XI JINPING APPELLE A FORMER UNE COMMUNAUTE DE DESTIN CHINE-ASEAN PLUS ETROITE

Xi Focus : Xi Jinping appelle à former une communauté de destin Chine-ASEAN plus étroite

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-27 à 17:01


(Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 27 novembre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a appelé vendredi à former une communauté de destin plus étroite pour la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

M. Xi s'est ainsi exprimé dans un discours prononcé par vidéo à la cérémonie d'ouverture de la 17e édition de l'Exposition Chine-ASEAN et du Sommet d'affaires et d'investissement Chine-ASEAN à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine.

Selon M. Xi, sept ans après l'annonce d'une initiative pour que la Chine travaille avec les pays de l'ASEAN en vue d'une Route de la soie maritime du 21e siècle et d'une communauté de destin Chine-ASEAN plus étroite, "les relations Chine-ASEAN sont devenues le modèle le plus réussi et le plus dynamique pour la coopération dans l'Asie-Pacifique et un effort exemplaire dans la construction d'une communauté de destin pour l'humanité".

Confrontées à l'offensive soudaine du COVID-19 cette année, la Chine et l'ASEAN se sont aidées mutuellement et ont relevé le défi en toute solidarité.

"Jamais auparavant les destins des peuples de différents pays n'ont été aussi étroitement liés", au moment où le monde traverse des changements majeurs jamais vus depuis un siècle, a affirmé M. Xi.

La Chine continue de considérer l'ASEAN comme une priorité dans sa diplomatie de voisinage et une région cruciale dans la coopération de haute qualité de "la Ceinture et la Route", a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine oeuvrerait avec l'ASEAN pour faire avancer la coopération générale et maintenir la bonne dynamique de développement et la prospérité de la région.

UNE COOPERATION PLUS IMPORTANTE POUR LA REPRISE ECONOMIQUE

M. Xi a suggéré que les deux parties avaient besoin de renforcer leur confiance mutuelle stratégique et d'aligner davantage leurs plans de développement.

Davantage d'efforts doivent être déployés pour construire le Nouveau corridor commercial international terre-mer, renforcer la coopération sur la connectivité d'infrastructures, accélérer le développement des corridors économiques existants et des projets clés et continuer de développer l'Alliance multimodale des transports Chine-ASEAN.

Alors que l'année prochaine marque le 30e anniversaire des relations de dialogue Chine-ASEAN, la Chine oeuvrera avec l'ASEAN pour porter leur partenariat stratégique à un niveau plus élevé, a indiqué M. Xi.

D'après lui, les deux parties ont également besoin de renforcer leur coopération économique et commerciale et de faciliter une reprise complète et au plus tôt de l'économie régionale.

DEVELOPPER L'ECONOMIE NUMERIQUE ET LUTTER CONTRE LE COVID-19

Mettant l'accent sur la nécessité d'approfondir la coopération sur l'économie numérique, M. Xi a indiqué que la Chine et l'ASEAN devaient créer davantage de points forts de coopération dans des domaines tels que la ville intelligente, la 5G, l'intelligence artificielle, l'e-commerce, les mégadonnées, le blockchain et la télémédecine et renforcer la protection de la sécurité des données, la communication et la coordination des politiques.

La Chine travaillera avec l'ASEAN sur le port d'informations Chine-ASEAN afin de renforcer la connectivité numérique et de construire une route de la soie numérique, a-t-il poursuivi.

Les deux parties doivent également intensifier leur coopération contre le COVID-19 et renforcer la construction des capacités en matière de santé publique, a souligné M. Xi.

Selon lui, la Chine est prête à oeuvrer avec l'ASEAN afin de renforcer le dialogue politique sur la santé publique, le partage d'information et la coopération sur la production, le déploiement des vaccins.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/27/c_139547357.htm

 

Chine : exposition durant la Conférence mondiale sur le design industriel 2020

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-26 à 14:49

YANTAI, 26 novembre (Xinhua) -- Des visiteurs contemplent la maquette d'un système de lancement maritime de fusée porteuse lors d'une exposition de conception industrielle, dans le cadre de la Conférence mondiale sur le design industriel 2020 à Yantai, ville de la province du Shandong, dans l'est de la Chine, le 25 novembre 2020. (Photo : Tang Ke)

 

 

   1 2 3 4   

http://french.xinhuanet.com/photo/2020-11/26/c_139544544.htm

 

La reprise économique de la Chine se stabilise alors que les exportations et les marchés s'envolent, selon Bloomberg

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-27 à 13:42

BEIJING, 27 novembre (Xinhua) -- Soutenue par une solide demande mondiale pour les exportations et un pic des gains en bourse depuis 2015, la reprise économique de la Chine s'est stabilisée en novembre, a rapporté jeudi l'agence Bloomberg.

"Les autorités se concentrent sur des objectifs de croissance à plus long terme et discutent de l'arrêt du programme de relance d'urgence lancé plus tôt cette année", indique-t-elle, notant que la Chine demeurait la seule grande économie susceptible de se développer en 2020.

Les données compilées par Bloomberg montrent que la croissance de la demande externe a été un moteur du rebond économique chinois, dans lequel les produits de santé et les produits technologiques représentent une part importante des exportations.

Grâce aux commandes à l'export, les PME chinoises ont accéléré leur production, tandis que l'indice de confiance des entreprises a été mesuré à la hausse en novembre, ont déclaré les économistes Shen Lan et Ding Shuang, cités par l'agence.

De plus, Bloomberg a modifié certains indicateurs de ses perspectives de l'économie chinoise, y ajoutant les ventes immobilières dans certaines villes, les ventes hebdomadaires de voitures et les stocks d'armatures en acier, tout en supprimant les prix du minerai de fer et d'autres indicateurs.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/27/c_139546942.htm

 

2eLEAD Ouverture de la 17e Exposition Chine-ASEAN dans le sud de la Chine

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-27 à 19:28

NANNING, 27 novembre (Xinhua) -- La 17e Exposition Chine-ASEAN et le Sommet d'affaires et d'investissement Chine-ASEAN se sont ouverts vendredi, mettant en avant la coopération en plein essor dans le domaine de l'économie numérique et la mise en œuvre d'un important pacte commercial signé récemment.

Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à former une communauté de destin plus étroite pour la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) dans un discours prononcé par vidéo à la cérémonie d'ouverture.

L'exposition de cette année, ayant pour thème "Construire la Ceinture et la Route, renforcer la coopération sur l'économie numérique", vise à approfondir la coopération dans les domaines du commerce, de l'économie numérique, des sciences et technologies, de la santé, entre autres.

Avec une surface d'exposition de 104.000 mètres carrés, l'exposition a installé 5.400 stands sur le site à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi dans le sud de la Chine. En outre, plus de 1.500 entreprises chinoises et étrangères participeront virtuellement à cet événement de quatre jours, selon les organisateurs.

L'exposition organisera également onze forums de haut niveau et plus de 160 activités de promotion économique et commerciale.

UNE COOPERATION NUMERIQUE FLORISSANTE

Cette année a été déclarée "Année de la coopération Chine-ASEAN dans le domaine de l'économie numérique". Renforcer la coopération en matière d'économie numérique a été l'appel commun des dirigeants de l'ASEAN à la cérémonie d'ouverture.

"La Chine est l'un des pays à l'avant-garde du développement, de l'investissement et de l'utilisation des technologies numériques dans le monde. A cet égard, faire avancer la coopération dans le domaine des technologies numériques, dans le cadre de l'initiative 'la Ceinture et la Route', sera un programme important dans l'avenir", a indiqué par vidéo le Premier ministre cambodgien Samdech Techo Hun Sen à la cérémonie d'ouverture.

L'économie numérique devrait passer de 1,3% du PIB de l'ASEAN en 2015 à 8,5% en 2025, a fait remarquer le secrétaire général de l'ASEAN, Lim Jock Hoi. Selon lui, la Chine est un leader dans le développement des infrastructures numériques et un partenaire important de l'ASEAN dans la promotion de l'économie numérique dans la région.

L'ELAN DU RCEP

L'exposition de cette année met en avant également le partenariat économique régional global (RCEP), le plus grand pacte commercial du monde, qui a été signé plus tôt ce mois par 15 pays de l'Asie-Pacifique, dont dix Etats membres de l'ASEAN et la Chine. Il s'agit d'une mesure majeure pour l'intégration économique régionale, le multilatéralisme et le libre-échange.

L'exposition comprend une zone d'exposition de "la Ceinture et la Route" et des entreprises venant des pays du RCEP, dont le Japon, la République de Corée, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont participé à l'événement, selon Wang Lei, secrétaire général du secrétariat de l'exposition.

Un dialogue de haut niveau organisé durant l'exposition favorisera une plus grande participation des membres du RCEP dans la construction de "la Ceinture et la Route", a déclaré M. Wang, ajoutant que l'exposition contribuerait à combiner les avantages et les ressources de marché des dix pays membres de l'ASEAN avec les avantages des capitaux et des technologies des autres membres du RCEP.

"Je suis convaincu que le RCEP jettera également une base solide pour un environnement commercial mondial ouvert, inclusif et basé sur des règles", a indiqué le président du Myanmar U Win Myint, à la cérémonie d'ouverture de l'exposition.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/27/c_139547536.htm

 

Trump dit qu'il quittera la Maison Blanche si le Collège électoral reconnaît Biden vainqueur

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-27 à 08:58

WASHINGTON, 26 novembre (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'il quitterait la Maison Blanche si le Collège électoral venait à désigner Joe Biden vainqueur le 14 décembre prochain.

S'exprimant devant la presse à l'issue d'une visioconférence avec des militaires américains à l'occasion de la fête de Thanksgiving, il a indiqué que dans une telle éventualité, il renoncerait "bien sûr" au pouvoir présidentiel.

"Ce sera quelque chose de très dur à accepter", a avoué M. Trump, tout en estimant que si les grands électeurs venaient à voter pour son rival démocrate, "ils feraient une erreur".

M. Trump a répété ses accusations selon lesquelles le scrutin du 3 novembre avait été entaché de fraude. "On ne veut plus voir le genre de fraude que cette élection en est venue à incarner", a-t-il déclaré, sans donner de preuves. "Je sais une chose : Joe Biden n'a pas obtenu 80 millions de voix".

M. Biden a remporté 80.218.808 voix à ce jour, contre 73.947.962 voix pour M. Trump, selon le Cook Political Report, un site d'analyse influent axé sur les élections américaines. Les principaux médias ont projeté que l'ancien vice-président avait remporté 306 grands électeurs, dépassant le seuil des 270 pour décrocher la présidence.

Joe Biden, qui a proclamé sa victoire, a déjà dévoilé une première liste de futurs membres de son gouvernement, notamment des responsables de la sécurité nationale et de la politique étrangère.

L'Administration des services généraux (GSA) a initié la transition formelle de M. Biden vers la Maison Blanche, mais Donald Trump, bien qu'il ait ordonné à son administration de faciliter ce processus, a promis de poursuivre sa bataille juridique pour contester les résultats des élections.

http://french.xinhuanet.com/2020-11/27/c_139546132.htm

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire