XI JINPING APPELLE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A RENFORCER LA CONFIANCE ET A AGIR DE MANIÉRE UNIE CONTRE LE COVID-19

  • Par
  • Le 26/03/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE

Xi Jinping appelle la communauté internationale à renforcer la confiance et à agir de manière unie contre le COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-26 à 22:02
 


(Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 26 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a indiqué jeudi qu'il était impératif pour la communauté internationale de renforcer la confiance, d'agir de manière unie et de travailler ensemble en répondant collectivement à l'épidémie de COVID-19.

M. Xi a tenu ces propos à Beijing à l'occasion du Sommet extraordinaire virtuel des dirigeants du G20 sur le COVID-19 par liaison vidéo.

"Nous devons faire avancer de manière complète la coopération internationale et former une meilleure synergie pour que l'humanité unie gagne la bataille contre cette maladie infectieuse majeure", a déclaré M. Xi.

 

   1 2 3   

http://french.xinhuanet.com/2020-03/26/c_138920478.htm

 

 

 

(COVID-19) La Chine peut jouer un rôle crucial pour lutter contre le coronavirus, selon un universitaire russe (INTERVIEW)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-26 à 05:19
 

MOSCOU, 25 mars (Xinhua) -- La Chine peut jouer un rôle crucial pour vaincre la pandémie de COVID-19 au niveau mondial et minimiser son impact négatif sur l'économie, a déclaré un universitaire russe.

Evsey Gurvich, chef du Groupe d'experts économiques (un centre d'analyse russe sur la politique macroéconomique et budgétaire), a fait ces remarques lors d'une interview récemment accordée à Xinhua, avant le sommet extraordinaire virtuel des dirigeants du Groupe des Vingt (G20) sur la réponse à la pandémie de COVID-19 prévu jeudi.

"Les efforts conjoints des membres du G20 peuvent aller dans plusieurs directions : l'endiguement de la propagation du coronavirus, le traitement des patients et la minimisation des conséquences économiques", a déclaré M. Gurvich, également membre du Conseil économique de la présidence russe.

La Chine est le premier pays à avoir réussi à endiguer la propagation du COVID-19, et d'autres pays accorderont une attention particulière à son expérience en matière de lutte contre le virus mais aussi, et ceci est loin d'être négligeable, contre les conséquences économiques de l'épidémie.

"La reprise rapide des activités économiques en Chine après une baisse de la production dans les premiers mois de l'année constituera un important signal d'optimisme pour l'ensemble de l'économie mondiale", a-t-il déclaré.

Selon lui, la solution à la plupart des problèmes mondiaux, quelle que soit leur origine, n'est possible que par une coopération étroite, et la pandémie actuelle ne fait pas exception.

"L'idée chinoise de construire une communauté avec un avenir commun pour l'humanité est nécessaire car elle envisage un espace où les pays travaillent ensemble sur des solutions mutuellement bénéfiques aux problèmes mondiaux", a-t-il poursuivi.

"Si, jusqu'à présent, la mondialisation a été principalement associée à la formation de chaînes de production internationales et à l'internationalisation des marchés financiers, la mondialisation après l'épidémie de COVID-19 doit absolument être étendue aux problèmes de santé", a dit M. Gurvich.

Un retour rapide à un développement dynamique de l'économie mondiale nécessite de passer d'une action unilatérale à des mesures de coordination et de suivre des règles du jeu communes, a déclaré l'expert.

"Les propositions d'intégration peuvent jouer un rôle positif. L'initiative chinoise 'la Ceinture et la Route' et l'alignement de cette initiative sur l'Union économique eurasienne en sont des exemples", a conclu M. Gurvich.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/26/c_138917152.htm

 

 

Xi Jinping : la Chine contribuera à une économie mondiale stable

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-26 à 22:29
 

BEIJING, 26 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a promis jeudi que la Chine allait contribuer à une économie mondiale stable en continuant de faire avancer sa réforme et son ouverture, d'élargir l'accès au marché, d'améliorer l'environnement commercial et d'augmenter les importations et les investissements à l'étranger.

M. Xi a fait ces remarques à Beijing à l'occasion du Sommet extraordinaire virtuel des dirigeants du G20 sur le COVID-19 par liaison vidéo.

La Chine augmentera son offre de principes pharmaceutiques actifs, de produits de première nécessité, de matériels anti-épidémie et d'autres produits sur le marché international, a indiqué M. Xi, lors du sommet.

La Chine continuera également de poursuivre une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, a-t-il souligné.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/26/c_138920555.htm

 

 

 

 
 

(COVID-19) La Chine renforce la prévention du rebond de l'épidémie et des cas importés

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-26 à 21:30
 

BEIJING, 26 mars (Xinhua) -- Un groupe dirigeant chinois de réponse à l'épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19) a mis l'accent jeudi sur les mesures visant à prévenir le rebond de l'épidémie dans le pays et a appelé à intensifier la prévention des cas importés par voie terrestre et maritime.

Le groupe, dirigé par le Premier ministre Li Keqiang, a appelé, lors d'une réunion, à l'étude et à l'analyse globales et scientifiques de l'évolution de la situation épidémique aux niveaux national et international, soulignant que la complexité et la gravité de la situation épidémique devraient être pleinement reconnues et ne devaient pas être prises à la légère.

M. Li, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé la réunion.

Lors de ladite rencontre, le groupe a mis l'accent sur les mesures visant à la fois les cas importés et le rebond éventuel de l'épidémie à l'échelle nationale, appelant à améliorer les mesures et les mécanismes de réponse d'urgence ainsi que la prévention et le contrôle de routine.

La prévention et le contrôle à l'intérieur du pays doivent être menés de manière précise, a demandé le groupe, tout en exhortant des efforts fermes, solides et méticuleux de prévention et de contrôle pour empêcher les transmissions transfrontalières du COVID-19.

Le groupe a également appelé au cours de la réunion à promouvoir de façon ordonnée la reprise du travail et de la production tout en assurant la prévention et le contrôle de l'épidémie par des moyens scientifiques et précis.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/26/c_138920342.htm

 

 

 

 

(COVID-19) La Chine partage activement ses expériences et technologies contre le COVID-19 avec la communauté internationale

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-26 à 14:56
 

BEIJING, 26 mars (Xinhua) -- La Chine a mené une coopération internationale active dans la lutte contre l'épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), en partageant son expérience de prévention et de contrôle de l'épidémie ainsi que ses technologies avec le monde entier, a déclaré jeudi un responsable sanitaire.

La dernière version du plan de diagnostic et de traitement, le plan de prévention et de contrôle et d'autres documents techniques compilés par la Commission nationale de la santé ont été rapidement partagés avec plus de 180 pays et plus de dix organisations internationales et régionales, a indiqué Zeng Yixin, directeur adjoint de la commission, lors d'une conférence de presse à Beijing.

Une réunion visant à partager l'expérience chinoise en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie a été conjointement organisée par la Commission nationale de la santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en présence des représentants de 77 pays et sept organisations internationales. Cette réunion a été suivie par plus de 100.000 personnes en ligne, selon M. Zeng.

La Chine a également mis en place un centre de connaissances en ligne sur la lutte contre l'épidémie et le traitement clinique, ainsi qu'une base de données d'experts pour la coopération internationale, a déclaré M. Zeng, ajoutant que près de 30 réunions d'échanges techniques avaient eu lieu avec plus de 100 pays et régions sous forme de vidéoconférences.

"Les vidéoconférences peuvent répondre aux besoins des parties étrangères en temps opportun, ainsi que faciliter l'utilisation précise des technologies de prévention et de contrôle de l'épidémie en Chine et à l'étranger", selon M. Zeng.

Il a indiqué que la Chine avait envoyé des équipes d'experts médicaux en Italie, en Serbie, au Cambodge et dans d'autres pays, et avait guidé des équipes d'aide médicale stationnées dans 56 pays pour aider activement les pays en développement à mener des activités de prévention et de contrôle de l'épidémie, ainsi que pour organiser plus de 200 formations en ligne et hors ligne.

Ensuite, la commission continuera de travailler efficacement avec l'OMS afin de partager l'expérience chinoise de lutte contre l'épidémie avec la communauté internationale sous diverses formes et de fournir un soutien technique aux pays concernés, a noté M. Zeng.

Il a également appelé à déployer des efforts conjoints pour lutter contre l'épidémie et promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/26/c_138919358.htm

 

 

 

 

(COVID-19) Plus de 400 000 cas d'infection au COVID-19 dans le monde, selon l'OMS

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-26 à 02:34
 

GENEVE, 25 mars (Xinhua) -- Plus de 400 000 cas d'infection au COVID-19 ont été signalés dans le monde, selon un nouveau bilan publié mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au total 413 467 cas d'infection ont été signalés mercredi à 10H00 heure locale (09H00 GMT) dans 196 pays et territoires, dont 18 433 décès, selon le dernier bilan.

Lundi, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déploré plus de 300 000 cas de COVID-19 confirmés dans le monde, soulignant que "la pandémie s'accélère".

"Il a fallu 67 jours à partir du premier cas signalé pour atteindre les premiers 100 000 cas, onze jours pour les deuxièmes 100 000 et seulement quatre jours pour les troisièmes 100 000", a-t-il précisé.

 

http://french.xinhuanet.com/2020-03/26/c_138917015.htm

 

 

 

(COVID-19) La partie continentale de la Chine ne signale aucun nouveau cas local de COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-26 à 09:54
 

BEIJING, 26 mars (Xinhua) -- Aucun nouveau cas local de COVID-19 n'a été signalé mercredi sur la partie continentale de la Chine, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires chinoises.

La Commission nationale de la santé a reçu des rapports faisant état de 67 nouveaux cas confirmés de COVID-19 mercredi sur la partie continentale de la Chine. Tous sont importés.

Parmi ces patients, 18 ont été signalés à Shanghai, 12 en Mongolie intérieure et 11 au Guangdong. Beijing et le Fujian ont tous deux signalé six cas, alors que le Shaanxi a signalé trois cas. Tianjin, le Zhejiang, le Jiangsu et le Yunnan ont chacun signalé deux cas. Le Shanxi, le Jilin et le Henan ont quant à eux signalé un cas. Selon le bilan établi mercredi en fin de journée, 541 cas importés ont été rapportés, a précisé la commission.

Mercredi, six décès, tous au Hubei, ainsi que 58 nouveaux cas suspects, tous importés, ont été signalés sur la partie continentale.

Le même jour, 401 personnes ont quitté l'hôpital après leur rétablissement, tandis que le nombre de cas graves a diminué de 164 pour atteindre 1.235.

Selon le bilan dressé mercredi en fin de journée, le nombre total de cas confirmés sur la partie continentale a atteint 81.285. Parmi eux, 3.947 sont toujours hospitalisés, 74.051 ont pu quitter l'hôpital après leur rétablissement, et 3.287 sont décédés.

Il reste encore 159 cas suspects, selon la commission.

La commission a ajouté que 14.714 contacts étroits étaient toujours sous observation médicale. Mercredi, 721 personnes ont pu quitter l'observation médicale.

Selon le bilan établi mercredi en fin de journée, 410 cas confirmés, dont quatre décès, ont été signalés dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, 30 cas confirmés dans la RAS de Macao et 235 à Taiwan, dont deux décès.

Au total, 106 patients à Hong Kong, dix à Macao et 29 à Taiwan sont sortis de l'hôpital après leur rétablissement.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/26/c_138918329.htm

 

 

 

Reprise totale des travaux d'un aéroport au Shandong

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-26 à 10:35
 

Reprise totale des travaux d'un aéroport au Shandong

QINGDAO, 26 mars (Xinhua) -- Des ouvriers travaillent dans l'Aéroport international de Jiaodong à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), le 25 mars 2020. Les travaux de l'aéroport ont entièrement repris. (Photo : Li Ziheng)

 

   1 2 3 4 5   

http://french.xinhuanet.com/photo/2020-03/26/c_138918411.htm

 

 

 
   

 

 

 

 
   
 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire