SELON LE QUOTIDIEN DE L'ARMEE POPULAIRE DE LIBERATION LA GUERRE ENTRE LES USA ET LA CHINE EST IMMINENTE

Les relations sino-américaines sont plus que jamais ternies

Tue Jan 31, 2017 4:51PM

  1. Accueil
  2. Asie

Donald Trump à la une d'un journal chinois, le 10 novembre 2016. ©AFP

Donald Trump à la une d'un journal chinois, le 10 novembre 2016. ©AFP

Les relations entre Washington et Pékin sont plus que jamais ternies et Donald Trump refuse d’honorer le principe d’une « Chine unique ».

Dès son entrée en fonction, le nouveau président des États-Unis Donald Trump accuse la Chine d’avoir volé les emplois des citoyens américains et annonce sa décision de taxer de 45 % tous les produits venant de ce pays.

Ceci dit, les deux ministères chinois du Commerce et des Affaires étrangères ont publié les communiqués séparés pour mettre en garde contre les graves répercussions des stratégies « de rigueur » de Donald Trump et la guerre diplomatique et commerciale qui oppose la Chine aux États-Unis.

Ces dernières semaines, les déclarations anti-chinoises de Donald Trump ont porté un coup dur et sans précédent aux relations sino-américaines et risquent de déclencher une nouvelle vague de conflit d’intérêts économiques et des contentieux autour de la mer de Chine méridionale.     

Le quotidien chinois South China Morning Post a écrit, ce mardi 31 janvier, que le chamboulement de la situation pourrait porter atteinte aux intérêts d’une grande partie du monde.

« Certains disent qu’il y a quelque chose qui cloche dans les relations sino-américaines et certains d’autres pensent que les dirigeants américains et chinois tentent de dissimuler leurs sources de conflit », écrit le journal qui s’est ensuite référé à une analyse de Robert Daly, directeur de l’institut Kissinger pour les relations sino-américaines. Cette analyse indique que les cartes du jeu entre Pékin et Washington sont déjà retournées.

« Les peuples chinois et américain se regardent d’un œil de plus en plus méfiant depuis 2014. Idem pour les dirigeants des deux pays. La rivalité a remplacé leur coopération et leurs dirigeants s’accusent mutuellement. Il semblerait que les relations entre la Chine et les États-Unis soient en pleine mutation », ajoute Robert Daly.

Le South China Morning Post a ensuite fait allusion aux propos de Robert Sutter, un expert de la Chine à l’Université George Washington. « La Chine et les États-Unis ne sont pas arrivés à gérer leurs différends. Tous les deux reconnaissent la complication de la situation et sont prêts à se lancer dans un conflit », a-t-il précisé. 

Dans la foulée, le quotidien de l’Armée populaire de Libération (APL) a reconnu la détérioration crescendo des relations sino-américaines, ajoutant que le conflit entre Washington et Pékin devenait imminent.

http://presstv.com/DetailFr/2017/01/31/508557/South-China-Morning-Post-Chine-EtatsUnis-Donald-Trump-Chine-unique


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire