XI JINPING APPELLE A DONNER DE L'IMPULSION A LA COOPERATION ENTRE LA CHINE ET LES ETATS LATINO-AMERICAINS ET CARAÏBES

tourtaux-jacques Par Le 04/12/2021 0

Dans CHINE

Xi Jinping appelle à donner de l'impulsion à la coopération entre la Chine et les Etats latino-américains et caraïbes

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-04 à 10:26


(Xinhua/Huang Jingwen)

BEIJING, 4 décembre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a prononcé vendredi un discours lors de la troisième réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC (Communauté d'Etats latino-américains et caraïbes) par liaison vidéo, appelant à donner de l'impulsion à la coopération entre la Chine et les Etats latino-américains et caraïbes.

M. Xi a annoncé que durant les sept années écoulées depuis l'établissement du Forum Chine-CELAC, les deux parties avaient agi dans le but fondateur du Forum de renforcer l'unité et la coopération et de faire progresser la coopération Sud-Sud, l'avaient transformé en une plate-forme majeure pour la recherche de bénéfices mutuels et avaient porté les relations entre la Chine et les Etats latino-américains et caraïbes à une nouvelle ère d'égalité, de bénéfices mutuels, d'innovation, d'ouverture et de bénéfices pour les peuples.

M. Xi a souligné que le monde d'aujourd'hui était entré dans une nouvelle période de volatilité et de transformation, indiquant que la Chine et les Etats latino-américains et caraïbes avaient fait face à la nouvelle tâche de notre ère, à savoir promouvoir la reprise post-COVID et offrir le bonheur et le bien-être aux peuples.

Les Etats latino-américains et caraïbes sont invités à participer activement à l'Initiative pour le développement mondial et à travailler avec la Chine pour surmonter cette période difficile, créer plus d'opportunités et construire une communauté mondiale de développement avec un avenir partagé, a déclaré M. Xi.

"L'histoire nous enseigne que le développement pacifique, l'équité et la justice et la coopération gagnant-gagnant représentent la voie correcte. La Chine et les Etats latino-américains et caraïbes sont tous des pays en développement. Nous sommes des partenaires de coopération globale pour l'égalité, les bénéfices mutuels et le développement commun, et notre aspiration commune à l'indépendance, au développement et au renouveau nous a rapprochés", a déclaré M. Xi.

Il a appelé les deux parties à élaborer conjointement un plan d'action pour les relations entre la Chine et les Etats latino-américains et caraïbes, à donner de l'impulsion à la coopération entre la Chine et les Etats latino-américains et caraïbes et à apporter de nouvelles contributions au bien-être de leurs peuples et à la cause du progrès de l'humanité. Fin

http://french.news.cn/2021-12/04/c_1310351284.htm

Xi Jinping s'engage à renforcer les relations avec le Laos et le Parti révolutionnaire populaire lao

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-04 à 10:44


(Xinhua/Huang Jingwen)

BEIJING, 4 décembre (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président chinois, a rencontré Thongloun Sisoulith, secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao et président du Laos, appelant à renforcer les relations entre les deux pays et les deux partis ainsi que la coopération pragmatique.

Notant que 2021 marquait l'Année d'amitié Chine-Laos et le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Laos, M. Xi a indiqué qu'au cours des 60 dernières années, les relations Chine-Laos avaient résisté à l'épreuve de l'évolution de la situation internationale et s'étaient renforcées. Il a expliqué que cela était dû au fait que les deux parties adhéraient à des idéaux communs, se faisaient confiance et s'offraient une aide mutuelle.

Les deux pays sont dirigés par des partis communistes et sont des pays socialistes, ce qui représente la caractéristique essentielle des relations bilatérales, a noté M. Xi. Face à un environnement extérieur complexe et difficile et aux tâches ardues de la prévention et du contrôle de la COVID-19, ainsi que de leur développement socio-économique respectif, M. Xi a indiqué que la Chine et le Laos devaient élever les relations entre les deux partis et les deux pays à une nouvelle hauteur et continuer à construire une communauté de destin indissoluble.

La Chine est disposée à renforcer la communication stratégique avec le Laos, à approfondir les échanges d'expériences dans la gouvernance nationale et à offrir un soutien et une assistance dans la mesure de ses capacités pour la construction nationale du Laos.

Il a appelé à un développement de haute qualité de l'initiative "la Ceinture et la Route" et au renforcement continu de la coopération pragmatique.

Evoquant l'ouverture vendredi du chemin de fer Chine-Laos, M. Xi a indiqué que les deux pays devaient réaliser non seulement "une connectivité matérielle", mais aussi "une connectivité intangible" afin d'assurer l'exploitation et l'entretien du chemin de fer.

"Il est nécessaire de promouvoir la coopération dans de nouveaux projets d'infrastructures, de renforcer l'interconnexion énergétique entre la Chine et le Laos et de fortifier la coopération dans l'agriculture, les zones de développement économique, la finance et d'autres domaines", a-t-il poursuivi.

La Chine continuera à offrir au Laos des vaccins contre la COVID-19 et du matériel anti-pandémie, à renforcer la coopération dans les soins de santé et la réduction de la pauvreté rurale et à accroître le sentiment de bonheur et de satisfaction de la population, selon le président chinois.

La Chine est prête à oeuvrer avec le Laos pour pratiquer un véritable multilatéralisme, mettre en oeuvre l'Initiative pour le développement mondial, construire une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l'ASEAN et sauvegarder conjointement la paix, la stabilité et la prospérité régionales, a indiqué M. Xi.

Pour sa part, M. Thongloun a exprimé sa gratitude pour le soutien et l'aide de longue date du président Xi, du Parti communiste chinois et du gouvernement et du peuple chinois.

Grâce à l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par le président Xi Jinping, le chemin de fer Laos-Chine a été achevé et mis en service, et le peuple laotien a finalement réalisé son rêve de chemin de fer, a-t-il indiqué.

Il s'est engagé à travailler avec la partie chinoise pour approfondir les échanges de haut niveau, renforcer la communication stratégique, maximiser les avantages économiques du chemin de fer Laos-Chine et promouvoir davantage la coopération économique entre les deux pays.

Le Laos est disposé à renforcer la communication et la coordination avec la Chine dans les affaires internationales, à promouvoir le développement du partenariat stratégique global ASEAN-Chine et à apporter de nouvelles contributions au maintien de la paix, de la stabilité et du développement dans la région, a expliqué M. Thongloun. Fin

(Xinhua/Li Xiang)

(Xinhua/Ding Lin)

(Xinhua/Li Xiang)

(Xinhua/Huang Jingwen)

(Xinhua/Li Xiang)

http://french.news.cn/2021-12/04/c_1310351308.htm

 

La Chine publie un livre blanc sur sa démocratie

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-04 à 12:00


(Xinhua/Li He)

BEIJING, 4 décembre (Xinhua) -- Le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat de la Chine a publié samedi un livre blanc intitulé "La Chine : une démocratie qui marche".

La démocratie est une valeur commune de l'humanité et un idéal qui a toujours été chéri par le Parti communiste chinois (PCC) et le peuple chinois, explique le livre blanc.

Au cours des cent dernières années, le PCC a dirigé le peuple dans la réalisation de la démocratie populaire en Chine. Le peuple chinois tient réellement entre ses mains son propre avenir et l'avenir de la société et du pays, selon le livre blanc.

Le statut du peuple en tant que maître du pays est l'essence de la démocratie populaire, indique le livre blanc.

La démocratie populaire chinoise sur l'ensemble du processus intègre la démocratie axée sur le processus et la démocratie axée sur les résultats, la démocratie procédurale et la démocratie indirecte, la démocratie populaire et la volonté de l'Etat, poursuit le document.

Elle est un modèle de démocratie socialiste couvrant tous les aspects du processus démocratique et tous les secteurs de la société. C'est une vraie démocratie qui marche, note le livre blanc.


(Xinhua/Li He)

La démocratie est un phénomène concret qui est en constante évolution. Enracinée dans l'histoire, la culture et la tradition, elle prend diverses formes et se développe en fonction des voies choisies par différents peuples sur la base de leurs explorations et innovations, observe le livre blanc.

La démocratie n'est pas un ornement décoratif, mais un instrument pour résoudre les questions préoccupant le peuple. La démocratie est le droit du peuple dans tous les pays et non la prérogative de quelques pays, note le livre blanc.

Le fait qu'un pays soit démocratique ou non doit être jugé par son peuple, au lieu d'être dicté par un petit nombre d'étrangers. Le caractère démocratique d'un pays doit être reconnu par la communauté internationale, au lieu d'être décidé de manière arbitraire par quelques juges autoproclamés, affirme le document.

Il n'existe pas de modèle figé pour la démocratie, car celle-ci se manifeste sous de nombreuses formes. Evaluer la myriade de systèmes politiques dans le monde avec un seul critère et considérer comme noir ou blanc les diverses structures politiques est en soi non démocratique, ajoute le livre blanc. Fin

http://french.news.cn/2021-12/04/c_1310351439.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire