son pays "avait été choqué" après avoir appris la nouvelle.  « De tels actes criminels affaiblissent la stabilité et la sécurité de la région et la Chine les condamne », a-t-elle souligné. 

Lire aussi: "Tête" d'Israël mise à prix : disparition d'Israël de la carte ou levée totale des sanctions

Or, la Chine ne s’est pas contentée d’une simple condamnation verbale et a réclamé "une enquête détaillée sur ce crime" comme pour remonter les réseaux terroristes. 

Savant assassiné: Pékin condamne Israël!

Savant assassiné: Pékin condamne Israël!

Le Chine condamne un attentat «infâme» et «sauvage».

Puisque la Chine fait partie des membres permanents du Conseil de sécurité, la diplomatie iranienne pourrait donc en toute logique compter sur son soutien pour qu’elle puisse déférer le dossier au Conseil de sécurité, ce qui aiderait à l’identification officielle des auteurs et des commanditaires de ce lâche assassinat et conforterait la riposte militaire iranienne. 

Lire aussi: Moscou condamne fermement le crime israélien

Mais les officiels et la diplomatie de la Chine n’étaient pas les seuls à réagir à l’assassinat. Les experts et analystes des relations sino-iraniennes se sont également exprimés là-dessus. Ce qui a fait dire aux analistes que Pékin était sur le point de préparer son opinion à une riposte militaire de l'Iran contre Israël. 
Hua Liming, ancien ambassadeur chinois en Iran et expert des relations sino-iraniennes, a déclaré qu’Israël serait très probablement derrière l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh
« Vu l'arrivée au pouvoir des Démocrates aux États-Unis et un possible retour de Joe Biden à l’accord nucléaire, Trump voulait y dresser un obstacle par cet assassinat », a-t-il expliqué avant d'ajouter : ." la réaction de l’Iran à cet assassinat lâche est marquée par la retenue et la sagesse. Mais l'Iran a le droit de se comporter autrement".  

Israël: le faux-pas de trop?

Israël: le faux-pas de trop?

 Fen Hungda, professeur des études internationales à l’Université de Shanghai, estime au micro d'IRNA que l’Iran est une victime du terrorisme. « L’opinion publique du monde croit qu’Israël a des liens étroits avec l’assassinat de Fakhrizadeh et qu'il s'agit d'un terrorisme passible de riposte ». : « Une région, voire un monde tendu garantissent les intérêts des Etats-Unis ". Mais l'analyse chinoise la plus signifiactive reste celle du  ministère chinois de la Défense qui s’est penché sur les images et les informations liées à l’assassinat, concluant que le crime aurait été commis par les agents du Mossad, sous la supervision de la CIA. 

Savant assassiné: la riposte?

Savant assassiné: la riposte?

Le grand savant atomiste iranien, Mohsen Fakhri Zadeh a été lâchement assassiné dans une banlieue de la capitale iranienne, Téhéran.

Le rédacteur en chef du journal d’État chinois The Global Times reprend cette lecture et qualifie d’« infâme » et de « sauvage » l’assassinat du savant nucléaire et défensif de l’Iran.

Lire aussi: Comment Téhéran change-t-il les règles du conflit avec Israël? (Al-Jazeera)


Dans un article, publié le 28 novembre par The Global Times, Hu Xijin, le rédacteur en chef du journal, a condamné l’assassinat avant d'écrire : « Les pays occidentaux sont restés silencieux face à cet acte infâme et sauvage. Imaginez-vous qu’un remarquable scientifique aurait été assassiné aux États-Unis ou au Royaume-Uni ! Un tsunami de condamnations aurait été lancé. Cet assassinat n’entraînera pas le gel des activités nucléaires iraniennes tout comme l’assassinat d’autres scientifiques iraniens n’a pas pu le faire. Heureusement que l'attitude chinoise est bien différente », écrit Hu Xijin. La grande question : " La Chine se prépare-t-elle à appuyer diplomatiquement la riposte militaire iranienne au crime d'Israël?

Et l'Iran frappera Israël ...

Et l'Iran frappera Israël ...

Fakhri Zadeh lâchement assassiné : le faux-pas de trop 

https://french.presstv.com/Detail/2020/12/05/640040/Chine-assassinat-Hua-Chunying-Fakhriezdeh-Israel-Trump

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire