XI JINPING APPELLE A L'OUVERTURE ET A LA COOPERATION EN MATIERE DE SCIENCE ET DE TECHNOLOGIE

tourtaux-jacques Par Le 24/09/2021 0

Dans CHINE

Xi Jinping appelle à l'ouverture et à la coopération en matière de science et de technologie

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-24 à 21:40


(Xinhua/Huang Jingwen)

BEIJING, 24 septembre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a appelé vendredi tous les pays à renforcer l'ouverture et la coopération en matière de science et de technologie.

M. Xi a fait cette remarque dans son discours prononcé par liaison vidéo lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de Zhongguancun 2021, qui se tient du 24 au 28 septembre, à Beijing. Fin

http://french.news.cn/2021-09/24/c_1310207581.htm

 

Xi déclare que la sauvegarde de la gouvernance communiste est de l'intérêt commun vital de la Chine et du Vietnam

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-24 à 21:56

BEIJING, 24 septembre (Xinhua) -- Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi qu'il était de l'intérêt stratégique commun le plus fondamental de la Chine et du Vietnam de préserver la sécurité de la gouvernance de leurs partis communistes et celle de leurs systèmes socialistes.

Il a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong.

M. Xi s'est dit heureux de s'entretenir par téléphone avec M. Trong à la veille de la Fête nationale chinoise, ajoutant que jusqu'à présent cette année, M. Trong et lui avaient maintenu une communication étroite par de multiples moyens, aidant les deux partis et les deux pays à approfondir la confiance mutuelle stratégique et à consolider l'amitié traditionnelle, et orientant conjointement les relations bilatérales vers un progrès soutenu et régulier dans de nouvelles circonstances.

La Chine et le Vietnam, a-t-il ajouté, sont des voisins socialistes liés par des montagnes et des rivières, et constituent une communauté de destin qui revêt une importance stratégique.

Face aux impacts complexes et combinés des changements mondiaux et de la pandémie de nouveau coronavirus, tous inédits depuis un siècle, la Chine et le Vietnam partagent de nombreux intérêts et préoccupations communs, a noté M. Xi.

Il a suggéré que les deux parties maintiennent le bon cap, renforcent la solidarité et la coopération, développent continuellement la cause socialiste, préservent sérieusement les intérêts fondamentaux des deux partis, des deux pays et des deux peuples, et apportent des contributions positives à la paix et au développement régionaux et mondiaux.

La partie chinoise soutient fermement M. Trong dans la conduite du PCV et du peuple vietnamien pour avancer sur la voie socialiste adaptée aux conditions nationales du Vietnam et réaliser les objectifs de développement fixés lors du 13e Congrès national du PCV, a déclaré M. Xi.

Les deux parties, a-t-il ajouté, devraient mener des échanges institutionnalisés dans des domaines tels que les discussions théoriques, la formation des cadres et la coopération entre les comités locaux du parti, approfondir la communication et l'apprentissage mutuel entre les départements homologues des deux partis et des deux pays, et renforcer l'orientation de l'opinion publique.

Elles devraient également accélérer la coordination de leurs stratégies de développement, créer de nouveaux points forts dans la coopération bilatérale et apporter aux populations des deux pays un plus grand sentiment d'accomplissement, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine soutient fermement la partie vietnamienne dans la lutte contre la COVID-19 et la promotion du développement économique et social.

Parallèlement, les deux parties doivent renforcer la coordination et la coopération dans les affaires internationales et régionales, défendre la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, s'opposer à la politisation de la recherche des origines du nouveau coronavirus, pratiquer un véritable multilatéralisme et promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a ajouté M. Xi.

Nguyen Phu Trong a chaleureusement félicité la Chine pour la célébration réussie du centenaire du PCC et du 72e anniversaire à venir de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).

Il a fait l'éloge des grandes réalisations que la Chine a accomplies dans divers domaines depuis la fondation du PCC il y a cent ans, depuis la fondation de la RPC il y a plus de soixante-dix ans, et en particulier sous la forte direction du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant depuis le 18e Congrès national du PCC.

Il s'est dit fermement convaincu que la Chine accomplira de nouvelles réalisations glorieuses dans son nouveau voyage la menant à la construction globale d'un pays socialiste moderne.

M. Trong a noté que les relations entre les deux partis et les deux pays connaissaient désormais une bonne dynamique, caractérisées par des échanges étroits de haut niveau et une coopération économique et commerciale à croissance rapide.

Hanoï attache une grande importance au développement du partenariat stratégique global de coopération Vietnam-Chine et le considère toujours comme une priorité absolue, a-t-il souligné, ajoutant que son pays était reconnaissant du soutien et de l'assistance précieux de la Chine dans la lutte du Vietnam contre la pandémie et pour la restauration de son développement économique et social.

Le PCV, a-t-il déclaré, est disposé à travailler avec le PCC pour multiplier les échanges entre les partis, renforcer la confiance politique mutuelle et approfondir le partage d'expériences en matière de gouvernance des partis et de l'Etat.

M. Trong a également suggéré que les deux parties oeuvrent pour parvenir à une coopération mutuellement bénéfique plus étroite entre elles dans des domaines tels que l'économie et le commerce, la riposte aux épidémies et les échanges culturels et au niveau local, en vue de faire avancer les causes socialistes des deux pays et les relations bilatérales, et de promouvoir conjointement la paix et la stabilité dans la région et dans le monde. Fin

http://french.news.cn/2021-09/24/c_1310207596.htm

 

 

La Chine va approfondir la coopération en matière de développement avec les pays insulaires du Pacifique, selon Xi

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-24 à 19:33

BEIJING, 24 septembre (Xinhua) -- La Chine est disposée à partager son expérience dans le domaine de la réduction de la pauvreté et à approfondir la coopération en matière de développement avec les Iles Salomon et d'autres pays insulaires du Pacifique, a annoncé vendredi le président chinois Xi Jinping.

Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre salomonais Manasseh Sogavare, M. Xi a dit que la Chine était prête à aider ces pays-là à trouver un moyen de réduire la pauvreté adapté à leurs propres conditions nationales, afin qu'ils puissent mieux faire face aux événements majeurs de santé publique et aux catastrophes naturelles, et renforcer la capacité à faire face au changement climatique.

Depuis l'établissement de liens diplomatiques il y a deux ans, les relations bilatérales se sont développées vigoureusement, apportant des avantages tangibles aux peuples des deux parties, a souligné M. Xi.

Les faits ont prouvé que la décision des Iles Salomon d'établir des liens diplomatiques avec la Chine était tout à fait juste, a déclaré M. Xi.

Notant qu'elles étaient toutes les deux des pays en développement, M. Xi a déclaré que la Chine et les Iles Salomon partageaient de nombreux intérêts communs dans la défense de l'ordre, l'équité et la justice internationaux.

La Chine, a assuré M. Xi, respecte l'exploration indépendante par les Iles Salomon d'une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et soutient les efforts de leur peuple pour rechercher une vie meilleure.

La Chine apprécie hautement l'adhésion ferme des Iles Salomon à la politique d'une seule Chine et est prête à travailler avec elles pour faire franchir un palier aux relations bilatérales, a déclaré M. Xi.

M. Xi a souligné que la Chine était disposée à renforcer les échanges entre les partis avec les Iles Salomon, à promouvoir la synergie entre la construction conjointe de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et du plan de développement des Iles Salomon, à approfondir la coopération pratique dans divers domaines, et à accueillir les Iles Salomon pour qu'elles utilisent l'Exposition internationale d'importation de la Chine et d'autres plateformes pour promouvoir des produits compétitifs et développer les exportations vers la Chine.

M. Xi a ajouté que la Chine était prête à continuer à fournir aux Iles Salomon une assistance économique et technique sans condition politique, ainsi qu'à aider, dans la mesure de ses capacités, les Iles Salomon à lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.

Pour sa part, Manasseh Sogavare a exprimé ses félicitations pour le centenaire du Parti communiste chinois (PCC) et les grands accomplissements en matière de développement réalisés par le peuple chinois sous l'égide du PCC. Il a également souhaité un plein succès aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing.

La Chine a fourni une assistance et un soutien massifs aux Iles Salomon et à d'autres pays du monde dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, a noté M. Sogavare, exprimant la gratitude de son pays envers la Chine.

Les Iles Salomon, a-t-il ajouté, adhèrent fermement à la politique d'une seule Chine, adoptent les principes défendus par la Chine comme l'indépendance souveraine, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun, et soutiennent la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

Il a ajouté que son pays continuerait à soutenir fermement la Chine sur les questions liées à Taïwan, au Xinjiang, à Hong Kong et aux droits de l'homme.

Les Iles Salomon, a-t-il dit, sont prêtes à s'inspirer de l'expérience de développement de la Chine et à travailler avec elle pour renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines et faire franchir un palier aux relations bilatérales. Fin

http://french.news.cn/2021-09/24/c_1310207406.htm

 

 

L'Afghanistan souhaite avoir des relations amicales avec la communauté internationale (MAE par intérim)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-23 à 19:35


(Xinhua/Saifurahman Safi)

KABOUL, 23 septembre (Xinhua) -- Le ministre des Affaires étrangères par intérim du nouveau pouvoir afghan, Amir Khan Muttaqi, a déclaré jeudi que son pays souhaitait avoir des "relations amicales" avec la communauté internationale, dont ses voisins.

"L'émirat islamique veut (...) coexister avec toutes les nations, dont les Etats voisins. C'est notre message", a-t-il dit lors de la présentation du nouveau ministre par intérim du Commerce et de l'Industrie, Nooruddin Azizi.

M. Muttaqi a aussi assuré que l'Afghanistan ne s'en prendra à aucun pays et que son nouveau gouvernement n'autorisera personne sur son sol à en faire de même.

"Un Afghanistan pacifique et stable sera bénéfique pour les Etats voisins, pour la région et pour le monde en général", a-t-il poursuivi, tout en mettant en garde contre le fait que faire pression sur son pays ne profitera à personne.

Après avoir conquis Kaboul le 15 août dernier, les talibans ont annoncé la création le 7 septembre d'un gouvernement provisoire. M. Muttaqi a appelé ses compatriotes à s'unir et à rebâtir le pays, dont son économie, en faisant preuve de bonne volonté, de fraternité et d'unité.


(Xinhua/Saifurahman Safi)

M. Azizi a pour sa part assuré qu'il n'épargnerait aucun effort pour doper les relations commerciales avec l'étranger et stabiliser l'économie.

"En discutant et coopérant avec les parties concernées, les économistes et les hommes d'affaires, nous ferons de notre mieux pour stabiliser l'économie du pays, réduire la pauvreté et bâtir un Afghanistan autosuffisant", a-t-il promis. Fin

http://french.news.cn/2021-09/23/c_1310205108.htm

 

Soxiante-cinq pays s'opposent à l'ingérence dans les affaires intérieures de la Chine sous prétexte droits de l'homme

Par : french.china.org.cn |  Mots clés : ONU-Pakistan-Chine
French.china.org.cn | Mis à jour le 25-09-2021

[Favoris] [Imprimer[Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A]

Le respect de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats souverains représentent les normes fondamentales qui régissent les relations internationales, a déclaré vendredi le Pakistan dans un communiqué conjoint au nom de 65 pays lors de la 48e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Le communiqué indique que les affaires liées à Hong Kong, au Xinjiang et au Tibet sont des affaires intérieures de la Chine qui ne tolèrent aucune ingérence de la part de forces extérieures, et réitère son soutien à la mise en œuvre par la Chine de "un pays, deux systèmes" dans la Région administrative spéciale de Hong Kong.

Selon le communiqué, toutes les parties doivent respecter les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies et les principes d'universalité, d'impartialité, d'objectivité et de non-sélectivité ; respecter les droits des peuples de chaque Etat à choisir indépendamment la voie du développement des droits de l'homme conformément à leurs conditions nationales ; et traiter tous les droits de l'homme avec la même insistance.

Le communiqué appelle tous les Etats à défendre le multilatéralisme, la solidarité et la collaboration, et à promouvoir et protéger les droits de l'homme par un dialogue et une coopération constructifs.

Le communiqué souligne que les 65 pays s'opposent à la politisation des droits de l'homme et aux doubles standards. Ils s'opposent également aux allégations infondées contre la Chine pour raison politique et basées sur la désinformation, et rejettent l'ingérence dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits de l'homme.

Six Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont également publié une lettre conjointe soutenant la position de la Chine. Plus de 20 pays ont exprimé leur soutien à la Chine dans leurs communiqués nationaux.

Au total, près de 100 pays ont exprimé leur compréhension et leur soutien à la position légitime de la Chine. Fin

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2021-09/25/content_77773297.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire