WANG YI, CONSEILLER D’ETAT CHINOIS ET MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES : LES ETATS-UNIS NE SONT PAS SUPERIEURS AUX AUTRES NATIONS

tourtaux-jacques Par Le 26/07/2021 1

Dans CHINE

Wang Yi: les Etats-Unis ne sont pas supérieurs aux autres nations

French.china.org.cn | Mis à jour le 26. 07. 2021 | Mots clés : Wang Yi, Wendy Sherman
 
Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

« Aucun pays n’est supérieur aux autres et la Chine n’acceptera jamais aucun pays qui se considère de cette façon », a déclaré samedi le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en amont d’une visite en Chine de deux jours de la secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis, Wendy Sherman, qui a débuté dimanche.

Wang Yi a fait cette remarque lors du troisième cycle de discussion avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi, à l’occasion du Dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères Chine-Pakistan organisé à Chengdu dans la province chinoise de Sichuan (sud-ouest).

Cette déclaration de Wang Yi constitue également une réponse aux explications du porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis, Ned Price, sur la visite « en position de force » de Wendy Sherman, du fait de ses consultations avec ses alliés. Le Département d’Etat des Etats-Unis a également indiqué mercredi dans un communiqué de presse, que ces rencontres faisaient « partie des efforts actuels des Etats-Unis d’entretenir des échanges francs avec les officiels de la République populaire de Chine pour promouvoir les intérêts et les valeurs des Etats-Unis, et gérer de façon responsable les relations ».

« Les Etats-Unis ont toujours fait pression sur les autres avec leurs forces auto-proclamées et de façon condescendante, mais je tiens à avertir la partie américaine qu’aucun pays n’est supérieur aux autres, ni ne devrait l’être », a réfuté Wang Yi.

Celui-ci a également souligné que la Chine n’accepterait jamais aucun pays qui pense de cette façon : « Si les Etats-Unis n’ont toujours pas appris à traiter les autres pays sur un pied d’égalité, alors la Chine, ensemble avec la communauté internationale, a la responsabilité de le leur enseigner », a-t-il insisté.

« Les Etats-Unis ne sont pas qualifiés pour faire la leçon à la Chine ou interférer dans les affaires de la Chine, ni ne sont-ils qualifiés pour dire qu’ils gèrent leurs relations avec la Chine "en position de force" », a ajouté le porte-parole du MAF chinois, Zhao Lijian, à l’occasion d ‘une conférence de presse organisée vendredi dernier.

Concluant son voyage en Corée du Sud, la prochaine étape de Wendy Sherman dans sa tournée en Asie sera sa rencontre très attendue avec Wang Yi et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Xie Feng prévue entre dimanche et lundi dans la ville septentrionale chinoise de Tianjin.

http://french.china.org.cn/china/txt/2021-07/26/content_77652178.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 28/07/2021

    Brice Goyi
    Exactement mais malheureusement les américains se sont autoproclamés puissants du monde

Ajouter un commentaire