XI JINPING APPELLE A DES EFFORTS DU G20 DANS LE SAUVETAGE DE LA PLANETE TERRE

 

Xi Focus : Xi Jinping appelle à des efforts du G20 dans la sauvegarde de la planète Terre

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-22 à 23:17


(Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 22 novembre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a appelé dimanche à des efforts conjoints du G20 pour relever les défis climatiques et environnementaux, et à protéger la planète bleue.

M. Xi a fait ces remarques par liaison vidéo à Beijing lors de la Réunion thématique "Sauvegarder la Planète" du Sommet du G20 de Riyad.

Il a exhorté le G20 à renforcer sa réponse au changement climatique, à suivre les directives de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et à promouvoir la mise en œuvre complète et effective de l'Accord de Paris.

M. Xi a également réaffirmé l'engagement de la Chine à s'efforcer d'atteindre un pic d'émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et de réaliser la neutralité carbone avant 2060.

En applaudissant l'initiative de l'Arabie saoudite sur l'économie circulaire en carbone, M. Xi a indiqué que la Chine soutenait le passage à l'énergie à faibles émissions de carbone dans l'ère post-COVID afin d'atteindre l'objectif de l'Energie durable pour tous.

La Chine a mis en place le plus grand système d'énergie propre au monde, et a occupé le premier rang mondial en termes de production et de ventes des véhicules à énergie nouvelle (VEN) depuis cinq années consécutives, selon M. Xi.

La Chine continuera à utiliser l'énergie de manière propre, à faible teneur en carbone, en toute sécurité et avec efficacité, et accélérera la croissance des nouvelles énergies et des industries vertes afin de promouvoir un développement économique et social plus vert dans tous les aspects, a-t-il ajouté.

En outre, Xi Jinping a appelé le G20 à protéger l'écosystème dans le respect de la nature, en ajoutant que la Chine soutenait l'approfondissement de la coopération du G20 dans la réduction de la dégradation des terres, la préservation des récifs coralliens, et le nettoyage du plastique dans l'océan.

M. Xi a salué la participation à la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique, qui se tiendra dans la ville chinoise de Kunming en mai 2021.

La Chine espère que la Conférence sur la biodiversité 2021 fixera des objectifs et prendra des mesures afin d'assurer la protection de la biodiversité mondiale dans les années à venir, d'après M. Xi.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/22/c_139535652.htm

 

Xi Jinping propose un "pare-feu mondial" contre la pandémie et le libre-échange pour la reprise de l'économie mondiale

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-22 à 13:13


(Xinhua/Rao Aimin)

BEIJING, 22 novembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a proposé samedi d'ériger un "pare-feu mondial" contre le COVID-19, de réduire les droits de douane et les barrières, ainsi que de tirer parti de l'économie numérique en plein essor pour lutter contre la pandémie et relancer l'économie mondiale en perte de vitesse.

Dans un discours prononcé au 15e Sommet des dirigeants du G20 de Riyad par liaison vidéo, M. Xi a indiqué que le groupe avait une fois de plus joué un rôle "important et irremplaçable" dans le combat mondial contre la pandémie qui a "eu un impact plus profond sur le monde que celui de la crise financière mondiale de 2008".

"Vaincre le virus, stabiliser l'économie et protéger les moyens de subsistance reste un long et difficile voyage pour tous les pays", a fait remarquer M. Xi. "Nous devons, tout en contrôlant le virus, oeuvrer à stabiliser et à relancer nos économies".

LUTTER CONTRE LA PANDEMIE

M. Xi a appelé les membres du G20 à faire des efforts concertés dans la lutte contre "la plus grave pandémie du siècle", alors que le bilan des morts s'alourdissant nécessite une réponse coordonnée.

"Nous devons accélérer l'action et soutenir l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la mobilisation et la consolidation des ressources et la distribution équitable et efficace des vaccins", a-t-il noté.

La Chine est disposée à renforcer la coopération avec d'autres pays en matière de recherche et de développement, de production et de distribution de vaccins contre le COVID-19, a affirmé le président chinois.

"Nous honorerons notre engagement d'aider et soutenir d'autres pays en développement et de faire en sorte que les vaccins soient un bien public mondial accessible et abordable pour les gens du monde entier", a-t-il promis.

LIBRE-ECHANGE

Le sommet de deux jours, ainsi que trois autres événements diplomatiques multilatéraux clés auxquels le leader chinois a participé en moins de deux semaines, ont vu M. Xi défendre le multilatéralisme et le libre-échange mondial.

Il a appelé les membres du G20 à fluidifier le fonctionnement de l'économie mondiale, à assurer le fonctionnement sûr et fluide des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales, et à réduire les droits de douane et les barrières.

Selon lui, la Chine a reporté le service de la dette, qui s'élève à plus de 1,3 milliard de dollars, et s'est engagée à renforcer ses mesures de suspension et d'allègement du service de la dette pour les pays connaissant des difficultés particulières.

"Il nous faut préserver résolument le système commercial multilatéral fondé sur des règles, qui est transparent, non discriminatoire, ouvert et inclusif", a souligné M. Xi, appelant le G20 à s'opposer à l'unilatéralisme et au protectionnisme, et à sauvegarder le droit et l'espace de développement des pays en développement".

Il a réitéré que le nouveau paradigme de développement de la Chine ne consistait nullement à fermer ses portes, mas à construire un nouveau système d'économie ouverte de plus haut niveau.

ECONOMIE NUMERIQUE

Dans son discours, M. Xi a accordé une grande importance à l'économie numérique qui a connu un nouvel élan depuis le début de la pandémie.

Il a proposé au G20 de poursuivre ses efforts pour mettre en valeur le rôle de l'économie numérique, alors que la pandémie a alimenté l'émergence de nouvelles technologies, de nouvelles formes d'entreprises et de nouvelles plates-formes.

Le G20 doit intensifier la coopération sur la sécurité des données, renforcer la construction des infrastructures numériques et créer des conditions de concurrence équitable pour les entreprises de haute technologique de tous les pays, a indiqué M. Xi.

"Dans le même temps, le groupe doit bien gérer les défis posés par l'économie numérique à l'emploi, à la fiscalité et aux groupes vulnérables, et chercher à combler le fossé numérique", a-t-il ajouté.

"La Chine a récemment lancé l'Initiative mondiale sur la sécurité des données qui peut servir de base aux discussions et à l'élaboration de règles sur la gouvernance numérique mondiale", a-t-il poursuivi.

GOUVERNANCE MONDIALE

Qualifiant la pandémie de "défi majeur qui a mis en exergue les insuffisances de la gouvernance mondiale", M. Xi a appelé à un renforcement du système international centré sur l'Onu, et à l'amélioration de l'architecture de gouvernance pour la mondialisation économique, ainsi qu'au soutien de la réforme de l'Organisation mondiale du commerce.

Selon le président, l'urgence immédiate est de renforcer le système mondial de la santé publique et de contrôler la propagation du COVID-19 et d'autres maladies infectieuses.

M. Xi a souligné les efforts visant à renforcer le rôle de l'OMS et à améliorer la prévention et la réponse aux pandémies afin de construire une communauté de santé pour tous.

   1 2 3   
 
http://french.xinhuanet.com/2020-11/22/c_139534613.htm
 
 

 

Xi Jinping s'engage à faire des efforts communs pour construire un monde merveilleux exempt de pauvreté

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-22 à 23:38

BEIJING, 22 novembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré dimanche que la Chine était prête à travailler avec d'autres pays pour construire un monde merveilleux exempt de pauvreté et bénéficiant d'un développement commun.

M. Xi a fait ces remarques en participant à la session II du Sommet du G20 de Riyad par liaison vidéo à Beijing.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/22/c_139535687.htm

 

(COVID-19) Etats-Unis : nouveau record de cas en 24h, plus de 12 millions au total (SYNTHESE)

 

French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-22 à 10:59


(Xinhua/Michael Nagle)

WASHINGTON, 21 novembre (Xinhua) -- Les Etats-Unis ont annoncé un nouveau record de cas de COVID-19 en 24 heures, avec près de 200.000 vendredi, tandis que le nombre total d'infections a dépassé les 12 millions samedi.

Le pays a enregistré plus de 12.059.686 cas avec plus de 255.800 décès liés à la maladie en date de samedi soir, selon le décompte en temps réel tenu par l'Université Johns Hopkins. Il n'a fallu que six jours au pays pour ajouter plus d'un million d'infections à un record de 11 millions de cas le 15 novembre.

Un total de 192.673 nouveaux cas et 1.885 décès supplémentaires ont été recensés aux Etats-Unis vendredi, selon les données mises à jour par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) samedi.

Le nouveau nombre de cas quotidiens a battu le précédent record établi la veille par le pays, et a fait passer la hausse quotidienne moyenne sur sept jours à un niveau historique de 164.850 cas.

Il s'agit également du 13e jour consécutif où l'augmentation quotidienne des cas aux Etats-Unis a dépassé les 100.000.

Le nouveau bilan de décès a porté l'augmentation quotidienne moyenne sur sept jours à 1.434, la plus élevée depuis la mi-mai.

Actuellement, plus de 82.000 personnes atteintes de COVID-19 sont hospitalisées dans le pays, un record depuis l'arrivée de la pandémie aux Etats-Unis, selon le Projet de suivi du COVID.

Le nombre record de cas et d'hospitalisations a entraîné une pression sans précédent sur le système de santé américain. Les experts sanitaires s'inquiètent du fait que les hôpitaux de la plupart des Etats pourraient atteindre leur capacité maximale ce mois-ci.

Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus touché par la pandémie, avec le plus grand nombre de cas et de décès au monde, soit plus de 20% du total mondial.

A l'approche de la fête de Thanksgiving, le CDC a conseillé aux Américains de ne pas voyager pour les vacances de la semaine prochaine.

"Les voyages peuvent augmenter vos chances d'attraper et de propager le COVID-19. Reporter les voyages et rester chez soi est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres cette année", a déclaré le CDC dans une nouvelle directive publiée sur son site web en début de semaine.

Les masques sont destinés à réduire l'émission de gouttelettes chargées de virus, en particulier pour les porteurs asymptomatiques ou pré-symptomatiques infectés, a noté le CDC, estimant que ceux-ci pourraient représenter plus de la moitié des transmissions.

   1 2 3  
 
http://french.xinhuanet.com/2020-11/22/c_139534463.htm
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Tourtaux
Mohamed Khedim
Et s’il commençait déjà lui à réduire l’utilisation du charbon comme source d’énergie pour ses usines ..

Ajouter un commentaire