XI JINPING APPELLE A ACCELERER LA CONSTRUCTION DU CENTRE MONDIAL POUR LE TALENT ET L’INNOVATION

tourtaux-jacques Par Le 28/09/2021 0

Dans CHINE

 

Xi Jinping appelle à accélérer la construction du centre mondial pour le talent

et l'innovation

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-28 à 22:28

BEIJING, 28 septembre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a souligné les efforts visant à mettre en place la stratégie de développement d'une main-d'oeuvre de qualité dans la nouvelle ère, et à accélérer le travail pour faire de la Chine un grand centre mondial de talents professionnels et d'innovation.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale (CMC), a fait ces remarques lors d'une conférence centrale sur le travail lié aux talents, qui a été tenue lundi et mardi.

M. Xi a souligné la direction du PCC en matière de gestion des talents.

Il a appelé à des efforts pour accélérer l'évolution de la Chine vers un grand centre mondial de talents et d'innovation, afin de soutenir les objectifs de réaliser fondamentalement la modernisation socialiste d'ici 2035, et de construire une grande Chine socialiste moderne à tous égards d'ici 2050.

La conférence a été présidée par Li Keqiang, avec la participation de Li Zhanshu, Wang Yang, Zhao Leji et Han Zheng. Wang Huning a formulé des remarques en conclusion.

Le PCC a attaché une grande importance à la gestion des talents durant son entreprise centenaire, a indiqué M. Xi, ajoutant que des réalisations historiques et des changements ont été réalisés à cet égard depuis le 18e Congrès national du PCC, en 2012.

La Chine dispose désormais d'un grand nombre de professionnels bien formés qui jouent un rôle de plus en plus important dans le développement du pays, a-t-il poursuivi.

Jamais dans l'histoire, la Chine n'a été aussi proche de l'objectif du renouveau de la nation et jamais dans l'histoire, elle n'a eu autant besoin de personnes talentueuses, a indiqué M. Xi.

Comme le développement du pays et le renouveau national dépendent d'une main-d'œuvre de qualité, la Chine doit accorder une plus grande attention à la promotion de personnes talentueuses par ses propres moyens, et à renforcer son avantage concurrentiel en matière de ressources humaines, a-t-il noté.

M. Xi a énuméré huit principes à cet égard.

-- Maintenir la direction générale du PCC en matière de ressources humaines;

-- Faire des ressources humaines la priorité du développement du pays;

-- Se concentrer sur les technologies de pointe au niveau mondial, les principaux domaines économiques, les besoins critiques du pays et la santé de la population;

-- Promouvoir la formation globale des personnes talentueuses;

-- Approfondir la réforme institutionnelle liée au développement des talents;

-- Rassembler les meilleurs esprits et tirer pleinement parti de leur expertise;

-- Créer un environnement favorable dans lequel les personnes talentueuses sont facilement identifiées, appréciées et respectées, et peuvent exprimer pleinement leur talent;

-- Promouvoir l'esprit scientifique. Fin

http://french.news.cn/2021-09/28/c_1310215722.htm

 

Xi Jinping assistera à la Journée des Martyrs et offrira des fleurs sur la place Tian'anmen

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-28 à 20:36

BEIJING, 28 septembre (Xinhua) -- Xi Jinping et les autres dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) et de l'Etat se joindront aux représentants de tous les milieux pour offrir des fleurs aux héros nationaux tombés au combat, jeudi matin sur la place Tian'anmen.

Le jeudi 30 septembre est la Journée des Martyrs de la Chine. L'événement sera diffusé en direct par China Media Group.

Cette année marque le centenaire du PCC. Fin

http://french.news.cn/2021-09/28/c_1310215390.htm

 

L'économie numérique, nouveau point fort de la coopération entre la Chine et l'Afrique

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-28 à 17:00

BEIJING, 28 septembre (Xinhua) -- Café éthiopien, vin sud-africain, sésame tanzanien... Des animateurs présentent habilement, à travers leur équipement de live streaming, des spécialités de divers pays africains.

Le premier Festival de commerce électronique en direct de produits africains s'est ouvert le 26 septembre. Cet événement de trois jours est organisé en parallèle de l'Exposition économique et commerciale sino-africaine à Gaoqiao, à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre).

Les consommateurs chinois, en cliquant simplement sur le bouton de commande, peuvent recevoir chez eux des produits de qualité en provenance d'Afrique.

La pandémie de COVID-19 a porté un coup dur au commerce traditionnel, mais le commerce électronique est en plein essor.

Selon les chiffres du ministère chinois du Commerce, la taille du commerce électronique du marché africain devrait atteindre 22 milliards de dollars. Yao Guimei, chercheuse à l'Institut de recherche Chine-Afrique de l'Académie des sciences sociales de Chine, a déclaré que l'économie numérique était un des domaines les plus dynamiques et les plus prometteurs de l'économie africaine.

"Dans les échanges commerciaux sino-africains, le commerce électronique est devenu plus important que durant la période pré-épidémie", a déclaré Hannah Ryder, PDG de Development Reimagined, société africaine de conseil en développement international.

D'après elle, bien que l'épidémie ait affecté les échanges commerciaux mondiaux, les marques africaines peuvent proposer des produits de grande variété sur le marché chinois grâce aux plateformes de commerce électronique et aux réseaux de logistique reliant le globe.

Exposant à la deuxième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, Development Reimagined présente les produits originaux de dix marques africaines, tels que de la liqueur de café et des bijoux éthiopiens.

"Avec tous les nouveaux accords et initiatives qui voient le jour, je pense que le commerce électronique jouera un rôle encore plus important à l'avenir et que l'Afrique et d'autres pays continueront à en bénéficier", a poursuivi Mme Ryder.

Cependant, les infrastructures de stockage et de transport en Afrique doivent être améliorées, alors que les conditions actuelles empêchent, dans une certaine mesure, les produits d'atteindre les marchés internationaux. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), inaugurée en janvier 2021, permettra de moderniser le système de circulation sur le continent et de renforcer la capacité de la chaîne d'appr

ovisionnement, a indiqué Mme Yao.

D'après la chercheuse, la coopération sino-africaine en matière d'économie numérique a un grand potentiel. La Chine promeut aujourd'hui la construction d'infrastructures numériques, et le développement de la ZLECA devrait également utiliser ces technologies, a-t-elle ajouté, soulignant que l'économie numérique deviendrait un nouveau point fort de la coopération sino-africaine à l'avenir. Fin

http://french.news.cn/2021-09/28/c_1310215060.htm

 

Envoyer [A A]

Le drone furtif chinois GJ-11 présente des armes de précision au Salon international de l’aéronautique de Zhuhai 2021

French.china.org.cn | Mis à jour le 28. 09. 2021 | Mots clés : Salon international de l’aéronautique de Zhuhai,GJ-11

Le drone de reconnaissance armé furtif chinois GJ-11 ouvrira ses soutes à armements pour la première fois et montrera ses capacités de transport de grandes quantités d'armes de précision au Salon international de aéronautique de Chine 2021 à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), du 28 septembre au 3 octobre. Selon les experts, le drone transportera probablement plusieurs types de munitions de précision, notamment des munitions plus grosses non présentées lors de l’exposition.

Dans le hall d'exposition de l'entreprise publique Aviation Industry Corporation of China (AVIC), des modèles réduits de la famille d'avions « 20 », dont le chasseur furtif J-20, le gros avion de transport Y-20 et l'hélicoptère utilitaire Z-20, seront présentés sur une table rotative géante au centre, avec la maquette d'un drone de reconnaissance armé furtif GJ-11.

Lors d'une visite en avant-première de l'exposition peu avant son ouverture le 28 septembre, le Global Times a vu la maquette du GJ-11 avec ses soutes à armements ouvertes. D'après la maquette officielle présentée par AVIC, le constructeur de l'avion, le GJ-11 possède deux soutes, positionnées symétriquement entre les trois trains d'atterrissage du drone. Chaque compartiment abrite quatre munitions qui ressemblent à des bombes planantes air-sol guidées de précision.

Selon les observateurs, c'est la première fois que des détails sur les soutes à armements du GJ-11 et sa capacité de charge utile sont révélés au grand public depuis la première apparition publique du drone lors du défilé militaire de la Fête Nationale le 1er octobre 2019 à Beijing.

Le GJ-11 appartient également à la famille d'aéronefs « 20 » et c'est l'un des drones d'attaque furtifs les plus avancés, a indiqué au Global Times Zhang Xuefeng, un expert militaire chinois. L'appareil utilise une conception d'aile volante avec une capacité de furtivité élevée et une efficacité de croisière subsonique élevée. Malgré un fuselage de petite taille, il a une longue portée, a-t-il ajouté, estimant que, lors d'une mission, le GJ-11 pourra probablement transporter plusieurs types de munitions de précision, notamment des munitions plus grosses qui ne seront pas exposées lors du salon.

Avec sa conception d'aile volante similaire au bombardier stratégique américain B-2, le drone GJ-11 a de fortes capacités de furtivité, lui permettant de se faufiler profondément dans le territoire ennemi et de lancer des frappes avec des armes cachées dans ses soutes à armements au-dessus de cibles hostiles clés, ont souligné des analystes militaires lorsqu’il a été révélé pour la première fois. 

http://french.china.org.cn/china/txt/2021-09/28/content_77779339.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire