XI JINPING APPELLE A UNE COMMUNAUTE DE DESTIN CHINE-AMERIQUE-LATINE DANS UN DISCOURS AU 6e SOMMET DE LA CELAC

tourtaux-jacques Par Le 19/09/2021 0

Dans CHINE

Xi Jinping appelle à une communauté de destin Chine-Amérique latine dans un discours au 6e Sommet de la CELAC

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-19 à 11:06


(Xinhua/Huang Jingwen)

BEIJING, 19 septembre (Xinhua) -- Le 6e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) s'est tenu samedi à Mexico. A l'invitation du Mexique, qui assure la présidence tournante de la CELAC, le président chinois, Xi Jinping, a prononcé un discours par liaison vidéo lors du sommet.

M. Xi a souligné qu'il y a dix ans, la CELAC a été créée par les efforts des pays d'Amérique latine et des Caraïbes pour poursuivre leur indépendance et rechercher la force dans l'unité, constituant une étape importante dans le processus d'intégration régionale. Au cours des dix dernières années, la CELAC a joué un rôle important dans le maintien de la paix et de la stabilité et la promotion du développement commun dans la région.

La Chine attache une grande importance au développement des relations avec la CELAC et soutient la CELAC dans la coordination des pays de la région pour réaliser la coopération et faire face aux défis, d'après M. Xi.

"En juillet 2014, les dirigeants des pays régionaux et moi-même avons annoncé conjointement la création du Forum Chine-CELAC, ce qui a développé une nouvelle voie pour la coopération globale entre la Chine et l'Amérique latine", a déclaré M. Xi.

Il a ajouté qu'au cours des sept dernières années, le forum avait prospéré et était devenu une plate-forme majeure pour rassembler les forces amies de tous les milieux en Chine et en Amérique latine et avait apporté des contributions importantes à l'approfondissement des relations Chine-Amérique latine.

Ayant fait face à l'évolution du contexte international, les relations entre la Chine et l'Amérique latine sont entrées dans une nouvelle ère caractérisée par l'égalité, les avantages mutuels, l'innovation, l'ouverture et les bénéfices tangibles pour les peuples, a souligné M. Xi.

"L'amitié entre la Chine et l'Amérique latine possède une longue histoire et est profondément enracinée dans le coeur des peuples", a déclaré M. Xi.

Il a noté que depuis l'année dernière, face à l'épidémie inattendue de COVID-19, la Chine et l'Amérique latine s'étaient aidées mutuellement et avaient mené une coopération globale contre la pandémie.

"La Chine continuera à apporter son soutien aux pays d'Amérique latine et des Caraïbes au mieux de ses capacités et aidera les pays de la région à surmonter rapidement la pandémie et à reprendre leur développement économique et social", a indiqué M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à travailler avec les pays de l'Amérique latine et des Caraïbes pour surmonter ensemble les difficultés et créer conjointement des opportunités afin de bâtir une communauté de destin entre la Chine et l'Amérique latine. Fin

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire